Découvrez les caravanes de Zanzibar, un roman historique de Yannick Surun publié aux éditions l’Harmattan.
L’histoire des caravanes de Zanzibar
L’Afrique, dans la seconde moitié du XIXème siècle, fascine les occidentaux qui ne voient d’elle guère que les riches caravanes qui remontent de son coeur, traversent les dunes du Sahara et arrivent, via les marchands arabes d’Afrique du Nord, sur les marchés des grandes capitales occidentales. Certains noms sont entrés dans la légende, comme Zanzibar, une île au large de la côte orientale d’Afrique.
Massoud ben Mohamed, négociant de Zanzibar, s’est enrichi grâce aux relations commerciales entre les deux continents. C’est son histoire que nous invite à découvrir Yannick Surun.
Pourquoi faut-il le lire ?
Nous sommes aux portes d’une épopée fondamentale de notre histoire moderne : l’exploration de l’Afrique par les Européens, qui précéda (et souvent précipita) la colonisation de tout un continent. Le livre de Yannick Surun nous plonge dans un univers qui, aujourd’hui encore, envoûte notre imaginaire. Des noms comme Zanzibar appartiennent en effet à notre mémoire collective, invitent au voyage, portent en eux des parfums d’encens et d’épices. Lire Les caravanes de Zanzibar, c’est se plonger dans le quotidien d’hommes et de femmes qui, malgré les décennies et les kilomètres qui nous séparent, ne sont en réalité que bien peu différents de nous.