Philippe Collin

Ce roman uchronique propose une vision utopique d’une société écologique, moins encline aux tensions sociales. Publié pour la première fois en 1975, Écotopia d’Ernest Callenbach est plus que jamais d’actualité.

Résumé et histoire : Le barman du Ritz

En juin 1940, alors que les Allemands envahissent Paris, le couvre-feu devient omniprésent. Mais un lieu échappe à cette chappe de plomb : le prestigieux hôtel Ritz. Désireux de s’imprégner du savoir-vivre à la française, les soldats ennemis se mêlent à l’élite parisienne, sous le regard attentif de Frank Meier, reconnu comme le meilleur barman au monde.

Pour Frank Meier, s’adapter devient crucial pour survivre. En manœuvrant avec diplomatie, il réussit à gagner la confiance des officiers allemands, garantissant ainsi la sécurité de son apprenti, Luciano, et de l’insaisissable Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les agents de la Gestapo trinquent aux côtés de figures emblématiques telles que Coco Chanel, la redoutable veuve Ritz et Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, qu’ils soient collaborateurs ou résistants, héros ou opportunistes, s’aiment, se trahissent et se battent pour préserver leur vision de la civilisation ou simplement leur vie et leurs privilèges.

Mais beaucoup ignorent que Frank Meier, émigré autrichien et ancien combattant de la Grande Guerre, dissimule un lourd secret qui pourrait lui valoir la déportation ou la mort…

Titre : Le barman du Ritz
Auteurs : Philippe Collin


Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 24 avril 2024
Format : Broché
Nombre de pages : 416
ISBN-10 ‏ : ‎ 2226479937
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226479938

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Philippe Collin arrive à rendre dans son roman historique Le barman du Ritz cette ambiance particulière dans un lieu qui semble échapper à son époque tout en cultivant ses extrémités et ses contradictions. La période de l’Occupation est très bien restituée, avec une atmosphère à la fois légère et d’une gravité sans précédent.

Producteur sur la radio France Inter, essayiste et scénariste, Philippe Collin nous offre ici l’un des plus beaux romans de l’année 2024 sur la la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman peut figurer sans rougir dans votre bibliothèque !