La chambre noire de Longwood

Et si vous passiez de lecteur passif à auteur de votre propre histoire ? Avec Mission Préhistoire, vous choisissez votre destin et déroulez votre propre intrigue !

Histoire et résumé : La Chambre noire de Longwood

Confetti de terre perdu au milieu des mers, Sainte-Hélène est une île réputée pour être une prison inexpugnable, guère plus qu’un sombre rocher battu par les éléments. S’évader d’ici est un tout autre défi que quitter l’île d’Elbe !

Napoléon, exilé par les Anglais après sa défaite à Waterloo, a passé cinq ans et demi sur cette île, tentant de conserver son identité et sa dignité impériales malgré les humiliations.

La Chambre noire de Longwood offre un récit poignant, profondément vivant. Le récit décrit la vie quotidienne sur l’île, en particulier à la résidence de Longwood, où Napoléon Bonaparte a vécu ses derniers jours. Il met en lumière la promiscuité, l’ennui, l’humidité, et même la présence des rats. Une fin triste et tragique, qui a fini de faire entrer l’empereur Napoléon dans la postérité et la légende.

Titre : La Chambre noire de Longwood
Auteur : Jean-Paul Kauffmann


Format : Poche
Editeur : Folio
Sortie : 7 février 2020
Nombre de pages : 308 
ISBN-10 : 9782070403271
ISBN-13 : 978-2070403271

Avis de lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Pour réussir à rendre une telle atmosphère, l’auteur de La Chambre noire de Longwood a dû expérimenter lui-même le cadre de détention de Napoléon.

Jean-Paul Kauffmann, un passionné des îles, s’est embarqué sur le seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il a exploré ses falaises sombres, rencontré ses habitants isolés, discuté avec son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit mais misanthrope, et observé les prisonniers qui pêchent face à l’océan.

Ce livre est à la fois un récit de voyage et une enquête sur les derniers jours de Napoléon, mettant en évidence les aspects de sa captivité et de son isolement. « La Chambre noire de Longwood » est une réflexion sur la mélancolie historique et une sorte de huis clos policier qui suggère que Napoléon aurait été empoisonné, en proie à la nostalgie de sa gloire passée et du regret de son histoire.

La Chambre noire de Longwood a notamment remporté le Prix Femina-Essai et le Grand Prix RTL-Lire 1997

Période : Napoléon