Martha Hall Kelly
Ce roman historique navigue entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, entre camps de concentration et traque des anciens nazis.
Histoire et résumé : L’Appel des colombes
Dans une ville de Paris pendant la période de l’Occupation, deux femmes se battent dans l’ombre pour aider à libérer la France du joug nazi. Arlette Larue, aux racines alsaciennes, et Josie Anderson, Américaine engagée dans les services secrets alliés, forment un duo d’espionnes insaisissable devenues des légendes pour la Résistance. Connues sous le nom des « Colombes d’or », elles transmettent des renseignements cruciaux aux Forces françaises libres et orchestrent des actes de sabotage audacieux. Mais leur combat a un prix : capturées par la Gestapo à la suite d’un regrettable concours de circonstances , elles sont envoyées à Ravensbrück, un camp de concentration où l’horreur prend un tout autre visage.
Là-bas, elles affrontent l’indicible : la brutalité des gardiens, les privations de nourriture, l’absence d’hygiène, mais surtout les expériences médicales inhumaines menées par un médecin nazi sans scrupules. Liées par la souffrance et la survie, Arlette et Josie tissent des liens indéfectibles avec d’autres prisonnières et s’accrochent à l’espoir, malgré l’enfer du camp.
Quelques années plus tard, en 1952, elles tentent toujours, chacune à leur manière, de se reconstruire. Josie, désormais membre d’une organisation chargée de traquer les criminels nazis en fuite, sillonne le monde mais doit composer entre son idéalisme et le pragmatisme du gouvernement américain. Arlette, brisée mais déterminée, n’a qu’un objectif : retrouver son fils, disparu alors qu’il n’était qu’un bébé dans le chaos de la guerre.
Les routes des deux amis se croisent à nouveau lorsque le fantôme de Ravensbrück resurgit. Le médecin responsable des atrocités qu’elles ont subies est toujours en liberté. Une ultime mission s’impose : le retrouver et l’empêcher de nuire. Mais cette quête de justice est semée d’embûches, ravivant les blessures du passé et mettant à l’épreuve leur courage.
Titre : L’Appel des colombes
Auteur : Martha Hall Kelly
Editeur : Pocket
Date de sortie : 17 octobre 2024
Format : Poche
Nombre de pages : 736
ISBN-10 : 2368129588
ISBN-13 : 978-2368129586
Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?
J’ai énormément aimé les précédents livres de Martha Hall Kelly, dont son premier ouvrage Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Si L’Appel des Colombes est un livre agréable à lire, ce n’est pas le meilleur roman de l’autrice.
Avec L’Appel des Colombes, Martha Hall Kelly reprend la même structure avec une alternance des points de vue entre ses deux protagonistes. La nouveauté réside dans les sauts dans le temps, le récit passant régulièrement de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1950.
À travers les parcours d’Arlette et Josie, deux résistantes arrêtées puis déportées à Ravensbrück, L’Appel des Colombes explore des pans sombres de l’Histoire : le sort des enfants du programme Lebensborn, la traque des criminels de guerre nazis et la compromission des grandes puissances qui voient plus dans ces hommes des savants à recruter que des coupables à punir.
Deux fils conducteurs s’entremêlent : la traque du docteur Snow et la recherche de l’enfant d’Arlette soutiennent le récit de la première à la dernière page. Cependant, certains mécanismes manquent de finesse et vous aurez tôt fait de comprendre certains des enjeux à venir : une plus grande subtilité aurait été la bienvenue ! Je regrette également certaines maladresses dans le récit (j’ai toujours eu énormément de mal avec les coïncidences bien pratiques pour relancer une intrigue), et la peur d’Arlette d’être jugée et condamnée à la prison à vie me semble totalement injustifiée, ce qui a un côté frustrant et dégrade l’expérience de lecture.
Un bon roman, mais les trois premiers tomes de l’autrice sont bien meilleurs !