L'Inconnu de Sandy Cove

Élise Robichaud revient brutalement à la réalité de son petit village canadien, après une vie fastueuse en Europe. À la recherche d’un nouveau but dans sa vie, elle redécouvre Jérôme, cet inconnu arrivé à Sandy Cove il y a de cela bien des années.

L’Histoire de L’inconnu de Sandy Cove

En 1863, un homme est abandonné sur une place de la Nouvelle Ecosse, à Sandy Cove. Amputé des deux jambes et souffrant d’hypothermie, il souffre d’amnésie et sombre dans une apathie dont jamais il ne sortira. Certains semblent comprendre le nom de « Jérôme » dans ses vagues marmonnements. Au début source de curiosités, il est confié à une famille locale et finit par sombrer dans l’oubli : dans ce petit village à la vie âpre, il fait partie du décor, tout simplement.

Élise Robichaud, qui a épousé il y a plus de vingt ans un riche attaché d’ambassade anglais, revient dans son village natal avec un très lourd secret. Un abîme s’est ouvert sous ses pieds et elle perd peu à peu goût à la vie. Mais lors d’une visite chez une amie, elle revoit Jérôme, ce muet cul-de-jatte auréolé de tant de mystères. Elle a besoin d’un but dans sa vie, il va lui en donner un. Après l’avoir oublié tant d’année, Elise décide de se consacrer à une quête pleine de sens : dénouer les fils de la vie de cet inconnu de Sandy Cove et le rendre à sa famille. Elle va s’y attacher, des années durant, sans aucune promesse de réussite tant la tâche est ardue.

Titre : L’inconnu de Sandy Cove
Autrice : Sylvie Ouellette


Format : Broché
ISBN-10 : 2812923717
ISBN-13 : 978-2812923715
Pages : 363
Editeur : De Borée

À hauteur d’homme (et de femme)

Le récit démarre lentement, centré sur le retour d’Élise Robichaud. Le décor est planté, l’ambiance s’installe doucement au fil des pages. La vie difficile des paysans et pêcheurs du coin, et le fossé que les années ont creusé entre les habitants et celle qui les a abandonnés pour l’amour fou et les promesses d’un ancien monde bien plus moderne et attractif. Si les premières pages déroulent une intrigue au rythme lent, le mystère autour de Jérôme, L’inconnu de Sandy Cove,  nous interpelle et nous encourage à continuer la lecture.

Si vous cherchez un roman haletant, dans le genre « page-turner », vous vous trompez d’ouvrage. Mais si vous prenez comme moi plaisir à vous immerger dans un autre lieu et une autre époque, si vous aimez voir évoluer les personnages au-delà des rails qu’imposent la seule intrigue, vous vous laisserez porter par l’ambiance si particulière que Sylvie Ouellette parvient à restituer avec force.

Le lourd secret d’Élise Robichaud sera deviné dès les premières pages. Mais l’histoire de Jérôme se dérobera à vous et vous ne voudrez plus lâcher le livre tant qu’elle ne vous sera pas dévoilée. Mais la voie vers la vérité comporte de nombreux chemins de traverse que vous emprunterez avec plaisir, des terres pionnières de Nouvelle-France aux salles d’opéra et aux palaces de la Côte d’Azur.

Cette histoire est inspirée d’une légende acadienne transmise depuis des générations. Livre agréable, L’inconnu de Sandy Cove s’inscrit dans une réalité fabuleuse. Un bon moment de lecture à savourer le soir avant de dormir, ou cet hiver au coin du feu. Que demander de plus ?