Flash ou le grand voyage, récit autobiographique, nous renvoie à l’âge d’or du mouvement hippie.
L’histoire de Flash ou le grand voyage
Charles Duchaussois trempe dans des affaires louches. C’est ce qu’on peut appeler une petite frappe. Un temps inquiété en France, il se réfugie au Liban où il se met en affaires avec des marchands d’armes et participe à la récolte du hachisch.
Mais, obligé de fuir le pays, il se retrouve un temps à Istanbul où il se lie d’amitié avec un groupe de jeunes hippies en route vers l’Asie. C’est le début d’aventures encore plus extraordinaires. Au Koweit, Charles se retrouve à la tête d’une boîte de nuit. En Inde, il découvre les fumeries d’opium. Arrivé à Katmandou, paradis de la drogue, il fait l’expérience de substances extrêmement dangereux, comme la morphine ou le LSD.
Commandez Flash ou le grand voyage chez notre partenaire Amazon
Pourquoi faut-il le lire ?
Dans Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois nous invite à découvrir un aspect méconnu, le plus sombre à vrai dire, de cet âge d’or du mouvement hippie qui appartient déjà à l’histoire du siècle dernier. Entre drogues, expédients et magouilles, c’est le portrait d’une jeunesse qui se croit libre mais qui en réalité est à la dérive, que nous brosse Charles Duchaussois.
Ce livre est aussi un document exceptionnel sur les effets (et les ravages) de la drogue. Charles n’aborde le sujet ni en médecin, sur un ton professoral, ni en dénonciateur, en employant une approche misérabiliste et accusatrice. Il ne fait que témoigner de sa propre expérience, résumant les substances illicites à leurs effets, et décrivant avec un certain détachement les risques qu’elles lui ont fait encourir.