Bison, de Patrick Grainville

Grand classique des romans historiques sur la conquête de l’Ouest, Bison de Patrick Grainville a été accueilli très favorablement par la critique et les lecteurs.

Histoire et résumé de Bison

En 1831, George Catlin prend une décision radicale : il abandonne son milieu bourgeois et son confort pour entreprendre un voyage incertain à travers les tribus indiennes. Son objectif ?Préserver leur mémoire car il redoute leur disparition devant la poussée irrépressible qui mènera des pionniers à s’installer jusqu’à l’océan Pacifique.

L’action de Bison se déroule environ trente ans avant la conquête de l’Ouest et l’arrivée massive des colons blancs. George Catlin choisit de s’installer parmi les Sioux, devenant ainsi un témoin privilégié de leurs rituels, de la chasse au bison, de la Danse du Soleil, mais aussi des divisions et des conflits avec les Crows, entre autres événements.

Au cours de son séjour, il fait la rencontre de personnages marquants tels qu’Aigle Rouge, le fier chef de la tribu et guerrier, Elan Noir, son frère d’armes, tourmenté par des humeurs sombres et changeantes, Genou Boiteux, un pisteur impressionnant, Louve Blanche, une captive crow, artiste, rebelle et amoureuse, deviennent des compagnons de George Catlin. Il croise aussi le chemin d’Oiseau Deux Couleurs, un chamane ambigu, ainsi que de Cuisses, une étonnante squaw qui lui sauvera la vie.

George Catlin se consacre continuellement à la peinture et devient obsédé par la collecte d’objets qu’il destine à son projet ambitieux : un « grand musée indien » destiné à être préservé pour les générations futures. Cependant, tout bascule le jour où Louve Blanche décide de s’échapper, bouleversant ainsi le cours des événements.

Titre : Bison
Auteur :  Patrick Grainville


Editeur : POINTS 
Date de sortie : 29 janvier 2015
Nombre de pages : 312 
ISBN-10 ‏ : ‎ 2757849530
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757849538

Pourquoi lire ce roman historique ?

Pendant longtemps, les westerns ont montré l’image de tribus amérindiennes dangereuses, combattues par de vaillants militaires, des Texas Rangers courageux, et des militaires prêts à tout pour accomplir leur devoir.

Avec Bison, Patrick Grainville nous propose une vision passionnante sur la véritable complexité des civilisations qui occupaient l’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des premiers colons européens. Ce roman historique se déroule à l’aube d’une période tragique pour toute les tribus de natifs d’Amérique, et nous brosse des portraits d’une profonde humanité. Un roman qui fait voyager… et qui fait réfléchir !