Aux portes de l’éternité est le troisième tome de la saga Le Siècle de Ken Follett, qui suit le destin de plusieurs familles pendant la montée des tensions qui marque le début de la Guerre Froide.
Histoire et résumé : Aux portes de l’éternité
En 1961, les tensions entre les deux blocs sont à leur paroxysme. L’URSS décide la fermeture de Berlin-Ouest, la zone de l’ancienne capitale allemande occupée par les Alliés. Les crises vont se succéder pendant plusieurs décennies : la guerre du Vietnam, la construction du mur de Berlin, la crise des missiles de Cuba, jalonnent la Guerre froide. Les troubles sont parfois intérieurs. Aux Etats-Unis, la lutte pour les droits civiques crée de graves tensions.
Ken Follett nous invite à suivre le destin des familles qui sont déjà à l’honneur dans les deux tomes précédents. Rebecca, enseignante en Allemagne de l’Est, découvre que la Stasi la surveille depuis longtemps. Attirer l’attention de cette sinistre police politique entraîne des conséquences graves pour sa famille. George Jakes, issu d’un couple interracial aux USA, abandonne une carrière d’avocat d’affaires pour s’engager dans le ministère de la Justice sous la direction de Robert F. Kennedy. Il s’implique ainsi dans la lutte pour les droits civiques tout en menant une bataille personnelle importante. Cameron Dewar, le petit-fils d’un sénateur, s’engage dans des activités d’espionnage officiel et officieux au nom d’une cause qu’il juge juste. Mais il découvre que le monde est bien plus dangereux qu’il ne l’avait imaginé. Dimka Dvorkine, un jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se retrouve au cœur des événements qui ont failli mener les États-Unis et l’Union soviétique à une guerre nucléaire. Sa sœur Tania suit sa propre voie, qui la mène de Moscou à Cuba, puis de Prague à Varsovie.
Titre : Aux portes de l’éternité
Auteur : Ken Follett
Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 3 février 2016
Format : Poche
Nombre de pages : 1280
ISBN-10 : 2253125970
ISBN-13 : 978-2253125976
Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?
La saga littéraire le Siècle est certainement, avec la Fresque de Kingsbridge, l’une des meilleures séries de l’écrivain. En lisant les trois tomes dans l’ordre, vous aimerez retrouver d’un livre à l’autre les destins de familles que vous accompagnez sur plusieurs générations.
Le récit, comme d’habitude avec Ken Follett, est haletant. L’intrigue vous réserve de multiples rebondissements et vous tient en haleine de la première page à la dernière page.
La trilogie Le Siècle
Aux portes de l’éternité est le troisième et dernier tome de la trilogie Le Siècle, une série historique de Ken Follett qui couvre tout le XXe siècle, de la Première Guerre mondiale à la Guerre Froide.
Période : Seconde Guerre mondiale