Ken Follett

Apocalypse sur commande, de Ken Follett

Apocalypse sur commande est un roman uchronique / d’anticipation de Ken Follett.

Résumé et histoire : Apocalypse sur commande

La grande faille de Californie est l’une des zones les plus à risque et un maillon faible de la tectonique des plaques, qui secoue régulièrement ce territoire de l’ouest des États-Unis de violents séismes. Un tremblement de terre de faible intensité vient justement d’avoir lieu. Il aurait pu passer inaperçu si un mystérieux groupe terroriste ne l’avait pas revendiqué.

Peut-on réellement provoque un séisme ? Les autorités, du Gouverneur au FBI, n’y croient pas. Cela parait impossible ! Le sismologue Michael Quercus est troublé, car des indices suggèrent que ce tremblement de terre pourrait avoir une origine anthropique. Un agent du FBI, en conflit avec sa hiérarchie, semble le croire. C’est alors qu’un deuxième séisme bien plus violent et meurtrier ébranle une petite ville. Il tue des habitants, détruit de nombreuses maisons et provoque la panique.

Aucun doute n’est permis, ce deuxième tremblement de terre n’est pas le fruit du hasard. Les « Soldats du Paradis » menacent de provoquer un véritable cataclysme si on ne cède pas à leurs exigences.

Titre : Apocalypse sur Commande
Auteur : Ken Follett


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 1er novembre 2000
Format : Poche
Nombre de pages : 480
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253149268
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-7780019002

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Plus qu’une uchronie, cette œuvre est un véritable roman d’anticipation. Au-delà de la dimension science-fiction, j’ai décidé de parler de ce livre ici car il a une dimension tout à fait plausible.

Le récit passe d’un camp à l’autre, de Judy Maddox à Priest, du terroriste sans scrupules à l’agent du FBI prête à tout pour empêcher que l’apocalypse ne se déverse sur toute la Californie. La tension grimpe au fil des pages, pour atteindre son paroxysme dans les derniers chapitres.

Un excellent livre où j’ai retrouvé toute la qualité de la plume de Ken Follett, l’un de mes auteurs de romans historiques préférés. Ce page-turner peut vous accompagner dans le train, en vacances, ou se lire pendant un week-end pluvieux.