Anne-Marie Desplat-Duc
Pirate rouge est un roman de piraterie accessible aux jeunes lecteurs dès 12 ans, lauréat du Prix du Roman Historique Jeunesse en 2010.
Histoire et résumé : Pirate rouge
De noble ascendance mais sans le sou, Josselin de Préault-Aubeterre quitte un territoire où il n’a pas d’avenir et franchit les mers jusqu’aux Caraïbes. Il rêve de fortune et aime l’aventure promise par une vie de piraterie. Sa rencontre avec des boucaniers le décide à forcer son destin à la fête d’une bande de forbans.
Parmi ce groupe de marins, il repère un garçon d’apparence fragile. Il s’agit en réalité d’une fille, prénommée Lalie. Les abordages et les pillages se succèdent, et la fortune de Josselin connait parfois des revers retentissants. Mais les trésors amassés et perdus sont-ils les biens les plus précieux ? Car un amour nait entre Josselin et Lalie. Un amour peu commun, qu’il faut pouvoir cacher aux autres. Est-ce seulement possible ?
Titre : Pirate rouge
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editeur : Rageot Editeur
Date de sortie : 15 mars 2017
Format : Poche
Nombre de pages : 192
ISBN-10 : 2700254546
ISBN-13 : 978-2700254549
Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?
Quel enfant ou quel adolescent n’a jamais eu les yeux qui brillent d’excitation à l’évocation des pirates et autres corsaires qui écumaient autrefois les mers ? Les navires bardés de canons et chargés de trésors, les îles mystérieuses et les villes lointaines résonnent de milles promesses d’aventures.
Pirate Rouge d’Anne-Marie Desplat-Duc est un roman historique destiné aux plus jeunes, qui remontent le temps pour s’immerger avec délice en pleine époque de la piraterie. Facile et agréable à lire, ce livre présente avec un certain réalisme les conditions de vie rigoureuses et les périls de cette existence aventureuse. L’autrice dépeint la vie à bord des navires, raconte les conflits et la rudesse des batailles, la camaraderie entre membres d’équipage, et dresse un portrait nuancé du héros et des autres personnages.
Ce roman nous entraîne sur les mers des Caraïbes, dans des scènes d’abordage épiques et des aventures palpitantes. Il ne démérite pas face aux récits de piraterie mythiques tout en restant ancré dans une vérité historique bien documentée. Pirate rouge équilibre plutôt bien l’action et l’information, permettant aux jeunes lecteurs de s’approprier les codes de cette période fascinante de manière vivante et agréable.
Les grands enfants et les jeunes adolescents sont la cible première d’un livre qui s’invite parfois dans le programme de français. Pirate Rouge est une excellente initiation aux romans d’aventure historique, offrant une évasion divertissante et éducative, parfaite pour les amateurs d’histoire et d’aventures maritimes. Un livre à offrir à votre enfant, à votre petit enfant, à votre filleul ou à votre neveu !
Retrouvez tous les prix littéraires consacrés aux romans historiques et multipliez les lectures.