Louis XIV et le grand siècle, de Gonzague Saint-Bris, donne du Roi Soleil une autre image que celle véhiculée trop souvent.
L’histoire de Louis XIV et le grand siècle
Que connaissons-nous réellement de Louis XIV ? Les clichés écornent trop souvent la réalité. Louis XIV et le grand siècle n’est pas un roman historique mais une biographie au rythme entraînant, destinée au grand public.
De la naissance, quasi miraculeuse, du jeune Louis Dieudonné, à ses derniers jours, Gonzague Saint-Bris brosse le portrait d’un grand chef d’Etat, certes autoritaire, mais moderne dans ses choix et réalisations. En lumière avec l’actualité, Louis XIV montre des qualités nouvelles : réformes fiscales et économiques, engagement pour la culture et les arts, lutte contre la délinquance…
Pourquoi faut-il le lire ?
Que connaissons-nous réellement de Louis XIV ? Les poncifs sont nombreux. Autocrate mégalomaniaque ? Roi fou, reclus dans un château aux ors trompeurs, entouré par des courtisans veules et obséquieux ?
Le portrait dressé dans Louis XIV et le grand siècle par Gonzague Saint-Bris dépoussière le mythe de Louis XIV, roi le plus emblématique de l’Histoire de France, le plus célèbre, et certainement l’un des moins connus.