Les meilleurs romans historiques sur Louis XIV


Louis XIV, également connu sous le nom de « Roi Soleil », a connu l’un des règnes les plus longs et les plus importants de l’histoire de France (et du monde, en toute modestie non chauvine). Louis XIV est né le 5 septembre 1638 et a été couronné roi de France à l’âge de 4 ans, suite à la mort de son père, Louis XIII, en 1643. Son règne a duré jusqu’à sa mort en 1715, s’étendant sur une période de 72 ans.

Sans surprise, de nombreux romans historiques sur Louis XIV vous invitent à découvrir les fastes de la cour de Versailles, mais également les guerres et les misères du royaume de France.

Louis XIV est célèbre pour avoir consolidé le pouvoir royal et pour avoir gouverné de manière autocratique, incarnant l'idée de l'absolutisme monarchique. Il est connu pour sa célèbre déclaration "L'État, c'est moi", illustrant ainsi son contrôle total sur le gouvernement et le royaume. Son règne est marqué par une centralisation sans précédent du pouvoir et une concentration du pouvoir politique entre ses mains. La noblesse est mise au pas, endettée pour se montrer à Versailles. Les germes de la future Révolution françaises sont plantés. Ce thème de l'absolutisme est très présent dans les romans historiques sur Louis XIV.

Le règne de Louis XIV est marqué également par un développement des arts. Louis XIV se pose en mécène - exigeant - des philosophes, des écrivains et des artistes. Les romans historiques peuvent cibler certains de ses grands hommes. Nous pouvons citer Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, Jean de la Fontaine, Racine ou encore Jean-Baptiste Lulli.

Les guerres ont également marqué profondément le règne de Louis XIV, et ces conflits se retrouvent dans de nombreux romans historiques sur le roi Soleil. Cinq guerres majeures ont secoué son règne : la Guerre franco-espagnole, la Guerre de Dévolution, la Guerre de Hollande, la Guerre de la Ligue d'Augsbourg et la Guerre de Succession d'Espagne. Les armées françaises sont redoutées en Europe.