Les larmes du Diable, roman historique écrit par le talentueux C.J. Sansom, ploge le lecteur dans l’ambiance mystérieuse du Londres du XVIème siècle.
L’histoire des larmes du Diable
La chaleur dans les rues de Londres, en cet été 1540, est particulièrement étouffante. Mais un autre sujet que la météo passionne le peuple : une sordide histoire de meurtre au sein d’une même famille : Elizabeth Wentworth a été jugée pour l’assassinat de son cousin et la crédulité populaire en a fait une possédée.
Seul son oncle et Matthew Shardlake, un avocat talentueux, sont convaincus de son innocence. Mais d’autres évènements viendront perturber leurs investigations. Ainsi, le puissant Thomas Cromwell charge l’avocat de lui ramener les secrets du feu grégeois. Il n’a que douze jours pour mener à bien cette mission, et Elizabeth devient l’otage de cette mission : si Matthew échoue, elle meurt.
Pourquoi faut-il le lire ?
Peu de livres d’aussi bonne qualité sont consacrés à cette époque charnière de l’Angleterre, et trop souvent méconnue autant des Anglais eux-mêmes que, à plus forte raison, des francophones que nous sommes.
L’ambiance du vieux Londres, métropole en pleine mutation, où cohabitent puissants et humbles, palais et taudis, quartiers riches et ruelles sordides, est fidèlement restitué. Et le lecteur, pris par le rythme du récit, voudra absolument savoir si la jeune Elizabeth Wentworth sera sauvée d’une mort qui semble, au fil des pages, de plus en plus inévitable.
Les larmes du Diable est un livre que vous pouvez lire sans crainte d’être déçu.