Il est des destins qui ne peuvent s’étioler dans l’isolement de provinces perdues aux confins du Royaume de France. Pierre Grellety, chef d’une bande de paysans révoltés contre les autorités, fera trembler de longues années les autorités du Périgord. C’est son histoire que nous offre Michel Peyramaure dans Les chiens sauvages.
L’histoire des chiens sauvages
Sous Louis XIII, au XVIIème siècle, le Royaume de France, secoué par les dernières convulsions des Guerres de Religion, cherche à assainir ses finances. Les impôts, en constance augmentation et prélevés par des Fermiers Généraux qui manquent de générosité, accablent les paysans.
Certains se révoltent et des bandes se forment un peu partout. La plupart ne durent pas, exterminées par les troupes royales. Mais d’autres, plus malines, parviennent à tenir en échec la puissante armée de Louis XIII. Entre 1635 et 1640, Pierre Grellety rassemble dans le Périgord une grande force de ses misérables, et leur transmet courage et audace.
Pourquoi faut-il le lire ?
Michel Peyramaure, une fois de plus, a su enfanter sous sa plume un univers vivant. Il a su offrir à ses personnages une réelle dimension qui les rend si attachants. Les chiens sauvages est une plongée dans une époque méconnue, loin de la cour du Louvre ou des majestueux châteaux de la Loire. Un livre sur la France d’en bas, celle du XVIIeme siècle.