Le capitaine Fracasse est un roman d’époque de Théophile Gauthier, romancier français réputée du XIXème siècle.
L’histoire du capitaine Fracasse
Le baron de Sigognac vit loin du monde, dans son château à moitié ruiné perdu au fin fond des Landes. Son quotidien est à l’image de son logis, terne et sans monotone. Il est le dernier de sa lignée, descendant d’une famille noble mais sans le sou. L’ennui est son quotidien, et il n’a pour seule compagnie que son vieux serviteur, son cheval et son chien.
Mais, un jour, une troupe de comédiens itinérante, égarée dans ces contrés peu hospitalières, vient frapper à la porte du château du baron, à la recherche d’un abri pour la nuit. Elle apporte avec elle une animation et une vie qui manquent tant au noble désargenté. Après une nuit de festivités, Sigognac décide de laisser le peu qu’il possède pour sillonner avec eux les provinces du royaume.
Le baron deviendra le capitaine Fracasse, son nom de scène. C’est un véritable héros, capable de remporter tous les duels. Le baron de Sigognac parviendra-t-il à séduire la belle Isabelle, ravissante et ingénue jeune femme ? À moins que son coeur ne fonde plutôt pour le capitaine, personnage qui pourrait prendre le pas sur la personne.
Pourquoi faut-il le lire ?
Pour quelqu’un souhaitant découvrir le style de cape et d’épée, Le capitaine Fracasse de Théophile Gauthier est certainement le livre incontournable, l’oeuvre maîtresse et constitutive du genre.
Cent cinquante ans après, le capitaine Fracasse, de l’auteur de la Morte Amoureuse et d’autres nouvelles et romans passés dans l’histoire de la littérature, n’a pas pris une ride. Le lecteur partage avec délectation les aventures de ce baron désargenté devenu, par la magie du théâtre, un véritable héros et l’un des plus fins bretteurs du royaume. Un roman à découvrir… ou à redécouvrir sans aucune hésitation.