La belle Clotilde, Le crime du Comte de Montlédier, est un roman historique de Christophe Chabbert qui se déroule au début de la Révolution Française.
L’histoire de La belle Clotilde, Le crime du Comte de Montlédier
En septembre 1789, La Belle Clotilde, frégate royale, quitte en catimini le port des Antilles où elle était amarrée, avec un équipage réduit à son minimum afin de préserver le secret de son départ. Son capitaine est le comte Gabriel de Laurac, qui s’est illustré par sa bravoure en combattant les troupes anglaises aux côtés des Américains en lutte pour leur indépendance. Mais son action pour la Liberté ne semble pas avoir été reconnue, puisqu’il a été inscrit, fort injustement, sur la liste des émigrés.
Le Gouverneur des Antilles, son ami, l’aide à couvrir sa fuite en lui confiant une mission qui l’emmènera aux confins du monde connu : il est officiellement chargé de retrouver l’expédition Lapérouse, qui a disparu depuis 1788.
Pourquoi faut-il le lire ?
Héros à la grande noblesse d’âme injustement accusé, voyages en des terres lointaines et méconnues, meurtres inquiétants : tous les ingrédients sont là pour faire de La belle Clotilde, Le crime du Comte de Montlédier, un grand roman historique d’aventure. Christophe Chabbert vous offre ici un livre que vous pouvez lire sans inquiétude, et que vous apprécierez forcément.
Qui fut Jean-François de La Pérouse
La belle Clotilde, Le crime du Comte de Montlédier, parle de l’expédition d’un certain La Pérouse. Soldat et marin talentueux, ce dernier s’est brillamment illustré dans la guerre d’indépendance contre les forces anglaises. De retour en France, il s’est vu confier par le Ministre de la marine la mission de réaliser un tour du monde afin de compléter les données géographiques initiées par James Cook. Il aurait été pris dans un cyclone à proximité des îles Santa Cruz et disparut corps et âme.