Copernic ou le secret des étoiles, de Jean-Pierre Luminet

Copernic ou le secret des étoiles est le premier tome du cycle Les bâtisseurs du ciel écrit par le talentueux Jean-Pierre Luminet.

L’histoire du secret du Copernic

Nicolas Copernic est un homme de la Renaissance. Il est né en Pologne à la fin du XVème siècle, à une époque où le royaume sort grandi de ses luttes contre l’ancien état des chevaliers teutoniques, archaïque théocratie.

Très vite, il perd ses parents et se retrouve orphelin. Son oncle, qui occupe la fonction d’évêque, lui offre toutefois une excellente éducation : le jeune Copernic peut intégrer l’Université et les autres lieux de la connaissance, comme les Eglises.

En un temps troublé, qui voit notamment l’émergence de la Réforme, contre-pouvoir autant spirituel et temporel qui se pose en décalage avec la puissance Eglise Catholique, Nicolas Copernic va garder la tête dans les étoiles. Le mouvement de ses épingles d’or suspendues à la voûte céleste le fascine. Comment tournent-elles ? Que signifient le cycle des jours et des saisons, la valse des constellations ? Il a du mal à faire rentrer ses observations dans les cadres théoriques posés par les lointains et respectés Ptolémée et Aristote. Non l’univers ne peut définitivement pas tourner autour de la Terre… Le soleil, et seulement le soleil, doit être au centre de ce monde.

Titre : Le secret de Copernic
Auteur :  Jean-Pierre Luminet


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 16 janvier 2008
Nombre de pages : 416
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253120286
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253120285

Pourquoi faut-il le lire ?

La vie de ce grand homme est un véritable roman historique. Jean-Pierre Luminet, fort de l’immense travail documentaire accompli, invite le lecteur à suivre l’homme de science de la Pologne à l’Italie, des ruelles de Cracovie aux grandes institutions universitaires de Florence, alors au faîte de son rayonnement culturel, en passant par les observatoires de villes comme Nuremberg, et jusqu’aux couloirs des palais pontificaux à Rome. Les grands de son temps, que Copernic a côtoyés ou croisés, sont aussi de la partie, comme le peintre Dürer ou encore les Farnèse.

Science et histoire se mêlent et s’épousent avec bonheur dans un récit haletant. Copernic ou le secret des étoiles, est un roman de Jean-Pierre Luminet que l’on prend plaisir à lire.

Les bâtisseurs du ciel

Quatre tomes composent cette saga littéraire de Jean-Pierre Luminet :

Copernic ou le secret des étoiles
La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé
L’oeil de Galilée
La perruque de Newton