Clément et la statue du Roi-Soleil est un album de Maryse Lamigeon qui plonge le lecteur au XVIIIème siècle.
L’histoire de la statue du Roi-Soleil
Le père de Clément, le jeune héros du livre, est marinier. Son métier est donc de naviguer sur les fleuves, pour transporter des marchandises d’une ville à l’autre. Et cette fois, la commande que Gabin doit emmener de Paris au Havre est un peu particulière : il s’agit d’une statue de Louis XIV, de trente mètres de haut.
Ensuite, pour arriver à sa destination finale à Montpellier, le précieux chargement devra être pris en charge par d’autres navires. Et c’est à Clément que revient la lourde mission d’escorter la statue jusqu’à son lieu d’arrivée.
La statue arrivera-t-elle à bon port ? Quelles aventures le garçon aura-t-il à surmonter loin des siens ?
Pourquoi faut-il le lire ?
Le récit proposé au lecteur par Maryse Lamigeon est inspiré d’un fait réel : en effet, une statue monumentale du Roi-Soleil a bel et bien été livrée à Montpellier. Si la statue n’existe plus, on peut toujours voir dans la ville sa reproduction.
Le livre comporte deux bons points que nous avons particulièrement apprécié : les illustrations de François Vincent, et les pages en fin de livre qui renseignent sur la statue elles-mêmes. Un peu rédhibitoires pour les plus jeunes, elles ont le mérite d’exister.
À partir de 7 ans