Bonny et Read, femmes pirates, est un roman historique jeunesse écrit par Valérie Ravenne.
L’histoire de Bonny et Read, femmes pirates
Anna est encore une adolescente lorsqu’elle abandonne la plantation familiale de coton que ses parents possède en Caroline du Sud. À 17, elle délaisse un cocon austère mais sécurisant pour courir le monde et l’aventure avec James Bonny, son mari. Mais, rapidement, elle va se rendre compte que son époux n’est pas l’homme qu’il prétendait être.
En 1719, la piraterie est en vogue sur les côtes du Nouveau Monde, et les forbans n’hésitent pas à attaquer les navires anglais, hollandais, portugais et français remplis d’or, d’épices, et de mille autres richesses. Bonny rejoint l’équipage de Jack Rackham, redoutable flibustier et terreur des galions de toutes les nations. En attaquant « L’Excellence, un trois-mâts anglais, les pirates libèrent un jeune matelot, Mark Read. Mais Mark Read n’est pas en réalité un marin tout à fait comme les autres… Et son secret va le rapprocher de Bonny, la personne la plus proche et la plus à même à le comprendre…
Pourquoi faut-il le lire ?
Ce livre nous plonge dans une époque qui occupe souvent l’imaginaire de nos chères têtes blondes, le monde des pirates, avec leurs immenses navires, leurs sabres, leurs canons et leur drapeau à tête de mort. Bonny et Read, femmes pirates, les fera voyager dans des mers lointaines, et invitera leur imaginaire à d’extraordinaires voyages. Ils en apprendront plus sur ses hommes et femmes qui choisirent de vivre loin des lois, pour une vie de rapines et de ripailles.
Le fait d’avoir choisi, comme personnages principaux, deux femmes, ajoute encore à la qualité de l’histoire.
À partir de 10 / 12 ans.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.