1630 : La vengeance de Richelieu, est un roman historique écrit par Jean-Michel Riou.
L’histoire de 1630 : La vengeance de Richelieu
Rien n’aurait pu laisser penser que Richelieu, évèque de Montluçon, le diocèse le plus crotté de France, se plaisent à répéter à qui veut l’entendre les médisants, accède un jour aux plus hautes fonctions et préside même aux destinées de la France.
Mais, malgré toute son habileté, Richelieu, les 10 et 11 novembre 1630, est directement menacé. Conseiller du roi, il a su gagner l’inimitié de Marie de Médicis, mère de Louis XIII, dont il fut jadis très proche et dont elle veut aujourd’hui la tête. Car, bien que leurs caractères respectifs les poussent souvent à s’opposer, Richelieu reste le plus fidèle partisan du roi contre les puissants et les pairs du royaume.
Ainsi, une lutte terrible s’engage pour le pouvoir, entre les partisans du roi et les princes de sang, où se succèdent les complots, les intrigues, les coups bas et les rumeurs infamantes. Mais qui oeuvrent dans l’ombre pour déstabiliser le pouvoir ? L’habilité du cardinal de Richelieu suffira-t-elle à le tirer de ce mauvais pas ?
Pourquoi faut-il le lire ?
Nous avons du cardinal de Richelieu une image faussée par la lecture des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, où d’Artagnan et ses compères, fidèles à Sa Majesté, contrecarrent les manoeuvres du cardinal et de ses hommes. On pense notamment à l’affaire du collier, et aux manigances de l’Angleterre. Jean-Michel Riou, avec 1630 : La vengeance de Richelieu, réhabilite un homme d’Etat brillant et à la diplomatie avisée.