Les 8 plus beaux villages des Hautes-Alpes
Ce département profondément montagnard abrite de formidables villages, accrochés à flanc de montagne ou blottis au creux d’une vallée. Ensemble, partons à la rencontre des plus beaux villages des Hautes-Alpes !
1. Arvieux

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, le village d’Arvieux s’échelonne en plusieurs hameaux : Le Pasquier, la Cassière, Les Maisons, Le Coin, la Chalp, Brunissard, Les Escoyères… Vous pouvez admirer de beaux chalets typiques de la région, dont certains sont ornés de cadrans solaires, une église du XVIIe siècle avec un beau clocher carré, et un temple protestant. Chaque hameau possède sa propre chapelle, ses fontaines et autres trésors cachés.
Les hauteurs accueillent des chalets d’alpage, que je vous conseille de découvrir à l’occasion d’une randonnée : les chalets de Clapeyto et les chalets de Furfande sont occupés uniquement en été, et servent de refuge aux bergers pendant la transhumance. Ils se transmettent aujourd’hui de génération en génération.
Arvieux se situe sur la route qui mène au col de l’Izoard, une étape renommée qui s’invite régulièrement dans le parcours du Tour de France. Haut lieu de la randonnée en été, avec des itinéraires qui mènent vers des points d’intérêt comme le lac de Roue, Arvieux accueille en hiver les skieurs dans sa station familiale.
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Briançon

Briançon n’est plus un village, mais la place forte historique enserrée dans ses remparts conserve des airs de village. La plus haute ville de France est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications imaginées par Vauban, et est protégée par plusieurs forts construits en nid d’aigle.
Dans la vieille ville vous attendent de véritables trésors, tels que la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas de Briançon. Les vieilles ruelles montrent de jolies maisons centenaires, agrémentées de boutiques et de restaurants.
Les forts de Briançon sont de parfaites illustrations des talents de bâtisseurs de Vauban et des ingénieurs français : le Fort des Salettes, le Fort Dauphin et le Fort des Trois Têtes assuraient une excellente protection contre les tentatives d’évasion. J’ai aussi un coup de coeur pour le pont d’Asfeld, dont l’arche de pierre enjambe un précipice abyssal.
Plusieurs hameaux sont disséminés sur le territoire de Briançon, et vous pouvez y admirer des fermes anciennes de caractère, des cadrans solaires, des fontaines et de très belles chapelles.
Briançon est également la principale commune de la station Serre Chevalier Vallée, qui possède l’un des plus beaux et des plus grands domaines skiables des Alpes. Les activités sportives y sont particulièrement, en hiver (ski, snowboard, raquettes, chiens de traîneau, etc.) et en été (randonnée, via ferrata, escalade, VTT, canyoning, etc.)
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)
3. La Grave

Dans la vallée du Var, la cité médiévale d’Entrevaux veillait autrefois aux frontières du royaume de France. Ses maisons se blottissent à l’abri de puissants remparts, et déroulent un dédale de ruelles pavés aux airs de labyrinthe. Vous pouvez découvrir de très belles maisons anciennes, dont les rez-de-chaussée accueillent des boutiques ou des restaurants. Labellisée Les Plus Beaux Villages de France, la cité d’Entrevaux abrite également une belle cathédrale du début du XVIIe siècle et de nombreuses chapelles.
Mais le centre historique, aussi remarquable soit-il, n’est pas la principale attraction touristique d’Entrevaux. La cité est surplombée par une citadelle en nid d’aigle, à laquelle on accède par un chemin fortifié qui gravit le flanc de la montagne en lacets. Les plus avertis d’entre vous verront dans cette fortification la patte de Vauban.
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)
4. Mont-Dauphin

La vallée de la Durance constituait un axe de communication stratégique, utilisé par les populations locales, les commerçants… et les armées ennemies !
C’est pourquoi Vauban a fait construire aux confins du royaume de France, sur un promontoire rocheux à la confluence du Guil et de la Durance une place forte avec sa propre ville. Situé sur la commune de Mont-Dauphin, cette place forte inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO compte parmi les endroits les plus spectaculaires des Hautes-Alpes. Après avoir franchi les impressionnants bastions, vous entrez dans une ville neuve, construite selon un plan géométrique.
Cette toute petite cité de moins de 200 habitants est une étape incontournable si vous passez par la vallée de la Durance. Je vous invite à visiter également la petite ville voisine de Guillestre, qui présente aussi un joli patrimoine.
Crédit Photo : xyzauctore – Wikimédia Commons (CC0)
5. Névache

Dans la vallée de la Clarée, Névache présente cette physionomie propre aux villages de montagne avec ses maisons blotties autour de son église et ses hameaux cachés dans une combe ou au sommet d’une crête.
L’église Saint-Marcellin-et-Saint-Pelage, achevée en 1490, présente un clocher carré effilé qui domine les toits des demeures voisines, tandis que l’église Saint-Sébastien de Plampinet possède un magnifique clocher avec un toit en bulbe recouvert d’ardoises. Chaque hameau ou presque recèle également une jolie chapelle, et des oratoires se cachent dans des endroits parfois inattendus.
Vous pouvez aussi découvrir dans le village de Névache et les hameaux voisins des traces de son passé agricole et industriel, avec une forge, des moulins, des fournils…
La commune abrite également de nombreux cadrans solaires : il faut dire que la région est l’une des plus ensoleillées de France !
Crédit Photo : Andrzej Makarczuk – Wikimédia Commons (Domaine public)
6. Orpierre

Les passionnés d’escalade connaissent tous le nom d’Orpierre, et on vient de toute l’Europe et de plus loin encore pour défier les falaises environnantes.
Mais ce joli village des Hautes-Alpes abrite également un beau patrimoine historique. Après votre session de grimpe, prenez le temps de vous promener dans le vieux village pour admirer l’église Saint-Julien d’Orpierre, le temple protestant et les rues pleines de charme.
Crédit Photo : Andrzej Makarczuk – Wikimédia Commons (Domaine public)
7. Saint-Véran

Saint-Véran est à la fois la plus haute commune d’Europe et l’un des plus beaux villages de France. Situé en fond de vallée au coeur du Queyras, Saint-Véran compte parmi les destinations touristiques les plus populaires dans le département des Hautes-Alpes.
Les rues sont bordées de très beaux chalets en bois, typiques de la région, et une belle église du XVIIe siècle confère à Saint-Véran un aspect de « village parfait ». Approchez-vous de son porche pour observer des monstres sculptés : ils représentent la bête que Saint-Véran aurait chassée du Vaucluse.
Le Soum, un musée de la vie paysanne, vous raconte le quotidien rude des Saint-Vérannais, quand la neige isolait la communauté du reste du monde pendant de longs mois.
Saint-Véran accueille une station de ski qui fait le bonheur des familles à la recherche de pistes accessibles et d’une ambiance conviviale. En été, ce sont les randonneurs et les passionnés de VTT qui prennent possession des lieux.
Crédit Photo : EmDee – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
8. Tallard

Un magnifique château du XIVe siècle domine Tallard est ouvert à la visite en saison estivale (visites de groupe possibles sur réservation tout au long de l’année).
Le patrimoine de cette magnifique cité à quelques kilomètres de Gap ne se résume cependant pas à son château. L’église Saint-Grégoire du XVIIe siècle a été construite à l’intérieur du village, tandis que le parc de la Garenne autour du château invite à la détente.
Tallard est également connu pour accueillir un aérodrome où vous pouvez vivre l’expérience unique d’un saut en parachute.
Crédit Photo : Aups – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour des Hautes-Alpes :
Alpes-de-Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Var | Vaucluse