Les 8 plus beaux villages des Alpes-Maritimes
Baigné par la mer et adossé aux montagnes, les Alpes-Maritimes présentent une grande diversité de territoires. De nombreux villages sur la Côte d’Azur ou dans l’arrière-pays ont conservé un caractère authentique et abritent un beau patrimoine historique.
1. Coaraze

Membre du très prestigieux club Les Plus Beaux Villages de France, Coaraze est un magnifique village perché dans l’arrière-pays niçois à 650 mètres d’altitude. Je vous invite à flâner dans le dédale des ruelles pavées et à vous faufiler sous les arcades à la recherche des trésors secrets de Coaraze. Vous pouvez par exemple tomber sur l’ancienne boulangerie communale au détour d’une rue.
Au centre du village vous attend l’église Saint-Jean-Baptiste, construite à partir du XIVe siècle et plusieurs fois rénovée et modifiée.
À un kilomètre à l’extérieur du village, la chapelle Saint-Sébastien construite au XVIe siècle abrite de magnifiques peintures murales réalisées lors de son édification.
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Gourdon

Ce village perché des Alpes-Maritimes, lui aussi inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France, offre un décor de carte postale avec ses maisons blotties autour de son ancien château. Des boutiques et des ateliers d’artisanat ont investi les rues, pour votre plus grand bonheur. Vous pouvez également découvrir des lieux et des sites de caractère, comme la fontaine à l’entrée du village.
Le château de Gourdon est une ancienne forteresse du XIIe siècle, profondément remaniée au XVIIe siècle. Les jardins suspendus offrent un cadre propice au développement de plantes méditerrannéennes.
L’église Notre-Dame est une ancienne chapelle castrale romane du XIIe siècle. Elle accueille depuis 1960 des fresques réalisées par André Torre, un peintre grassois. Gourdon compte également plusieurs chapelles de toute beauté : la chapelle Saint-Vincent des XIe et XIIe siècles, la petite chapelle Saint-Pons, et la chapelle Saint-Ambroise aujourd’hui en ruines.
Vous pouvez aussi observer un site troglodyte, avec d’anciennes habitations aménagées dans la roche.
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. La Brigue

Il règne un air d’Italie dans ce joli village du bout du monde. Les églises, les chapelles, les habitations colorées et les ruines du château composent un décor de carte postale. Les maisons du village présentent pour certaines des linteaux armoriés des XVe et XVIe siècles, qui ornaient autrefois les portes d’entrée.
La collégiale Saint-Martin a été construite entre 1484 et 1509 dans une architecture romane et gothique. Elle abrite un magnifique orgue fabriqué au XIXe siècle par les frères Lingiardi. Le sanctuaire Notre-Dame-des-Fontaines est toujours un lieu de pèlerinage très vivant, qui attire des milliers de curieux et de croyants chaque année. À l’intérieur, vous trouverez une fresque du XVe siècle par Giovanni Canavesio. La ferveur des habitants vit également à travers les chapelles de l’Assomption, de l’Annonciation et de Saint-Michel.
Le pont du Coq, surprenant édifice en pierre, a une origine incertaine. L’étrange coude de sa chaussée contribue à son charme, et l’ouvrage certainement bâti à la fin du Moyen-âge a conservé ses pavés.
De l’ancienne forteresse, il ne reste qu’une tour et quelques ruines. Le château Lascaris du XVe siècle témoigne encore de la puissance des seigneurs locaux, et vous pourrez vous imaginer sa grandeur passée.
Autre particularité ? Le Cà d’arbinée, un enclos destiné jadis à protéger de précieuses ruches des voleurs.
Vous l’avez compris, La Brigue est assurément l’un des plus beaux villages des Alpes-Maritimes !
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Peillon

Alors qu’il règne une atmosphère de bout du monde dans cette vallée sauvage, le village de Peillon se situe en réalité à 6 kilomètres à peine à vol d’oiseau de la mer Méditerranée.
Le vieux village a conservé une ambiance médiévale, avec ses escaliers en calades et ses passages voûtés. Les maisons se blottissent les unes contre les autres, au bord d’une impressionnante falaise. Vous pouvez découvrir notamment durant votre promenade une fontaine située à l’entrée du village, un vieux moulin à huile et à farine, ou encore l’ancienne école qui est ornée d’une fresque de Charles Rocher de Gérigné.
L’église paroissiale de la Transfiguration a été construite au XVIIIe siècle à l’emplacement d’un ancien château. Peillon compte également plusieurs chapelles de caractère, dont la Chapelle Notre-Dame-des-Douleurs des Pénitents blancs réputée pour ses fresques peintes par Jean Canavesio à la fin du XVe siècle.
Un petit musée aurait été aménagé dans le hall de l’ancienne gare du hameau de Sainte-Thècle, mais je n’ai pas pu trouver d’informations plus précises à ce sujet.
Crédit Photo : BonnetM – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Saint-Paul-de-Vence

Destination très touristique sur la Côte d’Azur, Saint-Paul-de-Vence a su préserver son coeur villageois de l’urbanisation galopante. Le vieux village, construit sur l’emplacement d’un ancien oppidum, se concentre autour de l’église centenaire et est toujours protégé par ses remparts bâtis sous François Ier. Les ruelles étroites et les passages voûtés vous plongent dans une atmosphère unique et vous invitent à remonter le temps.
Vous rejoindrez à pied l’église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul, construite aux XIIe et XIIIe siècles et restaurée au XVIIe siècle. De conception plutôt simple, elle possède à mon avis beaucoup de charme. Comme de nombreux villages des Alpes-Maritimes, Saint-Paul-de-Vence compte aussi un nombre impressionnant de chapelles. Si vous ne devez en visiter qu’une, ce serait la chapelle Sainte-Croix, ou chapelle des pénitents blancs : Jean-Michel Folon l’a décoré avec beaucoup de soin. À proximité de l’église, le donjon est aujourd’hui occupé par les services municipaux.
Au XXe siècle, Saint-Paul-de-Vence devient un lieu de rendez-vous imposé pour de nombreux artistes, et cette effervescence culturelle se retrouve dans les nombreuses galeries d’art et les musées locaux. La fondation Maeght, un haut lieu de l’art moderne et contemporain, est ouvert au public. Vous pouvez également louer une chambre à l’auberge La Colombe d’or (si vous en avez les moyens), et découvrir une véritable institution qui abrite des œuvres de Picasso, Miró, Matisse, Modigliani, Braque, Fernand Léger, Chagall ou Ben, et qui a accueilli des personnages historiques tels que Winston Churchill.
Vous adorez les peintures de Marc Chagall ? Ce grand peintre demeure pour l’éternité au cimetière de Saint-Paul-de-Vence
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
6. Sainte-Agnès

Situé dans l’arrière-pays entre Nice et Menton, le village de Sainte-Agnès s’accroche à flanc de colline. Vous aimerez vous promener dans les rues de ce vieux village plein de charme, et admirer les fontaines et les lavoirs. Le bourg est dominé par les ruines du château perché sur un piton rocheux. Au pied de celui-ci, un jardin médiéval vous invite au ressourcement et à la quiétude.
L’église Notre-Dame-des-Neiges présente de belles tuiles en écailles vernissées, avec un style architectural distinct de l’église Saint-Michel Cabrolles. Plusieurs chapelles ont été construite sur le territoire de la commune, dont la chapelle Saint-Charles transformée en lieu culturel.
Non loin de Sainte-Agnès, un fort de la ligne Maginot renvoie au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle mineur en 1940, quand les forces de Mussolini attaquèrent la France à genoux sur son flanc est.
Crédit Photo : NaturePhotoTours – Pixabay
7. Saorge

Ce charmant village doit sa renommée à son monastère éponyme. Le Monastère de Saorge, ancien Couvent des Franciscains, est aujourd’hui un lieu de culture. Ouvert à la visite, il héberge une résidence d’écriture et de création contemporaine.
Saorge abrite d’autres édifices religieux tout aussi intéressants, tels que l’église Saint-Sauveur, la chapelle Sainte-Marie del Poggio ou la chapelle Notre-Dame-des-Grâces.
Je vous invite aussi à vous promener dans les environs, où vous attendent notamment le pont du Diable sur le Cayros ou les vestiges du château de Malmorte.
Crédit Photo : NaturePhotoTours – Pixabay
8. Valbonne

À un jet de pierre d’Antibes, le village de Valbonne est l’un des plus beaux des Alpes-Maritimes. Le vieux village a un charme fou, et il suffit de s’y promener pour comprendre le succès touristique de cette destination. La place des Arcades et les vieilles rues agrémentées de boutiques et de restaurants vous surprennent et vous émerveillent sans cesse.
Au sud du village et à quelques mètres de l’autoroute, l’aqueduc de Clausonnes rappelle la présence romaine sur la Côte d’Azur et en Provence.
L’ancienne abbaye de Valbonne, fondée au XIIIe siècle, nous a légué une magnifique église à l’architecture d’une élégante simplicité.
Crédit Photo : NaturePhotoTours – Pixabay
Les plus beaux villages autour des Alpes-Maritimes :
Alpes-de-Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Var | Vaucluse