Les 6 plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Entre Alpes et Provence, le département des Alpes-de-Haute-Provence abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels de France, tels que les Gorges du Verdon ou le plateau de Valensole réputé pour ses champs de lavande. Les hommes ont construit dans ce territoire béni des dieux de magnifiques villages, qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

  1. Banon
  2. Castellane
  3. Entrevaux
  4. Moustiers-Sainte-Marie
  5. Simiane-la-Rotonde
  6. Valensole

1. Banon

Banon (04)

Joli village perché au pied de la montagne de Lure, Banon fait partie des destinations touristiques les plus prisées du Luberon.

Pour pénétrer dans l’ancien village médiéval, je vous invite à gravir la calade et franchir la porte du XIVe siècle avec sa bretèche. Vous vous enfoncerez dans les ruelles pavées à arcades, à la recherche du patrimoine local de Banon. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption et l’église Saint-Marc de Banon, dite l’église-Haute, contribuent au charme des lieux.

Le centre historique accueille plusieurs commerces, cafés et restaurants. Vous aimez les livres ? Vous devez absolument vous rendre à la librairie Le Bleuet, une véritable institution dans la région.

La région est sublime et vous pouvez partir en excursion sur les chemins de randonnée de Haute-Provence entre plateau d’Albion, montagne de Lure et mont Ventoux. La chapelle Notre-Dame-des-Anges, dont la partie la plus ancienne date du XIIIe siècle, occupe le site d’un ancien complexe gallo-romain.

Crédit Photo : Jean-Marc Rosier – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Castellane

Castellane (04)

En amont des Gorges du Verdon et en aval du lac de Castillon, cette cité bénéficie d’une situation géographique privilégiée dans un site naturel de toute beauté. Les maisons se blottissent au pied d’un rocher vertigineux appelé Le Roc au Serre et coiffé d’une chapelle, connu sous le vocable de chapelle Notre-Dame du Roc.

Castellane abrite également un patrimoine historique de toute beauté, qui fera votre bonheur comme celui de nombreux visiteurs avant vous. Le dolmen des Pierres Blanches, qui date du néolithique et a traversé les millénaires, rappelle que les hommes ont pris possession de ce territoire privilégié il y a des temps fort anciens. Un pont du XVe siècle, appelé pont du Roc, enjambe le Verdon avec son élégante arche de pierre.

Vous pouvez profiter de votre visite de Castellane pour vous rendre à laMaison Nature & Patrimoines, qui présente une exposition permanente nommée Sirènes et fossiles, en référence à l’époque où cette région était recouverte d’un océan. Le Musée de la Résistance dévoile un passé plus récent, à une époque où ces paysages escarpés et difficiles d’accès servaient de refuge aux résistants qui luttaient contre les occupants et les collaborateurs.

Vous pouvez également observer de belles maisons anciennes, l’ancien couvent de la Visitation transformé en médiathèque, ainsi qu’une fontaine monumentale sur la place principale.

Le hameau d’Éoulx accueille un château XVIIIe siècle réputé pour ses pièces décorées de magnifiques gypseries.

Crédit Photo : fr:Zil – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Entrevaux

Entrevaux (04)

Dans la vallée du Var, la cité médiévale d’Entrevaux veillait autrefois aux frontières du royaume de France. Ses maisons se blottissent à l’abri de puissants remparts, et déroulent un dédale de ruelles pavés aux airs de labyrinthe. Vous pouvez découvrir de très belles maisons anciennes, dont les rez-de-chaussée accueillent des boutiques ou des restaurants. Labellisée Les Plus Beaux Villages de France, la cité d’Entrevaux abrite également une belle cathédrale du début du XVIIe siècle et de nombreuses chapelles.

Mais le centre historique, aussi remarquable soit-il, n’est pas la principale attraction touristique d’Entrevaux. La cité est surplombée par une citadelle en nid d’aigle, à laquelle on accède par un chemin fortifié qui gravit le flanc de la montagne en lacets. Les plus avertis d’entre vous verront dans cette fortification la patte de Vauban.

Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie (04)

À quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix et de l’entrée des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-Saine-Marie s’accroche à flanc de colline au pied de falaises vertigineuses.

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, la petite cité de Moustiers-Saine-Marie est connue pour sa chaîne avec une étoile suspendue entre les deux versants d’un vallon. La légende colportée par Frédéric Mistral fait allusion à un ex-voto réalisé par un chevalier parti en croisade, fait prisonnier puis libéré. Mais une autre légende, plus romantique, parle d’un couple d’amoureux issus de familles rivales qui se seraient donnés la mort : un Roméo et Juliette aux accents de Provence !

Sur les hauteurs, non loin de cette étoile, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir possède un très joli porche roman et une porte datant de la Renaissance. Son accès demande un petit effort physique, mais vous serez largement récompensé par la vue qui s’offrira à vous !

Le village mérite également toute votre attention, avec ses placettes et ses ruelles bordées de belles maisons en pierre dorée. Vos pas vous mèneront jusqu’à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, une belle église construite entre le XIIe et le XIVe siècle dans un style roman de toute beauté.

Le musée de la faïence renvoie à une industrie qui a fait la richesse de la cité pendant plusieurs générations. Certains artisans continuent également à faire vivre ce savoir-faire à travers leurs boutiques et ateliers.

Crédit Photo : Nepomuk – Wikimédia Commons (Domaine Public)

5. Simiane-la-Rotonde

Simiane-la-Rotonde (04)

Non loin de la montagne de Lure, Simiane-la-Rotonde est marquée par les vestiges du château des Agoult. Cette forteresse dont les origines remontent au début du XIIe siècle possède une rotonde dodécagonale (à 8 côtés) unique en son genre.

Un patrimoine historique remarquable vous attend également au coeur de paysages préservés, avec la petite église Sainte-Victoire, le clocher Saint-Jean du XVIe siècle et les nombreuses chapelles, des vestiges des remparts, des halles couvertes du XVIe siècle, plusieurs maisons et hôtels particuliers dignes d’intérêt, des pigeonniers ou encore de vieilles fermes.

Crédit Photo : EmDee – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Valensole

Valensole (04)

Les touristes du monde entier se rendent sur le plateau de Valensole en juin et en juillet pour contempler les champs de lavande en fleurs.

Mais le village de Valensole, l’un des plus beaux des Alpes-de-Haute-Provence, est également une destination touristique de première importance dans la région. Les vieilles rues sont bordées de maisons à maisons à encorbellement, dont certaines ont été construites avant le XVIIIe siècle. La Grande Fontaine et son bassin apportent une touche de fraîcheur, et vous pouvez vous y arrêter pour écouter le gazouillis de l’eau.

L’église Saint-Blaise, ancien prieuré de l’abbaye de Cluny, a été construite à l’origine au XIe siècle puis a été plusieurs fois profondément remaniée. La nef, notamment, doit sa physionomie actuelle à des travaux réalisés au XIXe siècle, tandis que les bas-côtés datent du XIVe siècle. Vous serez aussi séduit par la chapelle Marie Madeleine du Bars, édifiée au XVIIe au pied d’une ancienne motte castrale, ainsi que par les autres chapelles de Valensole : la chapelle Saint-Anne, la chapelle Saint-Bonaventure, la petite chapelle de la Trinité…

Crédit Photo : NaturePhotoTours – Pixabay

Les plus beaux villages autour des Alpes-de-Haute-Provence :

Alpes-de-Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Var | Vaucluse