Les plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
La région Sud, l’une des premières destinations touristiques en Europe, abrite de magnifiques villages et des cités médiévales de toute beauté. Découvrez une sélection des plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au milieu des collines provençales, sur le littoral de la Côte d’Azur ou dans les vallées alpines !
Cités et villages des Alpes-de-Haute-Provence (04)
Moustiers-Sainte-Marie

Accroché au flanc d’une colline et au pied de falaises vertigineuses, Moustiers-Sainte-Marie bénéficie du prestigieux label Les Plus Beaux Villages de France et est évidemment l’une des plus belles communes des Alpes-de-Haute-Provence, à quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix et en aval des Gorges du Verdon.
Cette belle cité provençale, fondée par des moines venus des îles de Lérins près de Cannes, a un temps connu la prospérité grâce à la production de faïence, un savoir-faire toujours valorisé au XXIe siècle avec un musée dédié.
Si vous présentez une bonne forme physique, vous devrez absolument gravir les marches qui mènent à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. À flanc de falaise, elle offre une vue époustouflante sur les paysages environnants. Levez les yeux pour observer l’étoile qui pend sur une chaîne qui relie les deux côtés de la vallée.
Crédit Photo : Nepomuk – Wikimédia Commons (Domaine Public)
Cités et villages des Hautes-Alpes (05)
Saint-Véran

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Véran peut également s’enorgueillir d’être la plus haute commune habitée d’Europe. Ce charmant village au coeur du Parc naturel régional du Queyras présente de beaux chalets en bois, typiques de la région, et une belle église du XVIIe siècle dont le porche présente des monstres sculptés qui évoquent la bête chassée par Saint-Véran. Vous pouvez aussi visiter le Soum, un musée de la vie paysanne consacré à la vie des populations locales au XIXe et au XXe siècles, et vous promener dans les hameaux environnants à la découverte des maisons traditionnelles et des chapelles.
Crédit Photo : OT Queyras – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages des Alpes-Maritimes (06)
Coaraze

Situé à un peu plus de 650 mètres d’altitude, le village perché de Coaraze est également labellisé Les Plus Beaux Villages de France. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles, de ses passages voûtés, de ses vieilles maisons et de ses nombreux cadrans solaires réalisés par des artistes mondialement connus comme Jean Cocteau.
La Chapelle Saint-Sébastien ne paye pas de mine de l’extérieur, mais présente un intérieur de toute beauté. Construite au XVIe siècle, elle avait pour mission de protéger le village de la Peste. Vous pouvez aussi pousser les portes de l’église Saint-Jean-Baptiste : plusieurs fois remaniée, elle domine toujours les toits du village. Ancien oratoire dédié à la vierge, la Chapelle Bleue a été décoré avec soin et goût en 1962 par le peintre Angel Ponce de Léon.
Vous aimez la randonnée ? Profitez de votre visite de Coaraze pour programmer une promenade sur des sentiers suspendus entre terre et ciel.
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages des Bouches-du-Rhône (13)
Les-Baux-de-Provence

Encore une commune qui mérite amplement sa présence dans le club Les Plus Beaux Villages de France ! Perché sur une colline qui surplombe les paysages des Alpilles et de la plaine de la Crau, Les-Baux-de-Provence est un magnifique village aux accents minéraux, dont les maisons semblent se fondre avec la roche calcaire d’un blanc étincelant.
La rue principale chemine au milieu des boutiques et des restaurants jusqu’à l’entrée de l’ancien château des Baux, une impressionnante forteresse dont les ruines sont ouvertes à la visite (entrée payante). Lorsque vous redescendrez, faites un crochet par la chapelle Saint-Blaise du XIIe siècle, un chef d’oeuvre d’art roman provençal.
Crédit Photo : Benh LIEU SONG – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages du Var (83)
Tourtour

Situé à 635 mètres d’altitude, Tourtour semble toucher le ciel lumineux de Provence. On le surnomme d’ailleurs « le village dans le ciel de Provence ». Vous aimerez tout à Tourtour : les ruelles étroites, les passages voûtés et les maisons provençales avec leurs toits en tuiles rouges, la place des Ormeaux rafraîchie par l’ombre des arbres et huit fontaines, le château du XVIIe siècle et son les vestiges des anciens remparts…
Ce lieu labellisé Les Plus Beaux Villages de France vous promet de belles découverte, au coeur d’une Provence authentique où les pierres racontent des histoires.
Crédit Photo : Chensiyuan – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages du Vaucluse (84)
Gordes

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, élu plus beau village du monde il y a quelques années, Gordes est une destination touristique majeure au coeur du Parc naturel régional du Luberon.
Vous pouvez visiter le château, qui accueille des expositions, ou vous enfoncer sous terre en visitant les caves semi troglodytiques du Palais Saint-Firmin qui vous révèlent l’histoire secrète de Gorges. Prenez le temps de flâner dans les boutiques, de vous arrêter à la terrasse d’un café, de déguster une glace ou une spécialité locale…
Les alentours de Gordes vous réservent également de belles surprises. Les amateurs d’histoire et de patrimoine doivent absolument visiter l’abbaye de Sénanque, l’une des trois soeurs cisterciennes de Provence. Autre curiosité locale, le village des Bories est composé de maisons rondes en pierres sèches qui servaient jadis d’abris aux bergers.
Crédit Photo : Jean-Christophe BENOIST – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)