Histoire et Patrimoine en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Baignée par la Méditerranée et adossée contre les Alpes, au centre des voies de communication entre l’Europe et l’Afrique, la région Sud peut s’enorgueillir d’un patrimoine historique remarquable. Châteaux, forts et citadelles, villages de caractères, abbayes, monastères, églises, planifiez votre itinéraire touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur à la découverte de ses trésors historiques et architecturaux !
Châteaux forts et citadelles
La Provence et les Alpes du Sud accueillent un grand nombre de châteaux forts et de citadelles, destinés à prévenir la région des incursions par la mer ou depuis les royaumes voisins. De Briançon à la région toulonnaise, du Luberon au pays niçois, découvrez l’architecture militaire de la région Sud !
Château de la Barben (Wikipedia)
Villes et Villages
La Provence-Alpes-Côte d’Azur compte de nombreux villages labellisés Plus Beaux Villages de France, et des cités de caractère aux centres historiques remarquablement conservés. De Gordes à Sisteron, de Cassis à Vallauris, partez à la découverte des plus beaux villages de la région !
Village de Gordes (Wikipedia)
Monastères, églises et abbayes
La Chartreuse de Verne, les sœurs cisterciennes de Provence, les abbayes de Boscodon ou de Montmajour sont quelques-uns des trésors que la région Sud abritent. Le patrimoine architectural religieux s’étend sur plusieurs millénaires, jusqu’aux grands édifices du XIXe siècle comme la basilique Notre Dame de la Garde.
Abbaye de Montmajour