Les 6 plus beaux villages de la Sarthe

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Avec la ville du Mans au centre de son territoire, la Sarthe est un département rural dont les paysages bucoliques accueillent des champs, des bois, des vallées vallonnées. De nombreux villages s’y épanouissent et ravissent les amateurs de patrimoine.

  1. Asnières-sur-Vègre
  2. Fresnay-sur-Sarthe
  3. Malicorne sur Sarthe
  4. Montmirail
  5. Parcé-sur-Sarthe
  6. Sillé-le-Guillaume

1. Asnières-sur-Vègre

Arsnières-sur-Vègre (72)

Situé au nord-est de Sablé-sur-Sarthe, le joli village d’Asnières-sur-Vègre possède un beau patrimoine historique. L’église Saint-Hilaire, construite au XIe siècle dans un style architectural roman, aurait été fondée par saint Thuribe vers le IVe siècle, ce qui en fait selon la tradition l’une des plus anciennes du département. Le clocher date du XIIe siècle, et l’édifice abrite de jolies fresques réalisées entre les XIIe et XVIe siècles.

Le Manoir de la Cour doit son nom à son ancienne vocation. En effet, dans le passé, ce bâtiment abritait une cour de justice. Construite entre les XIIIe et XIVe siècles, ce magnifique édifice a connu plusieurs fonctions : siège d’une seigneurie ecclésiastique, gentilhommière, métairie, résidence partagée en plusieurs appartements…

Le Pont sur la Vègre, dit le vieux pont, a été reconstruit au début du XIXe siècle dans un style roman.

Vous pouvez également admirer sur la photo la Fontaine de dévotion Saint-Aldric, transformée en lavoir. Asnières-sur-Vègre abrite aussi de belles maisons anciennes de style Renaissance, qui contribuent beaucoup au charme des lieux.

Mais l’histoire d’un village s’écrit aussi sous un angle économique, comme en témoignent les vestiges de l’exploitation minière. Les cheminées des puits de la Detterie et de la Filousière font référence à ce passé.

Crédit Photo : Emmanuel Verhaque  – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

2. Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe (72)

Fresnay-sur-Sarthe se situe dans la province historique du Maine, née à la fin de l’Antiquité. Arrosée par la Sarthe, cette cité médiévale de caractère vous invite à remonter le temps.

L’Église Notre-Dame, construite au XIIe siècle, a été agrandie au XIXe siècle. Elle présente un beau clocher en trois parties associant un soubassement carré, une tour octogonale et une flèche en bois recouverte d’ardoise. La porte en chêne de 1528 est finement ouvragée avec 13 panneaux panneaux représentant l’arbre de Jessé. C’est un véritable chef d’oeuvre.

Le château de Fresnay-sur-Sarthe a été bâti au IXe siècle par Charles le Chauve, renforcé au aux XIVe et XVe siècles, puis détruit pendant les Guerres de Religion. Les ruines du donjon et les remparts subsistent.

La Cave du Lion, datant du XIIIe siècle, était certainement l’origine une dépendance de la Commanderie Templière du Gué-Lian.

Vous pouvez aussi visiter le petit musée de la Coiffe, un établissement insolite qui présente des coiffes traditionnelles de la région.

Vous pouvez également vous promener dans la rue du Bourg-Neuf, qui longe la Sarthe. Elle est bordée de belles maisons anciennes qui présentent beaucoup de charme. Elle se termine au moulin d’Espaillard, un moulin à eau dont la rue a traversé les générations.

L’ancienne halle a quant à elle été transformée en lieu de culture avec salle de spectacles et cinéma. Elle abritait autrefois les artisans et les négociants qui présentaient ici leurs célèbres toiles de Fresnay.

Crédit Photo : Christophe Bazile – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne-sur-Sarthe (72)

Traversé par la Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe est sans aucun doute possible l’un des plus beaux villages du département. Labellisée ville et métiers d’art, elle possède de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.

Le château de Malicorne-sur-Sarthe, construit au XVIIIe siècle, présente une architecture typique de cette époque avec de belles toitures de type Mansart.

L’église Saint-Sylvestre du XIe siècle abrite le tombeau d’un seigneur de Malicorne du XVe siècle et un magnifique retable du XVIIe siècle.

Un moulin à couleurs du XVIIIe siècle rappelle le passé industriel de la cité. Il servait à produire une poudre utilisée dans le glaçage des céramiques. Il évoque un savoir-faire artisanal propre à la région, qui est mis en valeur et présenté au grand public au Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne.

Vous pouvez également découvrir, légèrement à l’écart de la commune, la chapelle Notre-Dame de Chiloup, édifiée en 1697.

Crédit Photo : Touzé Eric– Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Montmirail

Montmirail (72)

Ce joli village de la Sarthe abrite un magnifique château construit entre le XVe et le XVIe siècle, qui montre par son architecture l’évolution du château-fort à la résidence. La demeure est une propriété privée ouverte à la visite, qui héberge également des chambres d’hôtes et accueille des mariages.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption présente une belle nef romane. Elle a été remaniée et agrandie plusieurs fois, ce qui lui confère une architecture unique à la croisée des styles.

Je vous invite à emprunter le sentier de Bellevue qui longe les remparts. Vous profiterez, comme vous l’avez sûrement compris, d’un panorama magnifique avec plusieurs points de vue remarquables. Ce bourg labellisé Petite Cité de Caractère est aussi apprécié pour ses belles maisons des XVe au XVIIIe siècles.

Hors des anciennes murailles de la ville, la chapelle Saint-Servais a été transformée en habitation. Elle possède un certain charme.

Crédit Photo : Gentil Hibou – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Parcé-sur-Sarthe

Moulin de Percé-sur-Sarthe (72)

Parcé-sur-Sarthe mérite amplement sa place dans ce classement des plus beaux villages de la Sarthe.

La commune abrite de belles maisons anciennes, dont la maison Pérottin, ancienne prison flanquée de tours ronde et carrée, le manoir de Rousson (XVe, XVIe et XVIIIe siècles), le Manoir du Grand Poligné (XVe, XVIe et XIXe siècles) et le logis Saint-Martin (manoir des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles).

La tour Saint-Pierre est le dernier vestige de l’ancienne église Saint-Pierre. Construite au XIIe siècle, elle présente une architecture massive avec sa forme carrée et sa toiture à deux pans. Parcé-sur-Sarthe possède une autre église, toujours debout : l’église Saint-Martin, construite au XIe siècle et remaniée aux XIIe, XVe, XVIe et XIXe siècles

Sur la place, le Calvaire monumental du XVIIIe siècle renferme un impressionnant Christ en croix.

Cette commune au territoire arrosé par plusieurs rivières abrite également plusieurs moulins, dont le vieux moulin. Vous pouvez aussi découvrir le Moulin d’Ignieres, qui a été la résidence de Marcel Pagnol, un écrivain, dramaturge et romancier qu’il est inutile de présenter ici.

Crédit Photo : Touzé Eric – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Sillé-le-Guillaume

SIllé-le-Guillaume (72)

Que de monuments historiques imposants pour une petite ville d’environ 2 000 habitants ! Sillé-le-Guillaume abrite en effet plusieurs édifices remarquables.

Le château de Sillé-le-Guillaume construit à flanc de colline se compose de quatre trous dont un impressionnant donjon et d’un logis. Sa construction s’étend du XIe siècle au XVIIe siècle. La commune, actuelle propriétaire des lieux, le restaure et lui offre une vocation culturelle.

L’église paroissiale Notre-Dame, initialement de style roman, est plusieurs fois remaniée et agrandie. Il s’agit d’une ancienne collégiale castrale, d’où sa proximité immédiate avec le château. La chapelle de la Croix Lamare est un autre témoignage de foi. Elle vous attend en lisière de forêt, dans un cadre bucolique.

Vous pouvez vous promener également dans les rues pittoresques de cette belle cité, à la découverte des vieilles maisons, vous promener dans la forêt domaniale de Sillé ou vous détendre au lac situé au coeur des bois.

Crédit Photo : Yabon – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour de la Sarthe :

Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe | Vendée