Les 6 plus beaux villages de Mayenne
Réputé pour sa douceur de vivre, le département de Mayenne abrite de magnifiques villages, blottis au creux de paysages vallonnées entre rivières et forêts. Cette riche province est également réputée pour son patrimoine historique. Ensemble, découvrons une sélection des plus beaux villages de Mayenne (53) !
1. Chailland

Situé au coeur de la Mayenne, le village de Chailland fait partie des étapes touristiques incontournables du département.
La commune est dominée par la silhouette imposante de l‘église Notre-Dame-de-l’Assomption de Chailland, construite en 1892 dans un style néogothique du XIIIe siècle.
Le château de Clivoy, au sud de Chailland, est entouré d’un joli parc et de magnifiques jardins. Il ne semble plus ouvert au public d’après les informations les plus récentes. Autre château privé de la commune, le château de la Forge présente un bel exemple d’architecture du XIXe siècle.
Vous pouvez également vous promener à pied dans les ruelles bordées de jolies maisons anciennes ou dans la campagne environnante.
Crédit Photo : Robin Chubret – Wikimedia Commons (Domaine public)
2. Fontaine-Daniel

Le village de Fontaine-Daniel a fondé sa prospérité au XIXe siècle sur le tissage et la filature. C’est le berceau de la Toile de Mayenne, une référence dans la fabrication de tissu. Toiles de Mayenne est labellisée entreprise du Patrimoine Vivant, et perpétue ce savoir-faire artisanal et industriel.
L’abbaye fondée en 1205 au cœur du bois de Salaire a été voué à Dieu pendant près de six siècles, avant d’accueillir l’entreprise Toiles de Mayenne en 1806. Elle a aujourd’hui tourné le dos à ce passé religieux puis industriel pour devenir un site touristique.
Je vous invite à vous promener dans les rues de ce beau village, à la découverte des maisons anciennes, des fontaines, des places et des jardins. Vous pouvez aussi flâner sur les berges de l’étang, dans un décor bucolique.
Crédit Photo : T2fr – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Lassay-les-Châteaux

Avec un tel nom, on s’attend forcément à trouver dans ce joli village plusieurs châteaux. Et c’est effectivement le cas, pour votre plus grand bonheur !
Le château de Lassay, détruit durant la guerre de Cent Ans et reconstruit en une année vers 1456-1458, présente une architecture défensive impressionnante avec une belle barbacane. Cette propriété privée est ouverte aux visites.
Le château du Bois Thibault, datant également du XVe siècle, est aujourd’hui partiellement ruiné. Il se dégage des lieux une atmosphère mélancolique qui enflammera votre imagination.
Le château de Bois-Frou du XVIe siècle n’a pas eu la même chance que ses deux voisins, et il n’en reste que des ruines. Vous y trouverez également une atmosphère particulière, paisible et empreinte d’émotion.
L’église Saint-Fraimbault est beaucoup plus récente. Construite dans les années 1930, elle n’en possède pas moins une certaine élégance. De nombreuses chapelles sont disséminés sur tout le territoire de Lassay-les-Châteaux.
Vous pouvez également vous promener dans les rues du village historique, ou flâner dans les allées du jardin médiéval et de la roseraie.
Crédit Photo : Fxf7+ – Wikimedia Commons (Domaine public)
4. Parné-sur-Roc

Parné-sur-Roc bénéficie du label Petite cité de caractère, qui met en valeur les communes qui présentent un bâti architectural de qualité.
L’église Saint-Pierre de Parné-sur-Roc, construite aux XIe et XIIIe siècles, présente une belle architecture romane et une touche de gothique flamboyant avec l’ajout de belles chapelles latérales.
Cette petite cité médiévale abrite de belles maisons anciennes, qui cohabitent avec des construction en briques du XIXe siècle. c’est par exemple le cas de la maison en photo, qui a été construite par Charles Fripier.
Vous pouvez aussi, au gré de votre promenade, découvrir plusieurs fours à chaux du XIXe siècle accompagnés d’habitations ouvrières. La campagne environnante abrite également plusieurs manoirs et châteaux construits au fil des siècles.
Crédit Photo : Brunodumaine – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Saint-Pierre-sur-Erve

Ce charmant village de Mayenne possède un charme fou. Vous foulez du pied un territoire occupé depuis des temps immémoriaux, comme en attestent la Grotte de la Chèvre et la Grotte Rochefort qui ont livré des vestiges du Paléolithique.
Vous pouvez emprunter le pont piéton des XIIe et XIIIe siècles pour franchir l’Erve tout en remontant le temps, et découvrir le patrimoine de cette commune.
La Cour d’Erve, groupe de maisons anciennes, domine la vallée de l’Erve. Vous admirerez aussi l’église Saint Pierre d’origine romane et la chapelle Saint-Sylvain qui date également du Moyen-âge. J’aime beaucoup le clocher carré massif de l’église, au charme « rural ». Le Moulin de Gô est l’un des anciens moulins de Saint-Pierre-d’Erve, restauré avec passion par des bénévoles qui lui ont redonné sa vocation initiale de minoterie.
Crédit Photo : MontdErve – Wikimedia Commons (Domaine public)
6. Sainte-Suzanne

Bénéficiant du label Les Plus Beaux Villages de France, Sainte-Suzanne-et-Chammes possède un patrimoine exceptionnel. Bâtie au sommet d’une proéminence, cette cité fortifiée médiévale se blottit autour de son château dont il subsiste un donjon, des murailles, un pont-levis et un logis du XVIIe siècle. Une promenade dans le village de Sainte-Suzanne et dans les environ vous promet d’incroyables découvertes : le portail du manoir de la Butte-Verte, le dolmen des Erves, les maisons anciennes et les lavoirs vous font remonter le temps.
Le passé de la commune est exposé au Musée de l’auditoire, qui retrace 3000 ans d’histoire. Il est connu pour abriter une très belle armure médiévale.
Le Grand-moulin renvoie pour sa part au patrimoine industriel de Sainte-Suzanne. Ce moulin est le seul à produire en même temps de la farine, du papier et de l’électricité, ce qui en fait un exemple de polyvalence !
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages autour de la Mayenne :
Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe | Vendée