Les 5 plus beaux villages du Maine-et-Loire

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Au coeur du Val de Marne, le département du Maine-et-Loire est réputé pour sa douceur de vivre. Avec Angers en son centre, il accueille sur son territoire de nombreux villages de caractère. Découvrez ma sélection des plus beaux villages du Maine-et-Loire, pour une espace entre histoire, tourisme et patrimoine !

  1. Champtoceaux
  2. Fontevraud-L’Abbaye
  3. Montrevault
  4. Montsoreau
  5. Saint-Florent-le-Vieil

1. Champtoceaux

Champtoceaux (49)

Au Moyen Âge, Champtoceaux était une puissante forteresse dominant le cours de la Loire. Mais l’ancienne cité close et sa forteresse sont détruites sur ordre du duc Jean V de Bretagne. La porte fortifiée, reconstruite au XIXe siècle, permet de pénétrer sur ce site historique où vous attendent notamment les ruines du Prieuré Saint Jean-Baptiste, et le château de la Colinière, construit aux XVIIe et XIXe siècles. Au pied des remparts de l’ancienne forteresse, le Moulin-Pendu exploitait autrefois la puissance du fleuve pour moudre du grain.

Vous pouvez admirer de jolies maisons dans le village, ou vous promener à pied ou à vélo en bord de Loire sur les terres de la province historique de l’Anjou.

Crédit Photo : Selbymay – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Fontevraud-L’Abbaye

Abbaye de Fontevraud (49)

Ce très beau village du Maine-et-Loire doit son nom à l’abbaye royale de Fontevraud. Fondée en 1101 et fermée en 1792 durant la Révolution, elle présente un ensemble architecturel exceptionnel avec des éléments romans, gothiques et classiques.

Du monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, subsiste une très belle église abbatiale, l’ancienne cuisine, la chapelle Saint-Benoît et plusieurs bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire. Que vous soyez ou non passionné d’histoire, sa visite s’impose. L’abbaye de Fontevraud est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, signe de son caractère exceptionnel.

Le prieuré Saint-Lazare, autre partie de cet ensemble monastique, est aujourd’hui transformé en hôtel haut de gamme. Une idée d’hébergement pour votre séjour en Maine-et-Loire ?

Vous allez forcément visiter l’abbaye, peut-être séjourner au prieuré, mais ne partez pas sans vous promener avant dans le village de Fontevraud-L’Abbaye, qui possède du charme.

Crédit Photo : Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier – Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)

3. Montrevault

Montrevault

Le village de Montrevault se niche dans un méandre de l’Èvre, un affluent de la Loire. Ses vieilles maisons composent un décor pittoresque, que viennent rehausser plusieurs monuments historiques remarquables.

Le Pont de Bohardy, construit en 1465, présente huit belles arches de pierre.

Les sous-sols de Montrevault recèlent également de véritables trésors archéologiques, comme le Petit bronze d’Hercule exhumé sur place et visible au Musée Dobrée de Nantes.

Vous voulez vous rapprocher de notre époque ? L’église Notre-Dame au Fief-Sauvin présente une architecture contemporaine plutôt intéressante avec un style contemporain dépouillé.

Crédit Photo : Labiloute– Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

4. Montsoreau

Montsoreau

À la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau figure dans la liste Les Plus Beaux Villages de France.

Tout le village est dominé par la silhouette de l’imposant château de Montsoreau, le seul château de la Loire à avoir été bâti dans le lit du fleuve. Ce château du XVe siècle présente un magnifique exemple d’architecture de la Renaissance, en associant avec bonheur des éléments des anciennes forteresses médiévales et des aménagements qui en font une résidence plus agréable à vivre. En 2016, un musée s’installe entre les murs du château, qui devient le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain.

L’église Saint-Pierre de Montsoreau a été initialement construite au XIIe siècle, et réaménagé au XIIIe siècle et au XVIIIe siècle. Elle possède également une certaine élégance.

Le dolmen de la Pierrelée nous rappelle quant à lui que le site de Montsoreau est occupé depuis des millénaires. S’agit-il d’une ancienne sépulture ou d’une habitation ? Les avis divergent.

Le moulin à vent de la Tranchée, construit au XVIIIe siècle, présente une architecture pour la moins insolite, avec une partie carrée en bois juchée sur une construction maçonnée cylindrique.

Je vous invite à vous promener dans le centre historique de Montsoreau : vous y trouverez des maisons de caractère, de jolies rues pittoresques, quelques boutiques et restaurants.

Crédit Photo : Mariekro – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

5. Saint-Florent-le-Vieil

Saint-Florent-le-Vieil

Quand vous arriverez à Saint-Florent-le-Vieil, vous commencerez par apercevoir au loin l’église abbatiale, construite sur une hauteur qui domine la Loire. La fondation de l’abbaye est particulièrement ancienne, car certains éléments datent du VIIIe siècle. L’abbaye se visite, et accueille des manifestations culturelles, tandis que l’église demeure un lieu de culte.

La chapelle Cathelineau accueille la dépouille d’une figure de la Révolution française : le général vendéen Jacques Cathelineau y repose.

Dans un parc qui borde la Loire, la colonne de la duchesse d’Angoulême en 1823 de la venue de Marie-Thérèse de France (1778-1851), fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette et, vous l’aurez deviné, duchesse d’Angoulême.

Vous pouvez également découvrir durant votre visite la maison de Julien Gracq, un écrivain né dans le village qui a écrit de nombreuses oeuvres sous le nom de Louis Poirier.

Crédit Photo : Romain Bréget – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour du Maine-et-Loire :

Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe | Vendée