Les plus beaux villages des Pays de la Loire
La région Sud, l’une des premières destinations touristiques en Europe, abrite de magnifiques villages et des cités médiévales de toute beauté. Découvrez une sélection des plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au milieu des collines provençales, sur le littoral de la Côte d’Azur ou dans les vallées alpines !
Cités et villages de Loire-Atlantique (44)
Oudon

Le village d’Oudon vous attend sur les bords de la Loire, à une trentaine de kilomètres en aval de la ville de Nantes. Ce charmant village avec ses maisons de caractère possède un patrimoine historique de toute beauté, qui raconte une histoire millénaire. Du menhir de la Pierre blanche, à la tour d’Oudon, principal vestige d’un château médiéval du XIVe siècle, en passant par les ruines de Vieille Cour, votre visite d’Oudon vous fait remonter le temps !
Crédit Photo : Département de Loire-Atlantique – Wikimédia Commons (CC0)
Cités et villages de Maine-et-Loire (49)
Montsoreau

Au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, Montsoreau est compte parmi Les Plus Beaux Villages de France. Baignée par la Loire, cette cité historique est surtout connue pour son magnifique château de style Renaissance, à mi-chemin entre la forteresse et la résidence de plaisance. Ses murs accueillent un joli musée d’art contemporain. Mais ne limitez pas votre visite de Montsoreau à son château, prenez le temps de visiter le village qui abrite de jolies perspectives avec ses rues pittoresques et ses maisons anciennes.
Crédit Photo : Mariekro – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Mayenne (53)
Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne-et-Chammes est réputée pour son château qui conserve son donjon, ses murailles, son pont-levis et son logis du XVIIe siècle. Je vous invite aussi à profiter de votre visite pour vous rendre au Musée de l’auditoire, qui expose une magnifique armure qui date de la guerre de Cent Ans. Le Grand-moulin témoigne pour sa part du patrimoine industriel local : c’est le seul moulin qui produit avec une même roue de la farine, du papier et de l’électricité ! Au fait, Sainte-Suzanne est également labellisée Les Plus Beaux Villages de France, et mérite largement cette distinction.
Crédit Photo : Jpchevreau – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Sarthe (72)
Asnières-sur-Vègre

C’est un beau village de la Sarthe, avec un patrimoine rural intéressant, qui vous attend ici. L’église Saint-Hilaire, construite au XIe siècle dans un style roman, abrite de belles peintures murales. Je vous invite aussi à visiter le Manoir de la Cour, construit entre les XIIIe et XIVe siècles. Il a connu plusieurs destinations, mais il a servi à l’origine de cour de justice (d’où son nom). Vous souhaitez vous promener ? Vous pouvez franchir la Vègre sur le Vieux-Pont, un ouvrage d’art de style néoroman construit au XIXe siècle. La commune abrite également plusieurs manoirs et une fontaine de dévotion dédiée à Saint-Aldric, transformée en lavoir.
Crédit Photo : Emmanuel Verhaque – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Vendée (85)
Vouvant

Appartenant au club très fermé Les Plus Beaux Villages de France, Vouvant est également l’un des plus beaux villages des Pays de la Loire. La cité s’est construite sur une colline entourée sur trois de ses côtés par une rivière, et a renforcé sa défense avec une enceinte puissamment fortifiée érigée aux XIIe et XIIIe siècles qui fait aujourd’hui le bonheur des visiteurs. La tour Mélusine, dernier vestige de l’ancienne forteresse, rappelle la puissance des anciens seigneurs des Lusignan (si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est normal, la famille des Lusignan s’est illustrée de fort méchante manière pendant les Croisades). D’autres tours liées aux remparts ont été partiellement préservées, ainsi que la porte de la Poterne. Vouvant est mon véritable coup de cœur en terre vendéenne !
Crédit Photo : Ludovic G. – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)