Les 10 plus beaux châteaux cathares
Les châteaux cathares désignent une série de forteresses situées sur les territoires qui ont connu les affres de la croisade contre les Albigeois, également appelée croisade contre les cathares. Ces châteaux forts ont pour la plupart été reconstruits après la croisade, pour servir de forteresses royales et sécuriser la frontière entre le royaume de France et le royaume d’Aragon.
Très touristiques, les châteaux cathares continuent d’attirer les foules. Je vous propose ma sélection des dix plus beaux châteaux cathares !
1. Les châteaux de Lastours
Dominant l’Orbiel, les quatre châteaux de Lastours se protègent les uns les autres et forment un ensemble défensif quasiment inexpugnable. Vous ne visitez pas un, mais quatre châteaux : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux. Vous pouvez également déambuler dans les ruines d’un ancien village médiéval.
La visite demande une certaine forme physique, car les châteaux de Lastours se découvrent au gré d’une belle et longue marche. L’accueil se fait dans une ancienne usine textile.
Mon coup de cœur, et probablement un site historique parmi les plus beaux châteaux cathares !
Château de Lastours
2. Le château de Peyrepertuse
Ce vaisseau de pierres échoué au sommet d’une crète rocheuse est sans contestation possible l’un des plus beaux châteaux cathares. Il aurait pu être en pôle position de ce Top, si je n’avais pas un coup de coeur particulier pour Lastours.
Ces ruines témoignent de la puissance de cette citadelle du vertige. Des anciens remparts, la vue est époustouflante. Une visite absolument incontournable. Vous vous situez par ailleurs à quelques kilomètres seulement du château de Quéribus, tout autant incontournable.
Source : Wikipedia
3. Le château de Puilaurens
Les ruines du château de Puilaurens, construit en nid d’aigle, possèdent un charme unique. Son escalier en chicanes vous coupera le souffle (dans tous les sens du terme), et la vue depuis la forteresse est imprenable.
La cour centrale vous permet d’admirer l’ensemble des fortifications de Puilaurens, y compris les murailles coiffées d’impressionnants créneaux et merlons.
Source : Wikipedia
4. Le Château d’Aguilar
Le château d’Aguilar a été pris par Simon de Montfort dès 1210, puis est devenu forteresse royale. Il protégeait alors le royaume de France des incursions aragonais.
Son architecture actuelle a été profondément modifiée à la fin du XIIIe siècle, et il montre une physionomie tout à fait photogénique.
Une belle découverte si vous vous lancez dans la visite des plus beaux châteaux cathares !
Source : Wikipedia
5. Le Château de Montségur
Montségur est certainement le château cathare le plus connu. Il incarne dans l’imaginaire collectif la résistance des derniers cathares, et de nombreuses légendes y sont associées.
Le château actuel n’a plus grand chose à voir avec la citadelle qui endura un siège terrible en 1240. Il a été en effet reconstruit pour devenir forteresse royale et protéger la frontière du royaume de France.
Il n’en demeure pas moins l’un des châteaux cathares dont la visite suscite le plus d’émotions.
Source : Wikipedia
6. Le château de Quéribus
Véritable nid d’aigle, le château de Quéribus est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux cathares en Occitanie. La forteresse, grâce à sa position inexpugnable, a longtemps résisté à l’assaut des troupes croisées et royales. Il finit par tomber en 1255, après une résistance héroïque.
Tombé en ruines après le Moyen-âge, le château de Quéribus bénéficie de plusieurs campagnes de restauration à partir de la moitié du XXe siècle. Il compte aujourd’hui parmi les destinations les plus touristiques de l’Aude.
Source : Wikipedia
7. Le château de Puivert
Le château de Puivert a été l’un des premiers à tomber durant la croisade contre les Albigeois, puisqu’il est pris dès 1210.
Cette citadelle se dresse dans un cadre magnifique, à 600 mètres d’altitude. Remarquablement conservé, Puivert compte sans aucun doute parmi les plus beaux châteaux cathares.
La forteresse a servi de décor à plusieurs films. Les caméras de Roman Polanski y ont élu domicile pour tourner des scènes du film La Neuvième Porte.
Source : Wikipedia
8. Le château de Saissac
Le château de Saissac n’a pas connu de siège sanglant durant la croisade contre les albigeois : les seigneurs de Montfort se sont rendus sans combattre.
La commune de Saissac est connue pour son trésor. En effet, on y a découvert en 1979 un pactole de 2000 deniers qui dataient de la fin du XIIIe siècle. Le château a été consolidé et réhabilité au tournant des XXe et XXIe siècles afin d’accueillir le public.
Source : Wikipedia
9. Le Château de Villerouge-Termenès
Situé à proximité de Carcassonne, ce magnifique château cathare est l’un des plus remarquables de la région ! Complètement restaurée, cette forteresse défensive offre une vue imprenable sur le village médiéval en contrebas et les paysages viticoles environnants.
En tant qu’ancien haut lieu du catharisme, cette forteresse médiévale fut notamment témoin du destin tragique de celui qui est parfois surnommé le dernier des Cathares, Bélibaste. Ce parfait cathare a été brûlé en son sein en 1321. Aujourd’hui restauré, le château conserve toujours une atmosphère empreinte d’Histoire, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir le destin poignant du dernier survivant.
Source : Wikipedia
10. La cité de Carcassonne
Nous ne pouvions pas terminer ce tour des plus beaux châteaux cathares sans évoquer évidemment la cité de Carcassonne, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Dominant l’horizon, la majestueuse Cité de Carcassonne est entourée de remparts impressionnants, de tours et de créneaux qui racontent des siècles d’aventures. Le château comtal, au cœur de la cité, complète votre visite.
La cité actuelle conserve des remparts gallo-romains, mais a été essentiellement remaniée sous le roi Phillipe le Bel. Nous devons à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc l’aspect actuel de Carcassonne.
Cité de Carcassonne
11. Bonus : romans historiques sur les cathares
Vous recherchez des lectures autour des cathares ? Je vous propose également une sélection des meilleurs romans historiques sur les cathares, à lire ou à relire en toutes occasions !