Les 7 plus beaux villages du Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne, destination touristique dans le sud-ouest de la France, abrite un patrimoine historique exceptionnel, comme en témoigne cette sélection des plus beaux villages de ce département aux nombreux atouts.
1. Marmande

Réputée pour sa production maraîchère (la tomate de Marmande est dé-li-ci-eu-se !), cette belle cité possède aussi un patrimoine historique de toute beauté.
L’église Notre-Dame et ses cloîtres font partie des édifices les plus remarquables du Lot-et-Garonne. Construite au XIVe siècle dans un style gothique et plusieurs fois remaniée, l’église présente un clocher à toit bombé atypique. Ancien centre ecclésiastique, la ville compte un grand nombre d’églises et de chapelles. Je vous invite à visiter notamment la Chapelle Saint-Benoît, qui se pare d’œuvres de style baroque et classique.
Vous pouvez vous offrir un grand bol d’air pur en visitant les Jardins de Beauchamp, labellisés Jardin remarquable. Je vous invite à visiter aussi, à quelques kilomètres de là, le site de street-art de Tonneins.
Crédit Photo : Dimitri2401 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Monflanquin

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, le village de Monflanquin est une bastide fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de l’illustre roi de France Saint-Louis.
Situé dans une région âprement disputée au fil des siècles, Monflanquin a su préserver de beaux témoignages de son patrimoine historique. Vous retrouvez notamment le plan caractéristique des bastides, avec une place aux Arcades et des rues à angle droit. Pour certains visites, il règne ici un air de Toscane. Je vous invite à admirer la maison dite du Prince Noir (XIVe siècle), qui doit son nom au fait que le Prince Noir (vainqueur de la bataille de Poitiers durant la guerre de Cent Ans) y aurait séjourné.
Le château de Roquefère, aujourd’hui propriété privée, contribue à la personnalité de ce village de caractère du Lot-et-Garonne.
Crédit Photo : Jacques MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Nérac

S’étirant le long de la Baïse, Nérac est une cité très ancienne comme en témoignent les ruines d’une villa gallo-romaine comprenant notamment de belles mosaïques.
La cité des seigneurs d’Albret, qui bénéficie d’une situation privilégiée sur les routes commerciales entre Toulouse et Bordeaux, possède un patrimoine qui témoigne de sa prospérité passée.
Trônant au coeur du village, le Château de Nérac est aujourd’hui le Château-Musée Henri IV. Une promenade dans le bourg vous permet d’admirer de belles maisons anciennes et des hôtels particuliers, tels que la Maison Fallières et la Maison Darlan, toutes deux situées rue Gambetta, ou l’Hôtel de Brazalem du XVIe siècle (22 rue Puzoque).
Vous pouvez aussi vous promener dans le parc royal de la Garenne, aménagé dans un style anglais et qui offre une ambiance romantique.
Crédit Photo : Jacques MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Penne d’Agenais

Non loin de Villeneuve-sur-Lot,, le village de médiéval de Penne-d’Agenais est perché à 200 mètres d’altitude et offre une vue panoramique sur les paysages du Lot-et-Garonne.
Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Penne d’Agenais est dominé par l’impressionnante silhouette du sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, construit au XIXe siècle dans un style romano-byzantin et étape sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je vous invite à vous perdre dans les rues du village, et à lever les yeux vers les façades de maisons centenaires, dont les plus anciennes ont vu le jour au XIIIe siècle. Des ateliers d’artisanat et des galeries d’art ont pris possession de certaines d’entre elles, pour votre plus grand plaisir. Découvrez également les traces des défenses de la ville : maison forte de la Tour d’Alaric, portes et pans de remparts.
Le Port-de-Penne, transformé en port de plaisance, peut être un point de départ pour une escapade en péniche.
Crédit Photo : Wolfgang Bauer – Wikimédia Commons (Domaine Public)
5. Pujols

Lui aussi labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Pujols domine la vallée du Lot et la Vallée du Mail depuis son promontoire rocheux.
Ancienne place forte démantelée lors de la croisade contre les Cathares, et reconstruite au XIIIe siècle, Pujols possède plusieurs églises remarquables, dont l’église Saint-Nicolas (ancienne collégiale du XIVe siècle), l’église Sainte-Foy, l’église Saint-Étienne du Mail et l’église Saint-Martin de Noaillac.
Une promenade dans le centre historique vous permet de découvrir également de belles maisons anciennes. Je vous invite à parcourir notamment la rue de la Citadelle, l’une des plus anciennes de Pujols.
Crédit Photo : Leguy – Wikimédia Commons (Domaine public)
6. Tournon d’Agenais

Situé entre les anciennes provinces de l’Agenais et du Quercy, Tournon d’Agenais mérite à la fois sa place dans cette sélection des plus beaux villages du Lot-et-Garonne et son label Les Plus Beaux Villages de France. Le centre historique abrite de belles demeures anciennes, comme la Maison dite de l’Abescat ou une maison du XIIIe siècle avec ajout d’une tour-escalier au XVe siècle et remaniements au XVIIIe siècle, que vous pouvez découvrir dans la rue Philippe.
L’église Saint-Barthélemy, construite au XIXe siècle, présente une particularité singulière : son clocher est également un château d’eau !
La vue est saisissante depuis le belvédère et sa table d’orientation.
Crédit Photo : Les Meloures – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
7. Villeréal

Affichant fièrement son label Les Plus Beaux Villages de France, Villeréal abrite bien des trésors cachés.
Au centre du village, une halle à étage présente de belles poutres de chêne du XIVe siècle et une magnifique église fortifiée. De belles maisons sont visibles dans de nombreuses rues, comme une Maison de la fin du XVe siècle située 34 rue Saint-Roch ou l’ancien couvent des Filles de la Foy. Dans le quartier Saint-Roch, rue Sainte-Colombe, une léproserie aurait accueilli les personnes atteintes de ce mal incurable à l’époque qu’est la lèpre.
La place centrale accueille un marché le samedi matin tout au long de l’année, où vous attendent les spécialités régionales. Un marché est également organisé en saison estival le mercredi matin.
Crédit Photo : Moreau.henri – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour du Lot-et-Garonne :
Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne