Les plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine
Née de la fusion des anciennes régions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine occupe un vaste territoire qui regroupe le sud-ouest de la France. Elle offre une grande diversité de paysages et de cultures, des vallées basques aux landes de Gascogne, des lacs et des rivières du plateau de Millevaches aux plages de l’Atlantique. Découvrez une sélection des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine !
Cités et villages de Charente (16)
Aubeterre-sur-Dronne

Bénéficiant du prestigieux label Les Plus Beaux Villages de France, Aubeterre-sur-Dronne vous accueille à l’extrême-sud du département, non loin de la frontière avec la Dordogne. L’église monolithe Saint-Jean, creusée dans une falaise, est un monument historique d’une valeur inestimable et sa visite est incontournable. Mais vous prendrez aussi plaisir à flâner dans les rues médiévales et à vous faufiler dans les passages voûtés à la découverte de ses édifices remarquables, tels que l’église Saint-Jacques et le châtelet d’entrée du château.
Crédit Photo : Rémih – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Charente-Maritime (17)
Ars-en-Ré

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Ars-en-Ré vous accueille à la pointe ouest de l’île de Ré. Le village abrite de belles maisons, dont la maison du Sénéchal, et une jolie église dont le clocher peint sert de repère aux marins. Je vous invite à compléter votre visite d’Ars-en-Ré par une promenade dans les marais salants environnants, à la rencontre des anciens bunkers du Mur de l’Atlantique.
Crédit Photo : Falcohusky – Pixabay
Cités et villages de Corrèze (19)
Collonges-la-Rouge

Collonges doit son qualificatif de rouge à la couleur des pierres utilisées pour construire les maisons et les édifices religieux et publics. Le grès rouge est omniprésent et confère aux lieux un aspect féérique. Collonges-la-Rouge est parfois surnommée la cité aux vingt-cinq tours en référence aux nombreuses tours et tourelles venant orner les demeures bourgeoises, les manoirs et les hôtels particuliers. Un véritable coup de cœur, labellisé Les Plus Beaux Villages de France !
Crédit Photo : Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages de Dordogne (24)
Limeuil

Ancien port à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil a été convoitée par les Français et les Anglais pendant la Guerre de Cent ans. Trois portes fortifiées témoignent encore de ces temps troublés, quand la population trouvait refuge derrière les remparts. Ce village médiéval comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France présente une physionomie typique du Périgord Noir. Après la découverte du patrimoine local, vous pouvez vous offrir une descente de la Dordogne en kayak pour une expérience ludique et rafraîchissante.
Crédit Photo : Père Igor – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Gironde (33)
Saint-Émilion

Entouré par des vignobles qui produisent des vins prestigieux, le village de Saint-Émilion est une destination privilégiée à quelques kilomètres de Bordeaux. L’Ermitage de Saint-Émilion témoigne de l’histoire de la fondation de la commune, quand un ermite appelé Émilion s’est établi dans une grotte située dans un lieu alors désert. Le village est aujourd’hui réputé pour ses nombreux édifices religieux et ses belles maisons médiévales et Renaissance.
Crédit Photo : Chensiyuan – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages des Landes (40)
Hastingues

L’abbaye d’Arthous, construite au XIIe siècle, présente une belle architecture romane tardive. Une promenade dans les rues de cette ancienne bastide vous révèle un patrimoine singulier, avec une porte fortifiée et de belles maisons anciennes. Vous souhaitez vous attarder dans la région ? Le château d’Estrac, construit en plusieurs phases, abrite des chambres d’hôtes.
Crédit Photo : Jvillafruela – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages du Lot-et-Garonne (47)
Monflanquin

Le village perché de Monflanquin est dominé par la silhouette de l’église Saint-André, profondément restaurée en 1715 puis en 1864. Durant votre promenade dans les rues de ce village médiévale, vous tomberez peut-être sur maison dite du Prince Noir. Elle aurait accueilli le prince Noir, qui a vaincu le roi Jean II le Bon à la bataille de Poitiers durant la Guerre de Cent ans. Je vous invite également à admirer le château de Roquefère, construit à l’extrémité d’un plateau.
Crédit Photo : Bernardg – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages des Pyrénées-Atlantiques (64)
Navarrenx

Navarrenx vous attend au cœur de paysages préservés. Sa position stratégique dans le Béarn, dans des territoires convoités à la fois par les rois de France et les rois de Navarre, lui a valu ses impressionnantes fortifications. Cette jolie cité classée parmi Les Plus Beaux Villages de France est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un pont du XIIIe siècle facilite en effet le franchissement du gave d’Oloron, une rivière dangereuse quand elle est gonflée par les pluies ou la fonte des neiges. Vous pouvez également découvrir à Navarrenx de belles maisons anciennes et l’église Saint-Germain-d’Auxerre, construite au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle.
Crédit Photo : Patrick Despoix– Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages des Deux-Sèvres (79)
Oiron

Vous viendrez peut-être à Oiron pour visiter son château du XVIe siècle, devenu un lieu d’exposition d’œuvres contemporaines. Je vous invite également à visiter la collégiale Saint-Maurice d’Oiron, située à seulement une centaine de mètres du château. Vous pouvez agrémenter votre découverte d’Oiron par une promenade dans le village et une excursion au milieu des champs voisins.
Crédit Photo : Père Igor – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages de la Vienne (86)
Angles-sur-l’Anglin

Membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France, Angles-sur-l’Anglin compte parmi les destinations les plus touristiques du département de la Vienne. L’origine historique de la commune confine à la légende : elle devrait son nom à la tribu germanique des Angles, exilée par Charlemagne sur ces terres. Ce village pittoresque présente les vestiges ruinés d’un magnifique château fort érigé entre le XIIe et le XVe siècle, plusieurs églises et un site préhistorique qui abrite des frises sculptées et gravées, le Rox-aux-Sorciers.
Crédit Photo : Floppy36 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Cités et villages de Haute-Vienne (87)
Saint-Léonard-de-Noblat

La collégiale Saint-Léonard, qui date des XIe et XIIe siècles, figure parmi les monuments les plus inestimables de la Haute-Vienne. Étape de l’un des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle, ce beau village possède un patrimoine religieux remarquable, avec plusieurs églises et de nombreuses chapelles. Je vous invite à découvrir également la maison des Consuls et le pont médiéval du XIIIe siècle qui franchit la Vienne.
Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)