Histoire et Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

La Nouvelle-Aquitaine s’étend sur plus de 84 000 km² et réunit trois anciennes régions : l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. Ce vaste territoire regorge de sites historiques exceptionnels, avec de magnifiques villages, des métropoles dynamiques et des cités prospères qui ont traversé les siècles depuis l’Antiquité. Partons ensemble à la découverte des plus beaux trésors de Nouvelle-Aquitaine !

Châteaux et citadelles

Château de Castelnaud

Terre longtemps disputée aux frontières des royaumes de France, d’Angleterre et d’Aragon, et aux portes du Saint-Empire romain germanique, la Nouvelle-Aquitaine s’est couverte de châteaux forts. Si certains édifices, comme le château de Castelnaud présenté en photo, attirent les foules, d’autres sites moins connus recèlent de véritables trésors. Partons ensemble à la découverte des plus beaux châteaux de la plus grande région de France !

Château de Castelnaud – Crédit Photo : Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Cités et villages de caractère


Des vallées des Pyrénées aux stations balnéaires baignées par l’Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine regorge de beaux villages et de cités de caractère. Je vous invite à un tour de la région, à la rencontre de son patrimoine et de son histoire à travers des localités pleines de charme : Ségur-le-Château, Saint-Amand-de-Coly, Mortemart, Turenne, Aubeterre-sur-Dronne, Limeuil et Monpazier ne sont que quelques exemples de la longue liste des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine !

Village de Saint-Léonard-de-Noblat – Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)