Les 5 plus beaux villages de l’Orne
C’est dans le département de la Manche en Normandie (et non en Bretagne) que se situe le Mont Saint-Michel. Mais ce département normand accueille bien d’autres villages de caractère, à découvrir de toute urgence à l’occasion de vos vacances, d’un week-end ou d’une escapade à la journée.
1. Bagnoles-de-l’Orne

Situé dans un paysage verdoyant, en bordure de la Forêt domaniale des Andaines propice aux randonnées, Bagnoles-de-l’Orne est une station thermale qui cultive une certaine idée de l’art de vivre.
Je vous invite à commencer votre visite par une promenade dans le quartier « Belle Époque » : construit entre 1886 et 1914, il se compose de magnifiques villas. La station thermale accueille aussi de beaux édifices de style Art déco, en vogue pendant l’entre-deux-guerres.
Cette petite ville est l’une des plus belles cités de Normandie. Elle vous invite au ressourcement avec ses parcs et ses jardins. Promenez-vous aux beaux jours dans l’arboretum du château de la Roche-Bagnoles, aux Jardins des Thermes et aux Jardins du Lac. Un parcours de golf 9 trous attend les amateurs de ce sport de plein air.
Crédit Photo : Peter Curbishley – Wikimédia Commons (CC BY 2.0)
2. Bellême

Ce beau village normand dans le département de l’Orne vous invite à un voyage dans le temps, avec ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.
Bellême a conservé des éléments de son enceinte du XIe siècle, et vous pouvez notamment admirer la tour de l’Horloge et la porte Saint-Sauveur (appelée le porche par les habitants). Je vous invite à partir à la recherche des cadrans solaires disséminés dans le village, à trouver le charmant square place au Blé et la statue de la jeune fille jouant à colin-maillard.
Une belle et grande forêt domaniale au nord du village est propice à la randonnée, avec de nombreux chemins balisés. Les amateurs de golf peuvent quant à eux s’essayer au parcours 18 trous de la commune.
Crédit Photo : Tourisme pays bellemois – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Domfront

Du majestueux château fort du XIe siècle, il ne reste que des ruines. Sa destruction remonte aux guerres de Religion, et a été décidée par Henri IV et par Sully. Un autre édifice qui a été englouti par les siècles est le prieuré Saint-Symphorien, qui n’aurait lui aussi pas survécu aux guerres de Religion.
Heureusement, le passé n’a pas totalement disparu de Domfront. Le village a conservé notamment onze tours des anciennes fortifications et une splendide église d’architecture romane des XIe et XIIe siècles connue sous le nom de Notre-Dame-sur-l’Eau. Vous pouvez également découvrir des maisons anciennes et de jolis manoirs, tels que le manoir de la Palue et le manoir de la Chaslerie.
Plus étonnant, Domfront abrite une église néobyzantine de la première moitié du XXe siècle construite en béton armé Hennebique : l’église Saint-Julien de l’architecte Albert Guilbert.
Crédit Photo : Mazal87 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche possède un patrimoine historique exceptionnel pour une commune de cette taille.
L’Église Notre-Dame est certainement l’un des plus beaux édifices de la cité. Elle a été construite au XVIe siècle dans un style gothique flamboyant et présente de beaux vitraux.
La porte Saint-Denis des XIIe, XIIIe, XVe et XVIIIe siècles est le dernier vestige du fort Toussaint, détruit en 1780. Vous pouvez admirer de nombreuses maisons de caractère, telles que la maison dite du Doyen Toussaint, la maison des comtes du Perche, la maison à la Tourelle, l’hôtel Hocquart de Montfermeil et l’Hôtel Crestien de Galais… Bien d’autres hôtels particulières et belles demeures vous attendent, à vous de les découvrir au gré de vos pérégrinations !
Le patrimoine de Mortagne-au-Perche se cache également dans le sous-sol : de l’anciennne collégiale de Toussaint subsistent de très belles cryptes, connues sous le nom de crypte Saint-André .
Les gourmands peuvent déguster le fameux boudin noir de Mortagne-au-Perche, une spécialité gastronomique qui fait la réputation des artisans locaux.
Crédit Photo : Alonso de Mendoza – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Saint-Céneri-le-Gérei

Cette commune labellisée Les Plus Beaux Villages de France est une destination touristique majeure dans l’Orne.
Ses rues pavées vous font remonter le temps, avec leurs vieilles maisons et hôtels particuliers. Mon coup de coeur va à l’auberge Moisy, une maison toute simple et pourtant d’aspect fort agréable. Vous pourrez admirer l’église Saint-Céneri, un édifice roman du XIe siècle, ainsi qu’une chapelle du XVe siècle et une fontaine miraculeuse sur la rive opposée. Le presbytère présente également un intérêt architectural
Profitez de votre visite pour explorer le parc naturel régional Normandie-Maine, qui déroule ses paysages bucoliques.
Crédit Photo : Hubert – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour de l’Orne:
Calvados | Eure | Manche | Orne | Seine-Maritime