Les 5 plus beaux villages de la Manche

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

C’est dans le département de la Manche en Normandie (et non en Bretagne) que se situe le Mont Saint-Michel. Mais ce département normand accueille bien d’autres villages de caractère, à découvrir de toute urgence à l’occasion de vos vacances, d’un week-end ou d’une escapade à la journée.

  1. Barfleur
  2. Bricquebec
  3. Le Mont-Saint-Michel
  4. Regnéville-sur-Mer
  5. Saint-Vaast-la-Hougue

1. Barfleur

Barfleur

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Barfleur doit sa réputation à l’affection que lui ont porté de grands peintres comme Paul Signac ou Albert Voisin.

Ce joli port de pêche a conservé relativement peu de bâtiments du Moyen Âge et de la Renaissance, à l’exception notable d’un joli pigeonnier du XVe siècle, et de la cour Sainte-Catherine entourée de maisons des XIVe et XVe siècles.

Votre regard se portera forcément sur l’église Saint-Nicolas du XVIIe siècle, dont la tour carrée domine les toits des maisons voisines. Je vous invite également à vous promener sur les quais du port, pour profiter de la vue et des embruns marins. Vous pouvez aussi visiter le Musée Atelier de Barfleur, qui évoque l’aventure maritime de la commune.

Vous recherchez un hébergement sur place ? Un gîte a été aménagé dans un ancien prieuré des Augustins datant du XVIIIe siècle.

Crédit Photo : Comité Régional de Tourisme de Normandie – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Bricquebec

Bricquebec (50)

Ce très beau village vous attend à l’intérieur des terres, au cœur du département de la Manche.

Le château de Bricquebec, construit entre les Xe et XIVe siècles, est plutôt bien préservé avec de belles ruines. Vous pouvez notamment admirer un joli donjon haut de 22 mètres, construit sur une motte de 18 mètres de haut.

D’autres châteaux plus récents ont été construits à Bricquebec : le château des Galleries (XVIe siècle), propriété privée, et le château Saint-Blaise avec son jardin d’hiver (XVIIIe siècle) et plusieurs manoirs rappellent la richesse des grandes familles locales.

L’Abbaye Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec, fondée au XIXe siècle, accueille toujours les croyants avec son lieu de culte et son hôtellerie. Vous pouvez admirer aussi à Bricquebec une église de style néogothique.

Crédit Photo : Pierre-Étienne Nataf – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Le Mont-Saint-Michel


L’une des destinations touristiques les plus populaires au monde est un tout petit village de moins de 30 habitants !

Ce rocher qui émerge d’une mer de sable recouverte par les flots à marée haute, se transformant en une île, fascine les hommes depuis des millénaires. Des ermites viennent s’y installer durant le Haut Moyen Âge. C’est au début du VIIIe siècle que le rocher accueille un oratoire voué à Saint-Michel : des chanoines et des villageois désireux de fuir les raids vikings s’y installent.

Sur une superficie de moins de cent hectares, le Mont Saint-Michel abrite une concentration phénoménale de monuments historiques. Vous pénétrez dans le village en franchissant une porte percée dans les puissantes murailles qui ont repoussé plusieurs assauts au fil des siècles, puis vous suivez la rue principale bordée de belles maisons qui abritent boutiques et restaurants jusqu’à l’abbaye du Mont Saint-Michel, un trésor de l’art gothique.

La nature est l’autre trésor de cette destination incontournable, et la Baie du Mont-Saint-Michel fascine avec ces immenses étendues de sable, ses prés salés et au loin la silhouette de l’îlot Tombelaine.

Je vous conseille d’éviter la haute saison, car la fréquentation touristique peut être très élevée.

Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)

4. Regnéville-sur-Mer

Regnéville-sur-Mer

De l’ancien château fort du Moyen Âge subsiste notamment un pan de mur de l’ancien donjon que l’on dirait suspendu dans le vide. La forteresse a été détruite par Richelieu en 1637, grâce à une explosion de poudre qui est restée dans les annales.

L’église Notre-Dame de Regnéville (XIIIe et XIVe siècles) présente essentiellement une architecture romane. Je vous invite à franchir ses portes pour admirer notamment un haut-relief la Passion (XVe siècle) et une Vierge à l’Enfant (XIVe siècle), tandis que l’église Sainte-Anne d’Urville présente une très belle flèche en pierre des XVIIe et XVIIIe siècles. L’église romane Saint-Étienne de Grimouville (XIIe siècle) abrite quant à elle un navire ex-voto de cinq mâts datant du XIXe siècle et une statue de saint Marcouf. Pour rappel, les ex-voto sont des offrandes en remerciement d’une prière exaucée.

Les Fours à Chaux du Rey, transformés en musée, rappellent un pan de l’histoire industrielle de Regnéville-sur-Mer. Cette chaux servait notamment à enrichir les terres agricoles.

Avant de quitter Regnéville-sur-Mer, vous pouvez vous promener sur les quais et vous promener dans la campagne voisine, composée notamment de prés salés.

Crédit Photo : Gérard Janot – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)

5. Saint-Vaast-la-Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue

Cette jolie petite ville normande est à la fois une station balnéaire réputée et un haut lieu de production ostréicole.

La ville a été puissamment fortifiée, comme en témoignent notamment les forts de la Hougue et de Tatihou et les tours Vauban, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez vous promener sur le front de mer, flâner dans les rues historiques, admirer l’église Saint-Vaast du XIXe siècle réputée pour ses verrières du début du XXe siècle, ou découvrir les châteaux et manoirs de la région.

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou abrite un musée maritime et un ancien fort bastionné destiné à protéger la ville d’incursions venant de la mer.

Crédit Photo : Roland Brierre – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour de la Manche :

Calvados | Eure | Manche | Orne | Seine-Maritime