Les 5 plus beaux villages du Calvados
Le Calvados, avec ses vastes et ses paysages de bocage, offre une image idéalisée de la Normandie. Le Pays d’Auge, plus particulièrement, attire les amateurs de destinations authentiques. Découvrez une sélection des plus beaux villages du Calvados !
1. Beaumont-en-Auge

Avec ses maisons blotties autour de son église, Beaumont-en-Auge est une véritable image d’Épinal de l’authentique village normand. Les rues abritent de belles maisons à pans de bois, peintes dans différentes couleurs.
Vous pouvez admirer l’église Saint-Sauveur du prieuré, qui témoigne de la présence d’un ancien prieuré fondé au XIe siècle.
Vous vous intéressez au Second Empire ? Le Musée Langlois expose les tableaux peints par le Colonel Langlois, et notamment ceux qui présentent la bataille de Solférino. Cette célébrité locale est mise à l’honneur avec un buste, présent sur la place du même nom.
L’art est très présent à Beaumont-en-Auge, cet cette petite commune accueille plusieurs galeries d’art.
Crédit Photo : Roi.dagobert – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Beuvron-en-Auge

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, le tout petit village de Beuvron-en-Auge présente une architecture typique du Pays d’Auge, avec ses maisons à colombages et ses longères.
Un patrimoine remarquable se dévoile à qui sait le trouver : le Manoir du Lieu Hocquart, un manoir du XVe siècle à l’angle de l’avenue de la Gare et de la route départementale 49, le Manoir de la Hogue ou la chapelle romane Saint-Michel de Clermont-en-Auge (XIIe siècle) présentent une architecture intéressante.
La commune accueille des commerces et des restaurants, pour trouver le souvenir à rapporter de votre escapade ou pour déguster les spécialités locales.
Crédit Photo : Cicero – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Blangy-le-Château

Avec un tel nom, on s’attend à trouver un grand et beau château. Las, il ne reste que quelques ruines de l’ancien donjon carré du Moyen-âge. Heureusement, Blangy-le-Château possède d’autres atouts !
L’église Notre-Dame, construite au XVe siècle, est ornée de jolis vitraux, d’un maître-autel, d’un retable et d’une statuaire intéressants.
L’ancienne auberge du Coq-Hardi du XVIe siècle, avec sa belle façade à pans de bois, semble sorti d’un livre d’histoire (ou d’un conte de fée). Elle était jadis un relais de poste, un lieu où les gens se reposaient et changeaient de monture.
Un joli manoir se cache également à Blangy-le-Château.
Crédit Photo : ChBougui – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Cambremer

Ne rejoignez pas la côte pour trouver Cambremer : le village se situe en réalité à l’intérieur des terres, et le terme « mer » fait allusion à une mare.
L’église Saint-Denis, construite au XIe siècle, est un édifice incontournable si vous visitez le bourg : son clocher avec une flèche octogonale à encorbellement est plutôt atypique.
Plusieurs manoirs et maisons anciennes dévoilent leurs ravissantes façades dans le centre historique de Cambremer et dans les environs. Le manoir de Cantepie, avec sa façade rouge, ne manque par exemple pas d’attrait.
Visitez plutôt Cambremer par beau temps, et profitez-en pour vous rendre aux jardins du pays d’Auge. Ce parc floral abrite des bâtiments anciens (maisons à pans de bois, oratoire, étable, etc.), et possède un air d’éco-musée.
Crédit Photo : Pascal Radigue – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Honfleur

Ce port de pêche est devenue une petite ville de moins de 7000 habitants aux airs de village.
La commune a attiré au XIXe siècle un grand nombre de peintres désireux e travailler en plein air, et a été un haut lieu de l’impressionnisme. Cette dimension culturelle continue de subsister à travers les galeries et les nombreux musées de la commune : Musée Eugène Boudin, Maison Satie, Musée d’ethnographie, Musée de la Marine, petit musée d’Alphonse Allais… Vous pouvez également admirer la ferme Saint-Siméon, un lieu connu des amateurs de peinture.
Honfleur abrite également un patrimoine sacré intéressant, avec entre autres l’église Sainte-Catherine, l’église Saint-Étienne, l’église Saint-Léonard, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce…
Deux greniers à sel (sur les trois construits à l’origine) rappellent le passé maritime d’Honfleur : ils servaient à saler les poissons pour assurer leur conservation.
Témoin d’une époque plus récente et plus troublée, le blockhaus de la gare pouvait abriter 200 soldats. Il présente des tenues, des photographies et des documents de l’époque.
Durant votre visite, prenez également le temps de vous promener sur le Vieux bassin de Honfleur, et inspirez à pleins poumons l’air vivifiant de la Normandie !
Crédit Photo : Pinpin – Wikimédia Commons (CC BY 2.5)
Les plus beaux villages autour du Calvados :
Calvados | Eure | Manche | Orne | Seine-Maritime