Histoire et patrimoine en Normandie

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Le prestige de l’ancien duché de Normandie resplendit encore dans le patrimoine de la région, qui compte des cités médiévales florissantes, des châteaux impressionnants et des villages de caractère. Plongez dans le patrimoine exceptionnel de l’une des plus belles et des plus anciennes régions de France !

Châteaux et citadelles


Territoire âprement disputé, la Normandie s’est couverte de châteaux forts au Moyen-Âge. Si Château-Gaillard, la forteresse « imprenable » construite par Richard Cœur de Lion et conquise par Philippe Auguste, est certainement le château normand le plus connu, la région compte d’autres trésors. J’ai par exemple un coup de coeur pour le château-fort de Pirou dans le Cotentin, et j’aime aussi beaucoup le château-fort de Guillaume-le-Conquérant à Caen, dont l’enceinte extérieure a été bien préservée. Le château de Falaise, restauré dans une démarche pour le moins particulière, peut aussi vous séduire.

Château-Gaillard – Crédit Photo : Osbern – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0) 

Cités et villages de caractère

Veules-les-Roses, lieu-dit Les Cressonnières

Avec sa façade maritime et sa terre grasse et fertile, la Normandie a connu de longs siècles de prospérité qui transparaissent encore de nos jours dans les villages de la région. Beuvron-en-Auge, Lyons-la-Forêt, Blangy-le-Château, Le Bec-Hellouin et Veules-les-Roses valent notamment le détour ! À ces villages historiques s’ajoutent les stations balnéaires qui ont connu leur essor à partir de la fin du XIXe siècle, avec des noms prestigieux comme Deauville ou Cabourg dont le nom est intimement lié à celui de Marcel Proust.

Veules-les-Roses – Crédit Photo : Gegeours – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)