Les plus beaux villages d’Île-de-France
Les territoires de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace abritent des villages magnifiques et des cités de caractère. Découvrez une sélection des plus beaux villages – et des plus belles villes – de la région Grand Est, classés par département.
Cités et villages de Seine-et-Marne (77)
Moret-sur-Loing
Les belles maisons aux façades blanches et aux volets colorés bordent la Meuse. Monthermé se niche dans une boucle du fleuve, au milieu de belles et grandes forêts. L’abbaye de Laval-Dieu, érigée au XIIe siècle par des chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré. Vous pouvez admirer le patrimoine de Monthermé depuis la Meuse en louant un bateau électrique.
Moret-sur-Loing (YouTube)
Cités et villages des Yvelines (78)
Montchauvet
Aux confins de l’Île-de-France, le village de Montchauvet a su conserver son caractère médiéval avec sa belle église Sainte-Marie-Madeleine, les ruines de son donjon, ses vieilles demeures et sa porte fortifiée. Une pépite de la vallée de Vaucouleurs qui vous attend pour un voyage dans le temps !
Château de Montchauvet (YouTube)
Cités et villages d’Essonne (91)
Milly-la-Forêt
Au coeur de l’ancien pays du Gâtinais, le village d’adoption de Jean Cocteau possède un patrimoine historique de toute beauté et de nombreux monuments de qualité : château, chapelle, colombier, lavoirs, ponts, halle marchande…
Milly-la-Forêt (YouTube)
Cités et villages du Val-de-Marne (94)
Flagy
Faisant partie des villages préférés des Français, Flagy possède un magnifique patrimoine historique. Vous pouvez notamment admirer durant votre visite le moulin et l’église Notre-Dame de Pitié construits tous deux au XIIIe siècle, plusieurs belles croix et un jardin potager classé monument historique.
Flagy (YouTube)
Cités et villages du Val-d’Oise (95)
La Roche-Guyon
Surplombé par son magnifique château médiéval, le village raconte plus de 1000 ans d’histoire(s) aux visiteurs. Sous le château médiéval, de magnifiques jardins à la française et des maisons troglodytes uniques en France. À n’en pas douter, La Roche-Guyon mérite sa place au sommet des plus hauts villages du Val-d’Oise
la Roche-Guyon (Google Maps)