Les plus beaux monuments de Paris
Paris, capitale de la France depuis le Moyen-âge, mérite amplement son surnom de Ville Lumière. Bénéficiant d’un rayonnement mondial, la plus grande ville de notre pays possède des monuments prestigieux, dont les plus anciens vestiges remontent à l’Antiquité tandis que les plus récents sont sortis de terre récemment. Je vous propose une sélection des plus beaux monuments de Paris, à la découverte d’un patrimoine historique ancré dans le passé et tourné vers l’avenir, du plus ancien au plus récent. Cette liste est évidemment subjective et ne peut être exhaustive !
Les arènes de Lutèce
Longtemps tombé dans l’oubli, cet amphithéâtre gallo-romain accueillait des représentations de théâtre et des combats de gladiateurs. Les vestiges ont été redécouverts au XIXe siècle et mis en valeur avec l’aménagement d’un square ombragé et agrémenté de fontaines.
Les arènes de Lutèce ne payent pas de mine au premier abord. Mais elles témoignent d’un passé lointain, à l’époque où Paris était une cité gallo-romaine prospère sur les rives de la Seine.
- Construction : fin du Ier siècle, début du IIe siècle
- Accès : stations Place Monge (Métro ligne 7), et Jussieu (Métro lignes 7 et 10).
La Conciergerie et la Sainte Chapelle
La Conciergerie et la Sainte-Chapelle sont les principaux vestiges du Palais de la Cité, une résidence royale et le siège du pouvoir de la dynastie capétienne du Xe au XIVe siècle.
La Conciergerie présente des éléments gothiques datant des XIIIe et XIVe siècles comme la tour Bonbec, la tour César et la tour d’argent. Lieu de pouvoir, ancien palais de justice et prison qui a notamment hébergé Marie-Antoinette, elle a été marquée par les turbulences de l’Histoire et profondément endommagée par un incendie durant la Commune.
La Sainte-Chapelle a été construite à l’initiative de Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion acquises à grands prix en Orient. L’édifice de style gothique possède de grandes ouvertures et abrite des vitraux d’une valeur inestimable. Les scènes relatent l’histoire du monde selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris, et évoquent l’apocalypse à venir. Bien plus petite que Notre-Dame, la Sainte-Chapelle possède une grâce unique qui mérite à elle seule la visite.
- Construction : éléments du XIIIe siècle et ultérieur
- Accès : station Cité (Métro ligne 4).
La cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Source : Google Maps
Avec une construction qui s’est étalée sur près de deux siècles, la cathédrale Notre-Dame de Paris incarne tout le talent des bâtisseurs du Moyen-âge. Sa silhouette imposante domine l’île de la Cité, et ses vitraux jouent avec la lumière pour raconter l’Histoire de la Bible et des Saints.
Avec ses façades finement ouvragées, ces grandes verrières et ses gargouilles, l’édifice est un chef d’œuvre de l’architecture gothique.
Au-delà de sa beauté, ce monument parle à l’imaginaire collectif en inspirant de nombreuses œuvres. Notre-Dame de Paris est par exemple indissociablement lié à l’œuvre de Victor Hugo
- Construction : de 1163 à 1345 (hors travaux de restauration)
- Accès : station Cité (Métro ligne 4).
L’Arc de Triomphe
Source : Google Maps
De son nom complet arc de triomphe de l’Étoile, cet édifice monumental se situe au sommet de l’avenue des Champs-Élysées et de l’avenue de la Grande-Armée, et contribue à la perspective de cette avenue prestigieuse.
L’arc de Triomphe a été voulu par Napoléon Ier, qui voulait au lendemain de la victoire d’Austerlitz un monument à la gloire de ses troupes. Mais sa construction prend du temps, et le monument a été finalement inauguré en 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses.
Ce monument emblématique de Paris se visite, et offre un beau panorama depuis sa plateforme sommitale qui domine la rue de près de 50 mètres.
Au pied de l’arc de Triomphe, je vous invite à porter votre attention sur la Tombe du Soldat Inconnu, qui symbolise toutes les morts et tous les sacrifices que les guerres nous imposent.
- Construction : de 1806 à 1836
- Accès : station Charles de Gaulle – Étoile (Métro lignes 1, 2 et 6, RER A).
Le palais du Louvre
Source : Google Maps
Le palais du Louvre abrite depuis la Révolution un grand musée, dont la réputation est aujourd’hui mondiale. Mais ce monument parisien de style Renaissance, classique et néo-classique a également été une résidence royale pendant plusieurs siècles, embelli et agrandi par plusieurs générations de souverains.
Vous pouvez promener dans la cour du Louvre et admirer l’audacieuse pyramide de verre qui offre un trait d’union entre passé et présent, ou franchir les portes du musée et admirer des chefs d’œuvre d’une valeur inestimable comme La Joconde de Lénoard de Vinci.
- Construction : sur une durée de plus de 800 ans.
- Accès : stations Louvre – Rivoli (Métro ligne 1) et Palais Royal – Musée du Louvre (Métro lignes 1 et 7).
La Basilique du Sacré-Cœur
Source : Google Maps
La Commune de Paris en 1871 a été un traumatisme pour une partie des Français, dont le pays venait de subir une défaite humiliante face à la Prusse.
Le projet d’une grande basilique sur la colline des Saints Martyrs de Paris (Montmartre ou le Mont des Martyrs) s’inscrit dans un projet de restauration d’un « ordre moral » voulu par les décideurs politiques d’obédience conservatrice.
L’architecte Paul Abadie gagne le concours avec son projet de basilique de style néo-byzantin, et le chantier est financé par une grande souscription nationale. Une visite de la basilique vous permet d’admirer un bâtiment d’une belle pierre blanche avec son campanile et ses coupoles allongées. Avant de pénétrer dans l’édifice pour admirer la mosaïque qui représente le Sacré-Cœur de Jésus, je vous invite à vous retourner pour profiter de la vue sur les toits de Paris.
La Basilique du Sacré-Cœur est un lieu de culte vivant, où l’on pratique notamment l’adoration perpétuelle.
- Construction : de 1875 à 1891 (inauguration)
- Accès : stations Abbesses (métro ligne 12) et Anvers (métro ligne 2)
L’immeuble Lavirotte, chef d’œuvre d’Art Nouveau
J’ai envie de vous proposer un monument plus insolite de Paris, et certainement très largement méconnu. L’Art nouveau est un mouvement artistique qui a émergé à la fin du XIXe siècle et s’est développé au début du XX e siècle. Ses tenants s’appuient sur l’esthétique des lignes courbes, misent sur la couleur et s’inspirent de la nature avec des motifs floraux ou végétaux. Il se dégage de ce mouvement une sensibilité particulière.
Paris n’a pas échappé à ce mouvement et plusieurs immeubles ont été construits par des architectes convaincus par l’Art nouveau. L’un des bels édifices de ce courant se situe 29 avenue Rapp dans le 7e arrondissement.
- Construction : 1900
- Accès : station Alma – Marceau (métro ligne 9)
Admirer les monuments de Paris : informations pratiques
Retrouvez toutes les informations pratiques pour admirer les plus beaux monuments de Paris.
Une croisière sur la Seine
De nombreux monuments parisiens touristiques se situent à proximité du fleuve. Embarquez sur une péniche à Paris pour le déjeuner pour vivre une expérience unique, avec une pause gourmande et une vue inédite sur des édifices de toute beauté.
Un tour en bus panoramique
Vous pouvez aussi réserver vos billets pour un tour en bus panoramique. Des arrêts sont ménagés à côté des sites touristiques et un audioguide vous permet d’obtenir de nombreuses informations. Un bon plan et une alternative au métro pour se déplacer dans la capitale !
Office de Tourisme de Paris
L’Office de Tourisme de Paris vous apporte toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour.
Adresse : 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris
Site Web : https://parisjetaime.com/
Romans et bandes dessinées historiques
Plusieurs romans et bandes dessinées historiques s’invitent pour un temps à Paris. Voici quelques idées de lectures :