Les 5 plus beaux villages de la Somme

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Articulé autour de la ville d’Amiens, le département de la Somme accompagne le cours de la rivière du même nom jusqu’à La Manche. Réputé pour la baie de Somme, une zone humide d’une grande biodiversité, ce territoire est également occupé par des villages de caractère, des stations balnéaires huppées et des cités médiévales. Découvrez ma sélection des 5 plus beaux villages de la Somme (80) !

  1. Cayeux-sur-Mer
  2. Le Crotoy
  3. Mers-les-Bains
  4. Rue
  5. Saint-Valery-sur-Somme

1. Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-Mer (80)

Avec ses cabines alignées au bord de la plage, Cayeux-sur-Mer offre un décor de carte postale. Cette belle station balnéaire compte à coup sûr parmi les plus beaux villages de la Somme, et je vous conseille une promenade le soir quand le soleil commence à se coucher pour découvrir toute la beauté des lieux.

Le tourisme a fait les beaux jours de Cayeux-sur-Mer à compter de la fin du XIXe siècle, et de belles demeures bourgeoises ainsi que la gare de Cayeux-sur-Mer-Brighton-Plage rappellent que cette petite cité à l’embouchure de la Baie de Somme a attiré les riches familles françaises et européennes. Le phare de Cayeux complète le tableau. Il est relativement récent, car reconstruit après sa destruction par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.

L’église Saint-Pierre a été construite entre 1900 et 1902. Son architecture monumentale et ses murs en briques marquent les esprits, même si vous lui préfèrerez probablement le charme plus intimiste de la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer, construite elle aussi en briques entre 1860 et 1889.

Je vous invite à profiter de votre journée à Cayeux-sur-Mer pour admirer le Canot Benoît-Champy, un ancien navire de secours en mer qui date du XIXe siècle et possède ce charme unique propre aux vieux gréements.

Crédit Photo : Superjuju10 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Le Crotoy


De l’autre côté de la Baie de Somme, Le Crotoy est une autre jolie station balnéaire du département de la Somme. Au-delà des plages, Le Crotoy possède aussi un patrimoine intéressant.

L’église Saint-Pierre, malgré ses airs de vieille dame respectable, est en réalité plutôt jeune : elle a été construite pendant la seconde moitié du XIXe siècle pour remplacer l’ancien édifice qui menaçait de s’effondrer. Autre construction du XIXe siècle, l’église Saint-Firmin présente une jolie architecture néogothique.

Le Crotoy abrite aussi quelques ruines d’un ancien château dont la valeur historique est inestimable : c’est en effet là que Jeanne d’Arc a été détenue pendant quelque temps. Vous pouvez d’ailleurs admirer le monument à Jeanne d’Arc du sculpteur Athanase Fossé, qui date de 1881.

Je vous invite à vous promener dans les rues du Crotoy pour admirer les belles maisons de villégiature, dont certaines ont un passé prestigieux : vous pouvez notamment voir la façade de « Solitude », la villa de Jules Verne. L’hôtel les Tourelles affiche une façade d’un rouge vif et est surmonté de tourelles qui lui confèrent un air de manoir.

Crédit Photo : Jean-Pol GRANDMONT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Mers-les-Bains

Mers-les-Bains (80)

Autre jolie ville littorale, Mers-les-Bains est réputée pour son architecture balnéaire avec ses belles maisons bourgeoises. La ville a connu un formidable essor à partir des années 1870, quand le chemin de fer a facilité l’arrivée de (riches) touristes. Vous aurez le plaisir de découvrir des façades colorées, et des villas à pans de pans qui évoquent l’architecture normande.

Profitez de votre promenade dans les rues de Mers-les-Bains pour admirer l’église Saint-Martin, construite en 1928 dans un style néo-roman (aussi appelé style Romano-Byzantin).

Je vous invite à vous promener aussi sur le front de mer, au sommet des falaises, jusqu’à la statue de Notre-Dame-de-la-Falaise.

Crédit Photo : Philippe Alès – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

4. Rue

Village de Rue (80)

La chapelle du Saint-Esprit de Rue est un magnifique édifice de style gothique flamboyant. C’est certainement LE monument historique à voir à Rue.

Non loin, le beffroi avec ses quatre tourelles témoigne des libertés accordées à la ville en 1220. L’édifice a été reconstruit avec la guerre de Cent ans, et il s’est vu adjoindre deux ailes de style néogothique au XIXe siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La chapelle de l’hospice date du XVIe siècle et est dédiée à saint Nicolas et à saint Jacques de Compostelle. Si elle ne paye pas forcément de mine de l’extérieur, sa voûte en bateau renversé mérite le détour.

Crédit Photo : Morburre – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Saint-Valery-sur-Somme


Également située dans la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme a conservé quelques vestiges de ses remparts médiévaux. Les tours Guillaume et la porte du haut, la tour Harold et la porte de Nevers renvoient à l’époque où la cité se protégeait des invasions et des pillages orchestrés par les bandes de routiers.

L’église Saint-Martin de Saint-Valery-sur-Somme présente une belle architecture de type gothique. Je vous invite à vous approcher pour observer les gargouilles et les vitraux. Les rues du centre historique abritent également de belles demeures anciennes, que vous prendrez plaisir à découvrir au gré de vos promenades.

La vie des habitants de Saint-Valery-sur-Somme est étroitement liée à la mer, comme en témoignent plusieurs édifices. La chapelle des marins avec sa façade polychrome en damiers, rappelle la foi des habitants qui s’en remettaient à Dieu, à la Vierge et aux Saints avant de prendre le large. Le site de cette chapelle domine les environs et offre un magnifique point de vue. L’entrepôt des Sels réunit aujourd’hui en un seul lieu l’Office de Tourisme, un auditorium, des salles de réunion et de réception et un restaurant.

Ne quittez pas cette jolie commune sans vous rendre à l’Herbarium des Remparts : classé Jardin remarquable, il réunit plus de 1000 espèces différentes dont des plantes alimentaires, des plantes médicinales et des arbres fruitiers.

Crédit Photo : François laheyne – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour du département de la Somme :

Aisne | Nord | Oise | Pas-de-Calais | Somme