Les 6 plus beaux villages du Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais (62), le plus septentrional de France, n’est pas forcément connu pour son patrimoine et son histoire. À tort, car il compte de beaux villages, de charmantes stations balnéaires et des cités de caractère. Découvrez une sélection des plus beaux villages du Pas-de-Calais et explorez un territoire exceptionnel !
1. Ambleteuse

Située sur le territoire du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, la station balnéaire d’Ambleteuse est réputée pour ses immenses plages et ses vertigineuses falaises de roches blanches. De belles maisons cossues rappellent le passé touristique de la commune, qui est une destination appréciée des amateurs de bains de mer depuis la fin du XIXe siècle : la bourgeoisie parisienne et lilloise y trouve un air pur et de grands espaces.
Vous pouvez flâner sur le front de mer, vous promener sur les plages au au sommet des falaises, ou partir à la découverte du patrimoine historique local. Le fort Vauban dit fort Mahon a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour protéger des infrastructures militaires. Battu par les flots, il a résisté aux assauts de l’océan et aux bombes de la Seconde Guerre mondiale. La villa Robinson, parfois appelée villa Flé, a été construite par l’architecte Louis Bernard Bonnier, et offre une belle synthèse entre influences britannique et normande. D’autres belles demeures bourgeoises sont disséminées au cœur d’Ambleteuse.
Destination touristique majeure dans le département, Ambleteuse mérite sa place dans cette sélection des plus beaux villages du Pas-de-Calais.
Crédit Photo : Papagon – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Audresselles

À quelques kilomètres au nord d’Ambleteuse vous attend la station balnéaire d’Audresselles. Ce charmant village du Pas-de-Calais déroule de belles plages baignées par la Manche, des demeures de caractère et un patrimoine historique particulièrement intéressant.
L’église Saint Jean-Baptiste, édifice fortifié construit au XIIe siècle, abrite de véritables trésors : vous pouvez y admirer un petit retable du XVIIIe siècle représentant sainte Véronique Giuliani et trois grands tableaux datant du Second Empire et est entourée par son cimetière.
La ferme Saint-Jean édifiée au XVIIe siècle présente une belle physionomie. Une croix grecque rappelle que la famille qui en a été propriétaire a participé aux Croisades quelques siècles plus tôt.
Une promenade dans les rues d’Audresselles vous mènera rue Édouard-Quénu jusqu’au relais de poste du XVIIIe siècle : les coursiers et les voyageurs s’y reposaient et repartaient avec des chevaux frais.
Un autre élément insolite vous fait revivre l’une des plus grandes aventures scientifiques du début du XXe siècle : au nord et au sud de la plage, vous pouvez observer d’étranges installations avec des câbles. Installés au début du XXe siècle, ils assuraient la communication entre la France et l’Angleterre.
Mon conseil ? Ne quittez pas ce beau village sans goûter le Fleur d’Audresselles, un délicieux fromage local !
Crédit Photo : B.navez – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Hesdin

La petite ville d’Hesdin est surtout connue pour son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit à l’origine au XVIe siècle, dans un style médiéval, il a été profondément restauré (pour ne pas dire reconstruit) en 1878. Il est coiffé d’une lanterne octogonale en pierre surmontée d’un lanternon recouvert d’ardoise.
L’hôtel de ville des XVIe et XVIIe siècles rappelle la prospérité des Flandres et d’Hesdin à cette époque. La façade présente notamment une magnifique bretèche ornée de sculptures et de blasons.
L’église Notre-Dame, édifié en briques dans un style gothique tardif, s’est vu ajouter un beau portail de style Renaissance en 1585 et une abside dite « grotte de la vierge » au début du XXe siècle. Vous pouvez aussi découvrir, rue de la Paroisse et rue du Général-Tripier, un bâtiment classé appartenant à l’abbaye de Saint-André-aux-Bois. L’ancien hospice Saint-Jean, devenu collège des Jésuites, complète ce patrimoine d’origine religieuse. Il abrite notamment une belle chapelle de style néo-gothique.
Cette cité de caractère possède également de belles maisons et d’anciens hôtels particuliers. Vous pouvez par exemple admirer l’hôtel de Songeat, construit en 1750 et visible au n° 10 rue des Nobles.
Crédit Photo : Ville d’ hesdin – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Montreuil-sur-Mer

La cité de Montreuil-sur-Mer est protégée par une impressionnante fortification bastionnée. Vous pouvez découvrir la citadelle, les remparts, les enceintes urbaines de 8 kilomètres et de nombreux bâtiments à vocation militaire tels que les portes fortifiées, les tours, les poudrières et les souterrains creusés par les Allemands durant l’Occupation.
Mais résumer Montreuil-sur-Mer à sa citadelle serait une erreur, tant la petite ville abrite un patrimoine remarquable ! La mairie des XVIIIe et XIXe siècles, les demeures anciennes et les hôtels particuliers témoignent de la richesse des Montreuilloises et des Montreuillois durant les siècles passés. Je vous invite à admirer l’hôtel Loysel-le-Gaucher et la maison du Pot-d-Étain avec sa façade à pans de bois du XVIe siècle, puis à vous faufiler dans la rue du Clape-en-Bas au charme bucolique.
L’église Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer offre une étonnante architecture. Cette ancienne abbatiale construite à l’origine au XIe siècle et remaniée aux XIIIe et XVIe siècles présente une architecture originale. Elle abrite l’un des plus riches trésors d’église du nord de la France.
Ne partez pas avant d’avoir visité le musée d’Art et d’Histoire Roger-Rodière, installé dans les murs de la citadelle..
Crédit Photo : Commune de Montreuil-sur-Mer – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Wimereux

Occupé depuis la Préhistoire comme en témoignent les fouilles menées au site préhistorique de la Pointe aux Oies, Wimereux compte à coup sûr parmi les plus beaux villages du Pas-de-Calais. À quelques kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, Wimereux est entouré par de belles falaises : la pointe de la Crèche au sud et la pointe aux Oies au nord.
Vous pouvez flâner simplement sur le front de mer, vous promener dans les landes voisines, ou partir à la découverte du patrimoine historique local. Wimereux possède plusieurs édifices religieux remarquables, tels que l’église de l’Immaculée-Conception construite au XIXe siècle ou la très contemporaine église du Christ ressuscité.
La station balnéaire accueille de belles villas bourgeoise destinées à accueillir une population touristique cossue. la Villa La Mauricienne est la plus connue, mais j’ai un coup de coeur pour la Villa Le Revoir construite dans un style éclectique sur les plans d’Arthur Maegerman.
Votre promenade à Wimeureux peut vous mener jusqu’au Fort de la Crèche, une batterie côtière destinée à protéger le littoral.
Crédit Photo : Velvet – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
6. Wissant

Située sur le littoral à mi-chemin entre Boulogne-sur-Mer et Calais, Wissant présente une physionomie charmante où se mêlent tourisme balnéaire et visites culturelles. L’église Saint-Nicolas datant du XVe siècle abrite une statue de sainte Wilgeforte, une sainte légendaire représentée avec une barbe et crucifiée.
Destination touristique prisée par la bourgeoisie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Wissant s’est développée avec la construction de belles maisons. Parmi ces constructions à vocation touristique, Le Typhonium est une villa de 1891 de style néo-égyptien qui détonne dans la région.
Ne quittez pas Wissant sans vous promener dans les marais et dans les dunes du Châtelet et d’Aval, qui accueillent de nombreux oiseaux migrateurs.
Crédit Photo : Glaurent – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)