Les 6 plus beaux villages de l’Oise

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Le département de l’Oise (60) à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris abrite des villes au patrimoine historique remarquable comme Beauvais et Compiègne. Le département est également réputé pour ses nombreux villages de charme, qui vous plongent dans l’histoire d’une région prospère, avec une terre fertile et au croisement de routes commerciales majeures. Découvrez une sélection des plus beaux villages de l’Oise !

  1. Ermenonville
  2. Gerberoy
  3. Pierrefonds
  4. Reilly
  5. Saint-Jean-Aux-Bois
  6. Senlis

1. Ermenonville

Ermenonville

Ermenonville possède beaucoup de charme, ce qui suffit à lui valoir une place de choix dans cette sélection des plus beaux villages de l’Oise. Mais le village possède aussi un patrimoine historique exceptionnelle pour une localité de cette taille.

Le château d’Ermenonville de style classique est aujourd’hui un hôtel. Sa façade vous semble familière ? C’est normal, le château a notamment servi de décor au film de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs : deux fausses tours d’inspiration médiévales ont été ajoutés pour les besoins du long-métrage.

L’église paroissiale Saint-Martin mêle harmonieusement les styles gothique et gothique flamboyant. Cette variété de style s’explique par la durée de sa construction : les travaux ont débuté vers 1170 et ont été terminés vers le début du XIIIe siècle, puis des campagnes successives sont venues remanier l’édifice au XIVe siècle et au XIXe siècle.

Ermenonville a accueilli Jean-Jacques Rousseau pendant les six dernières semaines de sa vie. Le parc Jean-Jacques Rousseau, joli parc à l’anglaise avec plusieurs fabriques d’inspiration antique, perpétue la mémoire du philosophe et vous offre un lieu de promenade entre culture et patrimoine. L’ermitage de Jean-Jacques Rousseau, une simple chaumière couvert de chaume, était la fabrique préférée de l’homme de lettres.

Vous pouvez compléter votre visite du village par une promenade dans la forêt d’Ermenonville, qui offre de beaux chemins de randonnée et des allées ombragées. Au cœur de la forêt, La Mer de sable est un parc de loisirs bien connu des habitants de la région.

Crédit Photo : P.poschadel – Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.0 fr)

2. Gerberoy

Gerberoy

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy vous invite à remonter le temps avec ses ruelles pavées et ses maisons aux façades à pans de bois. Le vieux logis, la Halle, la tour porte et la maison bleue possèdent un charme historique et rural et contribuent à l’ambiance bucolique des lieux. Durant votre visite, plusieurs édifices et sites historiques attireront plus particulièrement votre attention.

La Collégiale Saint-Pierre, fondée au XIe siècle et reconstruite au XVe siècle, offre un mélange harmonieux entre le style roman et l’influence gothique. J’aime beaucoup son clocher carré dont la partie supérieure en bois est couverte d’ardoises, et qui présente une belle flèche effilée coiffée d’une girouette.

La ferme de Vidame date du XVIe siècle. Elle s’offre des airs de cottage anglais avec ses murs de brique rouge et son pignon crénelé.

Vous pouvez aussi flâner dans les allées du Jardin des ifs, accessible de mai à fin septembre. Il présente un style classique apprécié du roi Henri IV et a inspiré André Le Nôtre. Une promenade dans les Jardins Henri-Le Sidaner vous révèle une belle vue sur la campagne de l’Oise, et complète agréablement votre visite.

Le village possède également quelques vignobles, et le Clos Gerberoy est aussi une attraction locale. Il est aujourd’hui animé par des bénévoles passionnés.

Crédit Photo : Chatsam – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le village de Pierrefonds doit sa notoriété à son château d’inspiration médiévale. Véritable forteresse du Moyen-Âge, l’édifice a été profondément remanié au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, qui l’a restauré à la demande de Napoléon III. Le résultat ? Un château de contes de fées, grâcieux et élancé, qui évoque un Moyen-Âge idéalisé.

Mais ne vous arrêtez pas au château de Pierrefonds et visitez également le village, assurément l’un des plus beaux de l’Oise. Construite entre le début du XIIe siècle et le XIIIe siècle, l’église Saint-Sulpice mêle les genres avec réussite : ici une touche de roman, là une pointe de gothique, plus loin une pointe de gothique flamboyant. Le clocher du XVIe siècle contraste avec le bâtiment, en apportant une touche d’originalité avec sa rotonde supportée par des colonnes.

L’ancienne gare raconte un pan plus récent de l’histoire du village, quand Pierrefonds est devenu une station balnéaire branchée et avait besoin d’un moyen de transport pour attirer les curistes et les touristes désireux d’admirer le château.

Un autre château vous attend sur la commune : le château de Jonval, construit au XIXe siècle, propose une architecture éclectique avec des inspirations gothiques et Renaissance. Cette propriété privée est sur le marché début 2025 : si vous avez 4,3 millions d’euros, il peut être à vous !

Pierrefonds se situe dans un cadre naturel de toute beauté, et vous pouvez conclure votre visite du village par une promenade en forêt ou au bord du lac.

Crédit Photo : remiou – Pixabay Content License

4. Reilly

Reilly (60)

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, le village de Reilly mérite amplement sa place dans cette sélection des plus beaux villages de l’Oise.

Cette commune rurale entourée par les champs et les bois abrite une belle église : l’église Saint-Aubin des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Vous pouvez aussi admirer le manoir Saint-Germer, élégante demeure du XIVe siècle, la ferme Saint-Aubin des XVe et XVIe siècles, un beau lavoir, un château du XIXe siècle et un joli lavoir (Cf. photo). Le moulin à eau du XVe siècle fait aussi partie des attractions touristiques de Reilly et agrémente votre visite.

Crédit Photo : Chatsam – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Saint-Jean-aux-Bois


Au coeur de la forêt domaniale de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois vous offre un grand bol d’air frais au contact de la nature. Ce charmant village abrite également un patrimoine historique de grande valeur.

L’histoire de cette cité médiévale est intimement liée à la fondation d’une abbaye, dont subsistent notamment l’église abbatiale et la salle capitulaire.

Vous pouvez pénétrer dans le village en franchissant la porte fortifiée et vous promener dans les rues bordées de maisons centenaires. Vous trouverez dans le village et dans les environs plusieurs curiosités historiques, telles que le Porche de la ferme, le Poste forestier de Sainte-Périne ou la maison forestière de la Muette. Le château de la Brévière, divisé en logements, possède une jolie façade.

Crédit Photo : P.poschadel – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Senlis

Gare de Senlis

Senlis était déjà une cité florissante durant l’Antiquité, et certains édifices datant de l’Empire romain ont (partiellement) traversé les millénaires pour nous parvenir. Les arènes de Senlis, situées en dehors du centre historique, pouvaient accueillir jusqu’à 9 000 à 10 000 spectateurs quand elles étaient encore en fonctionnement.

Senlis est une ville importante sous le règne des derniers rois mérovingiens et des carolingiens. C’est là notamment que naît la dynastie des Capétiens, avec l’élection d’Hugues Capet en 987. La cité abrite un château royal, reconstruit vers 1130 par le roi Louis VI dit le Gros (celui du film Les Visiteurs). Il est partiellement ruiné mais conserve beaucoup de charme et, si vous me permettez le jeu de mot, une réelle majesté.

Cette petite ville est également réputée pour ses nombreux édifices religieux : la cathédrale Notre-Dame de Senlis d’architecture gothique évoque la prospérité de la cité au Moyen-Âge. Elle présente des dimensions impressionnantes pour l’époque, et sa tour sud culmine à près de 78 mètres.

Senlis abrite également le prieuré Saint-Maurice, fondé en 1262 par Saint-Louis et situé sur le site de l’ancien château royal. Si de nombreux bâtiments ont subi les outrages du temps (et de l’Histoire), le dortoir des moines est en bonne état.

L’abbaye Saint-Vincent est une ancienne abbaye de chanoines réguliers associés à Saint-Augustin. Sa construction débute au XIIe siècle et elle associe styles gothique et Renaissance. L’ancienne bibliothèque du chapitre, avec son étage à colombages à remplissage de briques rouges, possède également beaucoup de charme. Elle a été construite sur la base d’une ancienne tour gallo-romaine, qui renvoie au passé antique de Senlis.

Plusieurs hôtels particuliers évoquent également la prospérité passée de Senlis, tels que l’Hôtel de Faucigny-Lucinge et l’Hôtel du Haubergier.

Tout ce patrimoine est mis en valeur au musée d’Art et d’Archéologie de Senlis. Vous pouvez également visiter le musée des Spahis, une cavalerie indigène fondée en 1831 et qui s’est illustrée sur différents champs de bataille.

Crédit Photo : Clicsouris – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour de l’Oise :

Aisne | Nord | Oise | Pas-de-Calais | Somme