Les 5 plus beaux villages du Nord
Le département du Nord (59), qui occupe une partie du territoire de l’illustre et florissante Flandres, pourrait compter parmi les destinations touristiques populaires dans les années à venir. Découvrez une sélection des plus beaux villages du Nord (59), et partez à la découverte d’un patrimoine de toute beauté.
1. Anor

Situé au sud du département du Nord et entouré par les champs et les forêts, le village d’Anor possède beaucoup de charme et un patrimoine historique intéressant. Les maisons en briques rouges, typiques de l’architecture du Nord-Pas-de-Calais, se blottissent les unes contre les autres.
La piété de la population se retrouve dans de nombreux monuments. Vous pouvez ainsi découvrir l’église Saint-Nicolas, reconstruite en 1932, et la chapelle Saint-Gorgon du XVIIIe siècle qui accueille chaque année en septembre un pèlerinage. une promenade dans la campagne environnante vous permet également de découvrir une soixantaine d’oratoires.
Ne quittez pas le territoire de la commune sans vous être promené à vélo ou à pied : les environs sont classés Natura 2000 pour leur biodiversité, avec des forêts, des bois, des étangs et un bocage.
Crédit Photo : Pierre André – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Cassel

Ancien oppidum gaulois, le site devient à l’époque romaine un carrefour routier important. Dans un territoire contesté, la petite ville est plusieurs fois détruite et reconstruite, comme en témoigne le monument commémoratif des batailles de Cassel. Malgré ses péripéties, Cassel a su préserver un patrimoine de grande valeur.
La collégiale Notre-Dame de la Crypte, que vous pouvez voir en photo, a traversé les siècles. Fondée au Xe siècle, elle a plusieurs fois été endommagée et reconstruite. Cassel compte aussi plusieurs jolies chapelles, dont la belle chapelle des Jésuites devenu au XXe siècle un lieu de patronage renommé Villa Saint-Joseph.
L’ancienne châtellenie abrite aujourd’hui le Musée de Flandre, consacré à l’art, à l’histoire et au folklore. L’hôtel de ville de Cassel date du XVIIe siècle, car il a été entièrement reconstruit après sa destruction durant un incendie. Le patrimoine rural est aussi représenté par le « Casteel Meulen » (moulin du Château). Ce n’est pas un édifice original (il a brûlé en 1911), mais un moulin sur pivot du XVIe siècle racheté, démonté et remonté ici.
Avant de quitter Cassel, je vous invite à vous promener dans le jardin public dominant la plaine des Flandres. La vue est splendide, et il paraît que l’on peut voir de là-haut cinq royaumes : la France, la Belgique, la Hollande, l’Angleterre et le Royaume de Dieu !
Crédit Photo : Jean-Pol GRANDMONT – Wikimédia Commons (CC BY 4.0)
3. Gravelines

L’enceinte fortifiée conçue sous l’empereur Charles Quint possède une très belle architecture bastionnée, et est renforcée par un château, aujourd’hui appelé l’Arsenal et construit au XVIe siècle. C’est l’une des attractions incontournables de Gravelines, mais également un exemple unique de patrimoine historique militaire. De nombreux bâtiments à vocation martiale complètent le dispositif, dont de corps de garde, un casemate dite d’Uxelles construite sous la Révolution et l’Empire, de belles portes fortifiées.
Mais la petite ville de Gravelines possède de nombreux autres atouts. Visitez cette belle ville pour découvrir ses trésors, comme le musée du dessin et de l’estampe installé dans l’ancienne poudrière, ou le beffroi de 1827 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Vous pouvez aussi admirer plusieurs moulins ou un bel hôtel de ville de style classique (Cf. photo).
Crédit Photo : Christian DUMONTIER – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Liessies

La fondation de l’abbaye de Liessies marque la naissance véritable du village. Elle a malheureusement disparu pendant la Révolution, mais l’église Sainte-Hiltrude en Avesnois conserve quelques œuvres de l’abbaye. Quelques bâtiments communs ont également subsisté, et vous pouvez vous promener dans le parc de l’abbaye qui présente de belles allées ombragées.
Liessies se situe en bordure de bois et de forêts, et est un point de départ idéal pour des excursion à pied ou à vélo. Je vous invite à vous promener au cœur du village et admirer les vieilles maisons.
Crédit Photo : Harrie Gielen – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Maroilles

Vous connaissez certainement le nom de Maroilles. Le village a en effet prêté son patronyme à un délicieux (et odorant) fromage au lait de vache fabriqué par l’ancienne abbaye. Mais le village de Maroilles est aussi l’un des plus beaux villages du Nord (59).
L’Abbaye de Maroilles a été en grande partie détruite durant la Révolution, mais certains bâtiments dont le moulin à eau et la grange à dîme demeurent. Le site accueille aujourd’hui le Parc naturel régional de l’Avesnois, et est devenu un lieu d’exposition et de présentation du patrimoine de la région.
L’église Saint-Humbert de 1735 possède quant à elle un magnifique buffet d’orgues sculpté qui a été sauvé de l’abbaye, ainsi qu’un beau maître-autel en bois et en marbre. Les reliques de saint Humbert, le fondateur de l’abbaye, s’y trouvent également.
Durant votre visite de Maroilles, vous tomberez aussi sûrement devant un drôle d’arc de Triomphe. Il s’agit en réalité du grand portail de l’Abbaye bénédictine, démonté et remonté.
Une promenade dans Maroilles et dans ses environs vous permet également d’observer plusieurs chapelles oratoires. La chapelle Notre-Dame des Haies possède beaucoup de charme, avec son architecture simple en briques rouges.
Crédit Photo : Budotradan – Wikimédia Commons (Domaine Public)
Les plus beaux villages autour du département du Nord :
Aisne | Nord | Oise | Pas-de-Calais | Somme