Les 5 plus beaux villages de l’Aisne

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Réputé pour sa douceur de vivre, le département du Cher possède également une histoire particulièrement dense que l’on peut retrouver dans ses villes et villages. Découvrez une sélection des plus beaux villages du Cher (18), pour concilier tourisme et patrimoine !

  1. Condé-en-Brie
  2. La Ferté-Milon
  3. Longpont
  4. Parfondeval
  5. Septmonts

1. Condé-en-Brie


Le nom de Condé-en-Brie ne vous est pas inconnu ? C’est normal, la cité a donné son nom à la maison des princes de Condé ! Avec une telle filiation, la petite ville de Condé-en-Brie ne peut que regorger de beaux édifices, témoins de sa prospérité et de son rayonnement passés.

Le château de Condé, demeure des princes, est évidemment incontournable. Cette demeure de style Renaissance, actuellement une propriété privée ouverte au public, possède beaucoup de charme.

L’église Saint-Rémi est un autre coup de cœur à Condé-sur-Brie. Construite au XIIIe siècle, elle présente une silhouette massive ouverte par de grandes verrières.

Les halles des XVe et XVIe siècles présentent de belles charpentes qui reposent sur des colonnes de style dorique. Elle ont été construites à la demande de Marie de Luxembourg, Comtesse de Vendôme.

Vous pouvez également découvrir plusieurs lavoirs. je vous invite à vous attarder à celui du centre, qui est orné d’une fresque sur le thème d’une fable de Jean de La Fontaine.

Crédit Photo : Jpduburcq – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. La Ferté-Milon

La Ferté Milon

Ancienne châtellenie du duché de Valois, La Ferté-Milon compte de beaux monuments

Cette cité médiévale abrite les ruines d’un beau château, construit sur un éperon qui domine l’Ourcq. Démantelé par Henri IV, il présente de belles ruines avec des vestiges de son enceinte et de sa porte d’entrée magistrale.

Dans le centre, vous pouvez admirer une belle statue de Jean Racine et de jolies demeures anciennes. Une promenade dans les rues pavées de La Ferté-Milon vous invitent à remonter le temps.

Plusieurs édifices religieux vous attendent également. Vous pouvez ainsi visiter l’église Notre-Dame, l’église Saint-Nicolas et les vestiges de l’ancienne église Saint-Vaast, ainsi que la chapelle Sainte-Geneviève de Mosloy aux vitraux de Jean Weinbaum créés au XXe siècle.

Vous aimez la littérature ? Jean Racine est né à La Ferté-Milon. La visite du musée Jean-Racine s’impose comme une évidence : l’établissement occupe l’ancienne maison de la grand-mère du poète et dramaturge.

Le passé agricole de la région se découvre au musée régional du machinisme agricole, où vous attendent des tracteurs et de vieux outils.

Avant de quitter La Ferté-Milon, vous pouvez emprunter la passerelle construite par Gustave Eiffel pour rejoindre un parc qui borde le canal de l’Ourcq.

Crédit Photo : MrtRémy – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

3. Longpont


Longpont doit beaucoup à l’abbaye cistercienne fondée par les moines de Clairvaux en 1131. Aujourd’hui en grande partie détruite, elle ne demeure que dans les mémoires. La ville doit sa physionomie actuelle à un épisode tragique de l’histoire contemporaine : les combats de la Première Guerre mondiale ont fortement touché Longpont.

Vous pouvez commencer votre découverte de l’un des plus beaux villages de l’Aisne par une visite de l’Abbaye Notre-Dame de Longpont, dont subsistent les ruines de l’église abbatiales et plusieurs bâtiments conventuels, dont le chauffoir des moines et l’ancien cellier gothique du XIIIe siècle. Je vous invite aussi à regarder la porte fortifiée de l’abbaye datant du XIVe siècle, qui présente un étage à colombages est flanqué de quatre tourelles à toit de pierre.

Après une promenade dans le village, vous pouvez vous diriger vers la forêt de Retz pour une promenade au contact de la nature.

Crédit Photo : Fifistorien – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Parfondeval

Parfondeval

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Parfondeval mérite amplement sa place dans cette sélection des plus beaux villages de l’Aisne.

L’église Saint-Médard est un très bel exemple d’église fortifiée tel qu’en compte la région du Thiérache. Construite au XVIe siècle dans une belle brique rouge caractéristique du village, elle se situe au centre même du village. Vous devez passer sous un petit pavillon pour rejoindre son portail de style Renaissance. Le donjon a été agrémenté d’un clocher lors d’une restauration ultérieure.

Je vous invite également à flâner dans les rues du village, pour admirer les maisons à colombages, les beaux jardins et le petit étang au coeur de la commune. La rue du Chène, avec ses façades fleuries, est par exemple très jolie, de même que le temple protestant situé en contrebas du village.

Crédit Photo : René Hourdry – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

5. Septmonts


Ce charmant village est surtout connu pour les ruines de son château. Les évêques de Soissons l’occupaient jadis en tant que résidence de campagne, et appréciaient son cadre bucolique. Construit entre les XIIIe et XVIe siècles, il présente notamment un très beau donjon encore en bon état.

En vous promenant dans Septmonts, vous pouvez observer de nombreuses maisons avec des pignons à pas de moineaux. Ces pignons à gradins sont typiques de la région su Soissonnais.

Crédit Photo : Tango7174 – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour de l’Aisne :

Aisne | Nord | Oise | Pas-de-Calais | Somme