Histoire et Patrimoine dans les Hauts-de-France
Fusion des régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, les Hauts-de-France abritent un patrimoine historique exceptionnel avec des châteaux forts en parfait état de conservation, des citadelles bastionnées imaginées par Vauban, des villages de caractère et des cités florissantes, qui évoquent la richesse de l’ancienne province des Flandres.
Châteaux et citadelles

Le château de Pierrefonds est l’un des édifices les plus connus de la région. Habilement restauré (on va dire transformé) par Viollet-le-Duc, il compte parmi les sites touristiques les plus visités. Mais la région des Hauts-de-France abrite bien d’autres châteaux et citadelles, comme la Citadelle Vauban devenue le poumon vert de Lille. Autre château peu connu et pourtant remarquable, la citadelle de Boulogne mérite également une visite. Partez à la découverte des plus beaux châteaux de la région !
Château de Pierrefonds – Crédit Photo : Nicolas Fatous – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Cités et villages de caractère

Au carrefour de grandes routes commerciales, la Picardie et la Flandre possèdent des villages prospères et des cités de caractère. Le village de Gerberoy, à moins de cent kilomètres de Paris, est par exemple l’un des plus beaux de la région avec ses belles demeures du XVIIe siècle aux façades à pans de bois et ses ruelles fleuries. Vous pouvez également flâner en bord de mer : Le Crotoy, dans la Somme, possède le charme des stations balnéaires ouvertes sur l’océan Atlantique et la Manche. Découvrez, pour chaque département, les plus beaux villages des Hauts-de-France !
Village de Gerberoy – Crédit Photo : Chatsam – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)