Les 9 plus beaux villages de Moselle

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Dans la région Grand-Est, la Moselle s’étire le long des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne. La ville de Metz est la principale métropole du département, qui compte également de nombreux villages de caractère et des cités historiques. Voici une sélection des plus beaux villages du département de la Moselle (57) !

1. Ars-sur-Moselle

Aqueduc d'Ars-sur-Moselle

Aqueduc d’Ars-sur-Moselle (Google Maps)


Le village est construit sur une ancienne cité gallo-romaine, et a connu sa prospérité initiale grâce à la construction d’un aqueduc qui permettait l’alimentation de Metz et de ses thermes en eau au IVème siècle après J.C.

Au Moyen-âge, Ars-sur-Moselle appartient à l’Evêché de Metz. Le territoire est réputé pour ses vignobles et sa production de papier grâce à la présence de moulins. De cette époque faste nous est notamment parvenue l’église fortifiée Saint-Martin.

Au XIXème siècle, la ville est au coeur de la Révolution industrielle et se développe autour de l’extraction du minerai de fer. Peu avant la Grande Guerre, la zone est fortifiée en prévision des menaces de conflits. Le fort Driant prouvera sa valeur militaire en 1944 en résistant aux assauts des forces armées américaines.

2. Fouligny

Eglise de Foulingy

Eglise de Fouligny (Google Maps)


Le petit village de Fouligny se situe sur le passage d’une ancienne voie romaine à l’est de la ville de Metz. Ce charmant village en zone rurale possède une belle église médiévale, l’église Saint-Rémi qui date du XIIe siècle et possède un clocher à bâtière, un porche de 1704 et et des fonts baptismaux 1707. Vous pouvez aussi admirer un calvaire de la moitié du XVIIIe siècle, encadré par cinq marronniers. De nombreuses promenades vous attendent à proximité du village.

3. Hombourg-Haut

Hombourg-Haut : porte fortifiée

Porte fortifiée de Hombourg-Haut (Google Maps)


La commune bénéficie du label « Petite Cité de Caractère ». Hombourg possède un patrimoine historique exceptionnel, qui mérite une visite touristique. Dès l’entrée du village, vous franchissez une porte fortifiée percée dans l’ancienne enceinte. Les belles maisons vous rapprochent progressivement de l’église collégiale Saint-Étienne (XIIIe). Votre visite vous procure d’autres découvertes comme la chapelle Sainte-Catherine, le couvent des Récollets (XVIIIe) ou encore la mairie dite « le château d’Hausen » (XVIIIe).

4. Lutzelbourg

Château de Lutzelbourg

Château de Lutzelbourg (Google Maps)


Très touristique, Lutzelbourg fait également partie des plus beaux villages de Moselle. Le bourg est surplombé par les ruines de son ancien château fort fondé au XIe siècle. Elles se dressent, majestueuses et romantiques, au-dessus du village. Votre visite vous permet de d’admirer deux églises, l’église catholique Saint-Michel et l’église luthérienne. Autre attraction du patrimoine local, plus récent lui : le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, un ascenseur à bateaux qui permet de finaliser la traversée de la Marne au Rhin.

5. Philippsbourg

Philippsbourg (Google Maps)


Le château du Falkenstein, l’un des plus impressionnants du pays de Bitche, se dresse comme un vaisseau de pierre au milieu de la forêt de Hanau. La commune abrite d’autres vestiges de forteresses, et vous tomberez durant votre randonnée sur les sites du château de Rothenbourg et du Helfenstein. Le territoire de la commune abrite également d’anciennes bornes frontières posées à partir du XVIIe siècle et des Blockhaus qui témoignent de guerres plus récentes. Vous pouvez venir à Philippsbourg pour ses château, mais vous y resterez pour son charme et son patrimoine : le village accueille plusieurs églises et chapelles. Après une visite du village, vous pouvez faire une halte au bord de l’un des nombreux étangs du coin.

6. Rodemack

Rodemack (Google Maps)


Rodemack est forcément l’un des plus beaux villages de Moselle, puisqu’il compte parmi les plus beaux villages de France ! Aux frontières de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne, Rodemack est encore protégée par 700 mètres de remparts et a conservé de nombreux témoins de son riche passé médiéval : la porte fortifiée de « Sierck », construite par la population au cours du XIVème siècle, les tours de Boncour et de Barbacane, le Petit Château ou encore la Maison des Baillis qui offrait un foyer aux anciens seigneurs de Rodemack… Vous ne manquerez évidemment pas non plus la citadelle et le jardin médiéval !

7. Saint-Quirin

Eglise de Saint-Quirin

Saint-Quirin (Google Maps)


Ce village du massif vosgien se blottit au creux d’un vallon arboré sur l’emplacement d’un ancien site gallo-romain, dont les vestiges sont exhumés au site archéologique de la Croix Guillaume. Le village abrite un prieuré et une église aux clochers avec trois bulbes superposés datant du XIIIe siècle. Ne manquez pas non plus la Haute chapelle qui surplombe le village.

Saint-Quirin est classé parmi les plus beaux villages de France. Son patrimoine est également artisanal, car il a acquis une solide réputation pour le savoir-faire de ses verriers. La tradition raconte que les eaux de la fontaine seraient miraculeuses.

8. Sierck-Les-Bains

Sierck-Les-Bains (Google Maps)


Dans le territoire des Trois Frontières, le bourg s’est développé au pied de son château dans une boucle de la Moselle. Le patrimoine historique de Sierck-Les-Bains est exceptionnel et fait de cette localité l’un des plus beaux villages de Moselle : découvrez notamment le château des ducs de Lorraine, les fortifications médiévales, l’hôtel de ville du XVe siècle, le château de Rudlingen avec son clocher de guette, ses vieilles rues, ses tours médiévales, son couvent dominicain installé dans une ancienne faïencerie, ses quais au bord de la rivière, ses églises, ses chapelles et son parc.

9. Vaux

Vaux en Moselle

Vaux (Google Maps)


L’existence de Vaux est attestée dès le IXe siècle. La localité dépendait alors de l’abbaye messine.

Village viticole depuis l’Antiquité, Vaux continue à se développer autour de la culture de la vigne et produit un excellent vin de Moselle. Le village a été fortifié au Moyen-âge et vous pouvez toujours admirer de beaux vestiges de l’enceinte. Trois belles portes cintrées, notamment, sont toujours debout. Une promenade dans le village vous permet de découvrir de belles rues et un magnifique clocher-donjon aux fonctions religieuses et défensives.

Les plus beaux villages autour de la Moselle :

Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges