Les 10 plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle
Dans la région Grand-Est, la Meurthe-et-Moselle s’articule autour de la ville de Nancy. Ce territoire frontalier, forestier et rural, compte de magnifiques villages au patrimoine historique intéressant. Vivez une escapade touristique à la rencontre des plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle !
1. Choloy-Ménillot
À la lisière de l’Espace naturel sensible du massif de Meine, le village de Choloy-Ménillot possède plusieurs attractions touristiques. Le château de Cholloy de style néoclassique date du XIXe siècle et possède un magnifique jardin d’agrément. Vous pouvez également admirer l’église Saint-Jean-Baptiste de Choloy ou faire un tour par le Chemin de fer du Val de Passey, un chemin de fer touristique.
Choloy-Ménillot (Google Maps)
2. Boucq
Considéré à juste titre comme l’un des plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle, Boucq est toujours dominé par son ancien château du XIVe siècle. Cette charmante bourgade possède un patrimoine intéressant : découvrez également à Boucq l’église Saint-Pierre (XIIIe siècle) et la fontaine du Han.
Boucq (Google Maps)
3. Hatrize
Le village d’Hatrize est construit sur un site occupé depuis des milliers d’années. La maison forte associe des éléments résidentiels et défensifs et possède une belle physionomie. Vous pouvez également admirer un ancien ossuaire, ou pousser les portes de l’église Saint-Martin construite entre le Moyen-âge et la Renaissance.
Hatrize (Google Maps)
4. Liverdun
Au nord de la Forêt Domaniale de Haye, Liverdun est un village au patrimoine historique remarquable à bien des égards. Des fouilles ont mis en évidence une villa gallo-romaine et une nécropole mérovingienne. Durant votre visite, vous pouvez admirer des vestiges de remparts et des maisons plusieurs fois centenaires aux façades magnifiques. Ne manquez pas non plus le Château Corbin (XIXe siècle) et l’Ancienne résidence épiscopale !
Liverdun (Google Maps)
5. Martincourt-sur-Meuse
À une douzaine de kilomètres à vol d’oiseaux de la frontière avec la Belgique, Martincourt-sur-Meuse possède un beau lavoir du XIXe siècle. La commune est traversée par la Meuse et par le canal de l’Est, qui offrent tous deux de belles promenades.
Martincourt-sur-Meuse (Google Maps)
6. Montauville
Montauville a été marqué par les combats de la Première Guerre mondiale. Le village accueille aujourd’hui plusieurs lieux de mémoire de la Grande guerre : le Monument de la Croix des Carmes et la nécropole nationale du Pétant. Le village en lui-même étire ses maisons le long de la rue principale.
Montauville (Google Maps)
7. Nancy
Nancy n’est pas un village… Mais comment visiter la Meurthe-et-Moselle sans s’arrêter dans la capitale des ducs de Lorraine ? Le patrimoine historique de la ville est tout simplement exceptionnel, de la vieille ville aux accents médiévaux à la ville neuve du duc de Lorraine Charles III.
Nancy (Google Maps)
8. Nomeny
Comptant également parmi les plus beaux villages de Meurthe-et-Moselle, Nomeny a conservé les ruines de son ancien château fort. Vous pouvez également découvrir l’Église Saint-Étienne, en grande partie reconstruite après les terribles combats de la Grande Guerre.
Nomeny (Google Maps)
9. Pont-à-Mousson
La cité de Pont-à-Mousson a prospéré entre les deux bras de la Moselle. Elle possède un patrimoine historique remarquable, à la fois culturel et architectural. Vous pouvez visiter le Musée au fil du papier, qui raconte l’histoire de la ville. ou franchir les portes de l’Abbaye des Prémontrés construite au XVIIIe siècle.
Pont à Mousson (Google Maps)
10. Saint-Nicolas-de-Port
La basilique de Saint-Nicolas-de-Port, avec ses dimensions majestueuses et son allure de cathédrale gothique, impressionne tous les visiteurs. La ville possède de nombreux autres monuments religieux : couvent des Annonciades, Monastère de Notre-Dame-de-la-Congrégation, Prieuré des bénédictins…
Saint-Nicolas-de-Port (Google Maps)
Les plus beaux villages autour de la Meurthe-et-Moselle :
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges