Les 7 plus beaux villages du Bas-Rhin (67)
Le Bas-Rhin s’étire le long du Rhin, entre la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. Ce département très touristique abrite des villages splendides au patrimoine historique exceptionnel. Je vous invite à visiter le Bas-Rhin à travers quelques-unes de ces cités de caractère qui ont traversé les siècles !
1. Ebersmunster
Ebersmunster (Google Maps)
Situé entre les villes de Strasbourg et de Colmar, le village d’Ebersmunster dans le Bas-Rhin est réputé pour son imposante abbatiale Saint-Maurice qui surplombe les toits des maisons alentour.
L’abbatiale affiche un style architectural baroque d’inspiration autrichienne unique en France avec ses trois belles tours dont les clochers à bulbe sont recouverts de tuiles vertes. À l’intérieur, un orgue Silbermann entièrement restauré reprend régulièrement vie pour des concerts et des récitals.
Le village d’Ebersmunster possède de belles maisons à colombages et des fermes typiques. Vous pouvez savourer les spécialités locales telles que la matelote du Ried, un plat à base de poisson d’eau douce, et le mandelbari (mont aux amandes), un dessert particulièrement gourmand.
2. Hunspach
Hunspach (Google Maps)
Hunspach compte parmi les plus beaux villages de France. La bourgade affiche de belles maisons aux façades blanches à pans de bois en torchis blanc ornées de fleurs, dont plusieurs fermes et demeures classées monuments historiques. Une promenade dans les rues vous invite également à découvrir l’église réformée (protestante).
Chaque année à Noël, Hunspach accueille le Marché de Noël d’Antan, un événement festif. Les traditions alsaciennes sont également à l’honneur durant la fête du folklore, chaque dernier week-end du printemps.
La commune abrite aussi sur son territoire le Fort de Schœnenbourg, l’un des ouvrages de la ligne Maginot.
3. Lembach
Château-fort de Fleckenstein (Made in Alsace)
Dans la vallée de la Sauer, au cœur du territoire protégé du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Lembach se situe dans un cadre nature préservé au milieu des collines. Une visite dans le village vous permet de découvrir de véritables trésors du patrimoine local : le Manoir des Fleckenstein construit au XVIIIe siècle, l’église protestante luthérienne, l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Lembach, l’ancien moulin fit Fleckmühle, les auberges du Cheval Blanc, de l’Agneau d’Or et « À l’Arbre Vert ».
Ce beau village du Bas-Rhin est très ancien, puisque des vestiges gallo-romains témoignent d’une occupation depuis l’Antiquité. Situé dans une région disputé, Lembach abrite le château-fort de Fleckenstein, un véritable vaisseau de pierre en partie troglodyte ouvert à la visite, et les ruines du château de Frœnsbourg. Vous pouvez également découvrir le Four-à-Chaux, un ouvrage fortifié de la ligne Maginot.
4. Marmoutier
Abbaye Saint-Etienne de Marmoutier (YouTube)
Le village de Marmoutier est surtout connu pour son abbaye fondée à la fin du VIe siècle. L’abbaye de Marmoutier connait une longue phase de prospérité jusqu’au XIIe siècle, puis décline fortement à la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance, pendant la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. Aujourd’hui, seule subsiste l’abbatiale, dont l’imposant bâtiment domine tout le village.
Une promenade dans Marmoutier vous permet de découvrir aussi l’église Saint-Blaise de Sindelsberg, la chpalle Saint-Denis, des fontaines et des lavoirs, et quelques anciens bâtiments conventuels. L’ancienne synagogue, le cimetière juif et le Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien témoignent de la présence d’une forte communauté juive dans le village.
5. Mittelbergheim
Mittelbergheim (Google Maps)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Mittelbergheim vous accueille au pied du mont Saint-Odile, au coeur d’un vignoble réputé qui compose un véritable décor de carte postale.
Le musée « Mémoire de Vignerons » vous en apprend plus sur un savoir-faire ancestral qui a longtemps apporté la prospérité aux habitants. Un sentier viticole vous dévoile de beaux points de vue sur Mittelbergheim et les paysages environnants. Votre visite du vieux village vous permet d’admirer de belles et vieilles demeures historiques, un ancien moulin à huile, des boutiques et des restaurants.
6. Neuwiller-les-Saverne
Eglise de Fouligny (Google Maps)
Autre beau village du Bas-Rhin, Neuwiller-les-Saverne abrite deux belles églises : l’église Saint-Adelphe, construite entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, et l’imposante abbatiale Saints-Pierre-et-Paul qui associe les styles roman, gothique et baroque. La commune abrite aussi de belles maisons anciennes, des anciens moulins, une fontaine du XVIIIe siècle et le manoir Freihof, construit sur l’emplacement d’un ancien château du Moyen-âge.
Une promenade dans les bois vous révèlera les ruines romantiques du château de Herrenstein, lentement englouties par la nature.
7. Wissembourg
Wissembourg (Google Maps)
Cette belle cité alsacienne comte parmi les 100 plus beaux détours de France. Wissembourg possède un bel hôtel de ville construit au XVIIIe siècle, une nef, vestige d’un ancien couvent dominicain de la fin du XIIIe siècle, des vestiges de remparts. Vous ne pourrez évidemment pas passer à côté de l’abbatiale Saints-Pierre-et Paul, de style gothique, et vous ferez probablement un détour par l’église Saint Jean. Un circuit touristique en petit train vous permet de ne rien rater du patrimoine historique de Wissembourg !
Les plus beaux villages autour du Bas-Rhin :
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges