Les 6 plus beaux villages de Haute-Corse
Le nord de l’Île de Beauté est une destination touristique particulièrement populaire. Ce territoire insulaire entre mer et montagne abrite de très beaux villages aux maisons anciennes. Découvrez une sélection des plus beaux villages de Haute-Corse, et partez à la découverte d’un patrimoine historique exceptionnel sous le soleil de la Méditerranée !
1. Erbalunga

Appartenant à la commune de Brando, le petit village de pêcheurs d’Erbalunga est à n’en pas douter l’un des plus beaux villages de Haute-Corse.
On retrouve à Erbalunga toutes les composantes propres à l’âme des villages côtiers de l’Île de Beauté : un petit port de pêche, des maisons serrées les unes contre les autres, et une tour génoise qui avertissait jadis les habitants de l’apparition de voiles menaçantes au large. Une petite plage de galets vous invite à vous baigner dans les eaux de la Méditerranée.
Cette jolie localité abrite une belle église, l’église Saint Erasme d’Erbalunga à la façade d’un joli ton doré. Vous pouvez aussi y découvrir un couvent du XIXe siècle autrefois occupé par une communauté de bénédictines.
Erbalunga est également un point de départ idéal pour découvrir le Cap Corse, région de collines et de montagnes de toute beauté.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Lama

Au coeur de la montagne corse, le village s’accroche sur un replat au milieu d’un paysage extraordinaire. L’un des beaux villages de Haute-Corse possède un patrimoine religieux particulièrement intéressant, avec une belle église paroissiale et une ancienne chapelle.
L’église paroissiale Saint-Laurent, autrefois connue sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Visitation, date du XVIIIe siècle et a été remaniée au XIXe siècle. L’ancienne chapelle San Lorenzo se situe à proximité du torrent de l’Ostriconi. Construite à la fin du XIIIe siècle, elle tombe en ruines au XVIIIe siècle. Rachetée par la commune, elle est réhabilitée et abrite des fresques exceptionnelles.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Lumio

Le village de Lumio en Balagne possède beaucoup de charme, avec ses maisons en balcon face à la mer. La commune abrite plusieurs tours génoises : la tour de Caldanu, de forme carrée, la tour de Spano, ronde, et la tour Lomellini sont des éléments d’un réseau défensif performant construit aux XVIe et XVIIe siècles tout autour de l’île.
Votre visite vous permet aussi de découvrir la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul, un magnifique édifice de style roman, ainsi que l’église paroissiale Sainte-Marie, de style baroque érigée en 1800. Son clocher élancé date quant à lui de 1880. Vous pouvez également admirer deux autres églises : l’église de l’Annunziata qui daterait de la fin du Moyen-âge, et l’église Saint-Antoine.
Vous pouvez remonter le temps en vous rendant au village en ruines d’Occi. Situé au-dessus de Lumio, ce village en ruines était habité au Moyen-âge par des populations qui fuyaient les incursions barbaresques, mais connaît un déclin aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une ambiance particulière se dégage de ses vestiges, entre romantismes et mélancolie.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Monticello

À quelques kilomètres de L’Île-Rousse, ville fondée par Pasquale Paoli, Monticello surplombe la campagne balanine. Ce joli village possède un patrimoine remarquable, avec notamment une magnifique église : l’église Saint-François-Xavier de plan cruciforme et de style baroque, érigée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle avec l’ajout du chœur et de la coupole. Au coeur du village, vous pouvez également découvrir l’église San Sebastianu : construite au XVIIe siècle, elle abrite un beau tableau de 1710 qui représente le martyre de Saint Sébastien. Je vous invite aussi à faire un détour par la chapelle de Confrérie San Carlo Borromée, dont le style d’une grande simplicité est particulièrement émouvant.
Vous aimez les vieilles pierres ? Vous pouvez aussi rejoindre l’ancienne église San Quilico, construite à l’origine au XIe siècle et largement ruinée.
Profitez de votre visite de Monticello pour partir en excursion dans la vallée du Regino ou vous promener au milieu des champs d’oliviers.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Nonza

Connu des touristes pour sa surprenante plage de sable noir, Nonza compte également parmi les plus beaux villages de Haute-Corse. Ce village en nid d’aigle situé dans un site naturel époustouflant possède également un patrimoine de toute beauté.
Au coeur du village se dresse l’église Sainte-Julie, reconstruite dans un style classique durant la seconde moitié du XVIe siècle. Sa façade est recouverte d’un joli badigeon rose, et vous pouvez découvrir à l’intérieur un bel autel en marbre polychrome.
La tour de Paolina, construite en 1760 par Pasquale Paoli, permettait jadis d’avertir les habitants d’un danger. Bâtie sur un modèle similaire aux tours génoises, elle ravit aujourd’hui les touristes.
Nonza abrite une fontaine aux vertus miraculeuses selon la tradition. La Fontaine Santa Ghjulia. Elle aurait jailli lors du martyre de Sainte Julie, et est située sous la route qui permet de pénétrer à Nonza par le nord
La Sassa était autrefois la demeure des seigneurs locaux. Le château est détruit, mais il subsiste de belles ruines les pieds dans l’eau.
Ne quittez pas Nonza sans admirer les vestiges du Couvent San Francescu di Nonza, fondé par par Saint François d’Assise. Vous pouvez y accéder à l’occasion d’une randonnée au sud du village.
Crédit photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.5)
6. Saint-Florent

Porte d’entrée du Cap Corse, la station balnéaire de Saint-Florent est l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Île de Beauté. Cette ancienne cité génoise régnait autrefois sur la province du Nebbiu.
Je vous invite à flâner sur les quais du port de plaisance et à vous promener dans le rues du centre historique. Vous pouvez y admirer de belles demeures anciennes et la jolie église paroissiale Sainte-Anne au clocher carré du XVIIIe siècle. À l’écart de la ville, la cathédrale de Nebbio construite dans un style à dominante romane vous séduira avec son architecture d’un dépouillement élégant.
Au nord du port, la citadelle de Saint-Florent dresse ses imposantes murailles. Construite en 1440, elle a été consolidée et remaniée au fil des siècles. Elle est l’âme même de Saint-Florent, puisque la ville est fondée en contrebas de cette puissante fortification. Le dispositif défensif est renforcé par des tours, dont la tour de la Mortella à moitié ruinée, ou la Tour de Fornali érigée par Paoli.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
7. Sant’Antonino

Nous finissons notre sélection par Sant’Antonino, qui possède le précieux label Les Plus Beaux Villages de France. Situé en Balagne, ce charmant village possède énormément de charme. Perché à environ 500 mètres d’altitude, enroule ses ruelles pavées autour d’une colline. Les maisons en pierre se confondent avec le roc, et les ruines de l’ancien castello révèlent l’un des plus beaux panoramas de la région.
Je vous invite également à visiter l’église de l’Annonciade, construite au XVIIe siècle et abritant un orgue du XVIIIème siècle de toute beauté.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages en Corse :
Corse-du-Sud | Haute-Corse