Les 7 plus beaux villages de Corse du Sud
Le sud de l’Île de Beauté abrite de magnifiques villages, qui témoignent de toute la richesse de l’histoire et de la culture corse. Au-delà des destinations les plus connues telles que Bonifacio, découvrez une sélection des 7 plus beaux villages de Corse-du-Sud, et partez à la rencontre d’un territoire exceptionnel.
1. Cargèse

Dominant la mer Méditerranée, le village de Cargèse possède une particularité qui mérite à elle seule votre visite : une église dite « grecque » et une église catholique.
L’église Saint-Spyridon vouée au culte orthodoxe renvoie à l’époque où les Génois ont accordé des terres de la piève de Sevinfuori à la communauté grecque. Ils pouvaient conserver leur culte, à condition de reconnaître l’autorité du pape. On y trouve des icônes typiques de la tradition byzantine. L’église de l’Assomption est quant à elle consacrée au culte romain catholique. Plusieurs chapelles complètent le patrimoine religieux de Cargèse.
Plusieurs tous génoises subsistent sur le territoire du village. Construites aux XVIe et XVIIe siècles, elles servaient à protéger autrefois les habitants des attaques de pirates ou des invasions. La Tour d’Omigna est la plus connue et la mieux conservée.
Cargèse mérite également sa place dans le classement des plus beaux villages de Corse-du-Sud grâce à sa situation géographique privilégiée dans le Viconais. Construit en hauteur pour éviter les attaques venus de la mer, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Vous pouvez aussi rejoindre le petit port de pêche en contrebas avant de quitter ce charmant village.
Crédit Photo : Pierre Bona – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Evisa

Evisa se situe sur les hauteurs du golfe de Porto, dans un paysage de moyenne montagne. Cette charmante commune s’accroche au flanc de la montagne et offre une vue panoramique sur les paysages corses.
Vous pouvez découvrir un patrimoine historique rural de toute beauté. La ferveur de la population se perpétue dans l’ancienne église piévane Saint-Cyprien aux airs de chapelle et dans l’église paroissiale Saint-Martin.
Le village est arrosé par des cours d’eau et des sources, comme en témoignent les fontaines d’Alzu Ritondellu et Funtana a u Topu. Vous pouvez également durant une randonnée rejoindre le pont génois de Zaglia, dont l’arche en pierre enjambe depuis plusieurs siècles le Tavulella.
Le Monument commémoratif du Général Fiorello Ceccaldi, un homme clé de l’entourage de Napoléon III, à la fois médecin et général et mort à Evisa en 1869.
Prenez le temps de vous promener à Evisa et dans les environs : vous trouverez un patrimoine digne d’intérêt, avec des fours à poix, moulins, charbonnières, séchoirs à châtaignes.
Crédit Photo : Myrabella – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Girolata

Ce hameau de la commune française d’Osani, accessible uniquement à pied ou par la mer, est l’un des plus beaux villages de Corse-du-Sud. Ce mouillage recherché par les plaisanciers possède un charme fou, avec sa poignée de maisons au bord de la mer.
Le Fortin de Girolata construit au XVIe siècle servait jadis à protéger la Corse des attaques barbaresques. Son édification a été financée par la banque de Saint-Georges, une institution génoise. Il présente un plan bastionné de toute beauté, et a été restauré avec soin.
Vous pouvez partir en excursion depuis Girolata, pour une excursion en mer ou pour une promenade dans le maquis corse. De belles plages ravissent les amateurs de baignade et de farniente.
Crédit Photo : Michal Osmenda – Wikimedia Commons (CC BY 2.0)
4. Piana

Le village est surtout connu pour être la porte d’entrée vers les célèbres calanques de Piana, un site naturel exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pourtant, il serait dommage de passer à côté de l’un des plus beaux villages de Corse-du-Sud. L’Hôtel Les Roches Rouges, construit dans les années 1920, rappelle que la Corse a été une destination de tourisme pour des clients fortunés depuis plus d’un siècle. L’église paroissiale de l’Assomption abrite deux oeuvres d’art de grande valeur : un tableau saint Hugo de Lincoln du XVIIe siècle et une statue l’Assomption en bois taillé peint polychrome. Rebâti à la fin du XVIIe siècle après des années de désaffection, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul possède un certain charme avec ses dimensions modestes et ses portes peintes.
Patrimoine plus modeste, les trois à chaux cylindriques rappellent une activité autrefois très présente sur l’île : l’obtention de chaux à partir du calcaire.
Plus à l’écart, la Tour de Turghju est l’une des tours génoises qui servaient jadis à protéger l’île de beauté des invasions et des attaques de pirates. Construite au XVIe siècle, elle est plutôt bien conservée. Vous pouvez vous y rendre pendant une randonnée.
Crédit Photo : Jean-Pol GRANDMONT- Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Quenza

Au cœur de la montagne corse et non loin des Aiguilles de Bavella, Quenza abrite un joli patrimoine historique.
Si vous arrivez par l’est, vous admirerez sûrement une grande demeure aux airs de château. Surnommée le « château de Quenza », cette demeure notable a été construite dans un style néo-Renaissance aux influences florentines par un natif de Quenza. Le parc de la maison accueille des statues d’art contemporain.
Dans le centre du village, l’église paroissiale Saint Georges et la chapelle Sainte-Marie évoquent la foi très présente en Corse. Le centre de Quenza abrite plusieurs maisons anciennes construites entre les XVIe et XIXe siècles. Vous pouvez également découvrir plusieurs fontaines et lavoirs sur le territoire de la commune.
Crédit photo : Mairie de Quenza
6. Sartène

La plus corse des villes corses, selon l’expression consacrée par Prosper Mérimée, se dresse sur une colline entre Ajaccio et Bonifacio.
Cette cité de caractère a conservé une partie de ses remparts et une belle échauguette. Vous pouvez vous enfoncer dans les ruelles du quartier Pietraggio, où les maisons se serrent les unes contre les autres. Vous pouvez constater les traces des évolutions au fil des années, avec des étages ajoutés dans une pierre différente pour certaines demeures.
Plusieurs chapelles et églises se dressent à Sartène. L’église paroissiale Sainte-Marie, l’église San Damiano et la chapelle Saint-Sébastien soulignent l’attachement des Corses à la religion catholique.
Au centre de Sartène, la place de la Libération accueille plusieurs cafés et restaurants. Prenez le temps de vous arrêter pour boire un verre en terrasse ou goûter aux spécialités locales. Vous pouvez également visiter le Musée d’archéologie de la Corse, qui expose notamment une belle collection de statues-menhirs et de vestiges de l’époque romaine.
Le territoire de la commune possède aussi de véritables trésors : la tour de Roccapina, le pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse, le fortin de Tizzano ou les statues-menhirs Rinaiu et I Stantare vous attendent durant vos escapades dans le Sartenais. Vous pouvez aussi randonner dans la Vallée de l’Ortolu, un véritable jardin d’Éden.
Crédit Photo : Pascal POGGI – Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.0)
7. Zonza

Village et station climatique au pied des Aiguilles de Bavella, Zonza est à n’en pas douter l’un des plus beaux villages de Corse-du-Sud. La commune abrite de belles maisons et invite à la flânerie.
Plusieurs églises et chapelles rappellent la ferveur des populations locales : visitez l’église paroissiale Santa-Maria-Assunta de Zonza, l’église Saint-Jean-Baptiste de Carabona, l’église de Pinarellu et les chapelles Sainte-Barbe de Pinalleru, Sainte-Barbara de Zonza, Paccionitoli et Saint-Césaire.
Un Musée de la Résistance en Alta Rocca présente les actions résistantes dans cette région montagneuse.
Avant de quitter la région, rejoignez le col de Bavella pour une randonnée dans un cadre grandiose.
Crédit Photo : Philippe Dollé – Wikimedia Commons (CC BY 2.5)
Les plus beaux villages en Corse :
Corse-du-Sud | Haute-Corse